Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Rafael Lindqvist |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden / Rafael Lindqvist in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden Titre original : Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 124-136 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Parcours de vie Difficultés psychosociales Citoyenneté active Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées Suède Système de protection sociale Résumé : Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45735
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 124-136[article] Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden = Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède [texte imprimé] / Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre . - 2016 . - p. 124-136.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 124-136
Mots-clés : Parcours de vie Difficultés psychosociales Citoyenneté active Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées Suède Système de protection sociale Résumé : Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDisability policies in Japan and Sweden: A comparative perspective / Rafael Lindqvist in Alter, Vol. 13, n°1 (Mars 2019)
[article]
Titre : Disability policies in Japan and Sweden: A comparative perspective Titre original : Les politiques publiques liées au handicap au Japon et en Suède : une perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Lindqvist ; Kamal Lamichhane Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2018.08.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Japon Suède Politiques publiques liées au handicap Implémentation Pratiques des services sociaux Résumé : Cet article vise à comparer les politiques publiques relatives au handicap au Japon et en Suède. La protection sociale de ces deux pays a pris des directions différentes. La politique publique au Japon est « productiviste », paternaliste, orientée vers la famille et inclut résolument l’expertise médicale dans l’évaluation des conditions d’admission aux services aux personnes handicapées. En pratique, les services sociaux au Japon sont le résultat de négociations entre le personnel des services sociaux locaux, des agences de volontaires et des contributions privées. En Suède, les services sociaux sont établis en tant que droits sociaux financés par des fonds publics. Ces services sont délivrés par des agences du secteur public ou sous-traitées à des agences privées. Le but de ce type de soutien, dont le besoin est évalué par des assistants sociaux, est de faciliter la vie quotidienne et d’obtenir « de bonnes conditions de vie ». Alors que les services relatifs au handicap au Japon sont caractérisés par le modèle médical et l’amélioration de l’accessibilité physique, les pratiques en Suède reposant sur une perspective des services liés au handicap basée sur le modèle social relationnel ainsi que, de plus en plus, une « éthique de mérite ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82299
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 1-14[article] Disability policies in Japan and Sweden: A comparative perspective = Les politiques publiques liées au handicap au Japon et en Suède : une perspective comparative [texte imprimé] / Rafael Lindqvist ; Kamal Lamichhane . - 2019 . - p. 1-14.
Doi : 10.1016/j.alter.2018.08.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 1-14
Mots-clés : Japon Suède Politiques publiques liées au handicap Implémentation Pratiques des services sociaux Résumé : Cet article vise à comparer les politiques publiques relatives au handicap au Japon et en Suède. La protection sociale de ces deux pays a pris des directions différentes. La politique publique au Japon est « productiviste », paternaliste, orientée vers la famille et inclut résolument l’expertise médicale dans l’évaluation des conditions d’admission aux services aux personnes handicapées. En pratique, les services sociaux au Japon sont le résultat de négociations entre le personnel des services sociaux locaux, des agences de volontaires et des contributions privées. En Suède, les services sociaux sont établis en tant que droits sociaux financés par des fonds publics. Ces services sont délivrés par des agences du secteur public ou sous-traitées à des agences privées. Le but de ce type de soutien, dont le besoin est évalué par des assistants sociaux, est de faciliter la vie quotidienne et d’obtenir « de bonnes conditions de vie ». Alors que les services relatifs au handicap au Japon sont caractérisés par le modèle médical et l’amélioration de l’accessibilité physique, les pratiques en Suède reposant sur une perspective des services liés au handicap basée sur le modèle social relationnel ainsi que, de plus en plus, une « éthique de mérite ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt