Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Naud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Moteurs d'innovation / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 225 (Février 2013)
[article]
Titre : Moteurs d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Valentina Donzellini, Auteur ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Mascha Join-Lambert, Auteur ; Anna Rurka, Auteur ; Laetitia Naud, Auteur ; Nelly Schenker, Auteur ; Josette Vincent, Auteur ; Justin Vincent, Auteur ; Isabelle SECHAUD, Auteur ; Daniel Fayard, Auteur ; Gilbert Castillo, Auteur ; Renaud Dramais, Auteur ; José M’Baye, Auteur ; Thérèse Convert Lemaire, Auteur ; Patrick Brun, Auteur ; James Jaboureck, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-46 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Éclater les frontières du travail social (M. Join-Lambert) / Quelle formation pour les travailleurs sociaux? (A. Rurka, L. Naud) / Un investissement pour l’avenir (N. Schenker) / « Comme un fils qu’on engendre » (J. Vincent, J. Vincent) / Toit et culture: la fin possible de l’errance (I. Séchaud) / Les pianos de Milfontes (Rui A.) / Un parcours initiatique (D. Fayard) / Un lieu d’accueil inconditionnel (G. Castillo, R. Dramais, J. M’Baye) / Cuiseurs solaires: pari réussi! (Th. Convert Lemaire) / Peut-on remplacer un leader charismatique? (P. Brun, J. Jaboureck) / Pour faire un arbre, il faut une femme (V. Donzellini) / « Ceux qui nous dévalorisent ont tort » (Des jeunes de Madagascar)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5513 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107396
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 225 (Février 2013) . - pp. 4-46[article] Moteurs d'innovation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Valentina Donzellini, Auteur ; Martine Hosselet-Herbignat, Auteur ; Mascha Join-Lambert, Auteur ; Anna Rurka, Auteur ; Laetitia Naud, Auteur ; Nelly Schenker, Auteur ; Josette Vincent, Auteur ; Justin Vincent, Auteur ; Isabelle SECHAUD, Auteur ; Daniel Fayard, Auteur ; Gilbert Castillo, Auteur ; Renaud Dramais, Auteur ; José M’Baye, Auteur ; Thérèse Convert Lemaire, Auteur ; Patrick Brun, Auteur ; James Jaboureck, Auteur . - 2013 . - pp. 4-46.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 225 (Février 2013) . - pp. 4-46
Mots-clés : Innovation Note de contenu : Sommaire
Introduction (M. Hosselet-Herbignat) / Éclater les frontières du travail social (M. Join-Lambert) / Quelle formation pour les travailleurs sociaux? (A. Rurka, L. Naud) / Un investissement pour l’avenir (N. Schenker) / « Comme un fils qu’on engendre » (J. Vincent, J. Vincent) / Toit et culture: la fin possible de l’errance (I. Séchaud) / Les pianos de Milfontes (Rui A.) / Un parcours initiatique (D. Fayard) / Un lieu d’accueil inconditionnel (G. Castillo, R. Dramais, J. M’Baye) / Cuiseurs solaires: pari réussi! (Th. Convert Lemaire) / Peut-on remplacer un leader charismatique? (P. Brun, J. Jaboureck) / Pour faire un arbre, il faut une femme (V. Donzellini) / « Ceux qui nous dévalorisent ont tort » (Des jeunes de Madagascar)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/5513 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107396 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuels effets et implications pratiques de la Recherche en travail social sur le terrain de l’exercice professionnel ? / Laetitia Naud in Forum, HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017)
[article]
Titre : Quels effets et implications pratiques de la Recherche en travail social sur le terrain de l’exercice professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Naud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche sociale Travail social Résumé : "Le statut pragmatique des connaissances est ici considéré comme une dimension déterminante pour définir les caractéristiques de la Recherche en Travail Social (RETS). L’objectif d’une RETS est de produire du sens de/sur ce qui se passe en élaborant un/des concept(s) ou un ensemble de concepts mis en lien, communicables. Cette production de connaissances peut constituer un moyen de transformer l’action." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54442
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 17-21[article] Quels effets et implications pratiques de la Recherche en travail social sur le terrain de l’exercice professionnel ? [texte imprimé] / Laetitia Naud . - 2017 . - p. 17-21.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS SEPTEMBRE 2017 (Serptembre 2017) . - p. 17-21
Mots-clés : Recherche sociale Travail social Résumé : "Le statut pragmatique des connaissances est ici considéré comme une dimension déterminante pour définir les caractéristiques de la Recherche en Travail Social (RETS). L’objectif d’une RETS est de produire du sens de/sur ce qui se passe en élaborant un/des concept(s) ou un ensemble de concepts mis en lien, communicables. Cette production de connaissances peut constituer un moyen de transformer l’action." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible