[article]
Titre : |
Pour ne pas gâcher la crise ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Batifoulier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 153-166 |
Note générale : |
Issu du dossier "Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Covid-19 |
Résumé : |
"Le secteur sanitaire, social et médico-social est habituellement confronté au négatif mais ce dernier peut devenir, aujourd’hui, paroxystique, tout particulièrement dans le secteur des personnes âgées, mais pas seulement. Dans ces traversées éprouvantes, les équipes résonnent différemment, selon Jean-Pierre Pinel : d’une « résonance tempérée » à une « résonance pathologique », cette dernière se traduisant souvent par de la souffrance, de la déliaison et du retrait.
Tant les retours des observateurs du secteur social et médico-social que nos propres constats convergent pour constater que certaines équipes ont pu affronter positivement la crise sanitaire alors que d’autres ont connu une accentuation des tensions existantes. Quand une équipe de professionnels résonne de manière tempérée à des situations sévères, notre hypothèse est qu’ont été honorés par le management, préalablement à la période crisique que nous connaissons, certains principes et pratiques.
On peut donc, d’ores et déjà, avec prudence et l’appui de quelques auteurs de référence, s’essayer à tirer quelques enseignements de la crise et à expliciter les fondamentaux mis en œuvre par des directions suffisamment bonnes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102812 |
in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 153-166
[article] Pour ne pas gâcher la crise ! [texte imprimé] / Francis Batifoulier . - 2022 . - p. 153-166. Issu du dossier "Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 37 (Juillet 2022) . - p. 153-166
Mots-clés : |
Action sociale Covid-19 |
Résumé : |
"Le secteur sanitaire, social et médico-social est habituellement confronté au négatif mais ce dernier peut devenir, aujourd’hui, paroxystique, tout particulièrement dans le secteur des personnes âgées, mais pas seulement. Dans ces traversées éprouvantes, les équipes résonnent différemment, selon Jean-Pierre Pinel : d’une « résonance tempérée » à une « résonance pathologique », cette dernière se traduisant souvent par de la souffrance, de la déliaison et du retrait.
Tant les retours des observateurs du secteur social et médico-social que nos propres constats convergent pour constater que certaines équipes ont pu affronter positivement la crise sanitaire alors que d’autres ont connu une accentuation des tensions existantes. Quand une équipe de professionnels résonne de manière tempérée à des situations sévères, notre hypothèse est qu’ont été honorés par le management, préalablement à la période crisique que nous connaissons, certains principes et pratiques.
On peut donc, d’ores et déjà, avec prudence et l’appui de quelques auteurs de référence, s’essayer à tirer quelques enseignements de la crise et à expliciter les fondamentaux mis en œuvre par des directions suffisamment bonnes." |
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