Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Per Koren Solvang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
(Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment / Inger Marie Lid in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment Titre original : (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-194 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain Résumé : D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45739
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194[article] (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment = (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain [texte imprimé] / Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang . - 2016 . - p. 181-194.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194
Mots-clés : Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain Résumé : D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt