Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (142 pages) Présentation : couverture illustr?ee en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, ce livre décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet.
Il explique simplement comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent. Avec l'IA, le monde de l'éducation et de la formation est en pleine mutation. À ce titre, l'auteur nous montre :
- comment l'IA aide à prendre des décisions éducatives, en comprenant les écosystèmes de décision - les usages pratiques de l'IA, en particulier les agents conversationnels éducatifs, le marché qui se dessine et les questions posées aux pédagogues - les applications de la reconnaissance émotionnelle en formation et leurs surprenantes possibilités - les conséquences sur les métiers en devenir dans le domaine de la formation.
Un exercice de création de parcours pédagogique, mené en parallèle entre une IA et un groupeNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121481 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 1 volume (142 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, ce livre décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet.
Il explique simplement comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent. Avec l'IA, le monde de l'éducation et de la formation est en pleine mutation. À ce titre, l'auteur nous montre :
- comment l'IA aide à prendre des décisions éducatives, en comprenant les écosystèmes de décision - les usages pratiques de l'IA, en particulier les agents conversationnels éducatifs, le marché qui se dessine et les questions posées aux pédagogues - les applications de la reconnaissance émotionnelle en formation et leurs surprenantes possibilités - les conséquences sur les métiers en devenir dans le domaine de la formation.
Un exercice de création de parcours pédagogique, mené en parallèle entre une IA et un groupeNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CRI A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Contre l'école injuste ! : [questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy (1954-....), Auteur ; Roger-François Gauthier (19..-....), Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (92 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4553-0 Prix : 7,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre. À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité Note de contenu :
P. 9. 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
P. 19. 2. Un imaginaire éducatif dominant
P. 29. 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
P. 49. 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
P. 63. 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
P. 81. 6. Vers une politique curriculaire !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109145 Contre l'école injuste ! : [questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner] [texte imprimé] / Philippe Champy (1954-....), Auteur ; Roger-François Gauthier (19..-....), Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 1 volume (92 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4553-0 : 7,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre. À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité Note de contenu :
P. 9. 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
P. 19. 2. Un imaginaire éducatif dominant
P. 29. 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
P. 49. 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
P. 63. 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
P. 81. 6. Vers une politique curriculaire !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Le génogramme : principes et applications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica McGoldrick, Auteur ; Randy Gerson, Auteur ; Sueli Petry (19..-....), Auteur ; Christophe Br?ethes (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (306 pages) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustr?ee en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4689-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Génogrammes Psychologie de la famille Thérapie familiale Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Outil systémique utilisé depuis près de quarante ans par de nombreux thérapeutes et professionnels de la santé, le génogramme permet de représenter de manière synthétique de nombreuses informations sur les membres d'une famille et la qualité de leurs relations. Mieux comprendre le fonctionnement de la famille permet aux patients de se libérer de modèles qui se répètent parfois sur plusieurs générations. Dans cet ouvrage, la célèbre thérapeute américaine Monica McGoldrick guide le lecteur pas à pas dans les différentes étapes de la construction du génogramme : les informations essentielles à recueillir, les questions à poser lors de l'entretien d'élaboration, la signification des symboles utilisés, le repérage des événements concomitants, des triangles... Elle propose une analyse détaillée des multiples configurations familiales et du rôle de chaque individu au sein d'une fratrie ou d'un couple. Très vivant, le livre s'appuie sur les exemples parlants de familles célèbres : les Kennedy, les familles de Frida Kahlo, de Freud ou encore la famille royale d'Angleterre. Le génogramme : principes et applications cliniques est devenu, au fil de ses éditions, le livre de référence international sur cet outil inestimable en thérapie qu'est le génogramme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120605 Le génogramme : principes et applications cliniques [texte imprimé] / Monica McGoldrick, Auteur ; Randy Gerson, Auteur ; Sueli Petry (19..-....), Auteur ; Christophe Br?ethes (19..-....), Traducteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 1 volume (306 pages) : illustrations en couleur, couverture illustr?ee en couleur ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7101-4689-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Génogrammes Psychologie de la famille Thérapie familiale Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Outil systémique utilisé depuis près de quarante ans par de nombreux thérapeutes et professionnels de la santé, le génogramme permet de représenter de manière synthétique de nombreuses informations sur les membres d'une famille et la qualité de leurs relations. Mieux comprendre le fonctionnement de la famille permet aux patients de se libérer de modèles qui se répètent parfois sur plusieurs générations. Dans cet ouvrage, la célèbre thérapeute américaine Monica McGoldrick guide le lecteur pas à pas dans les différentes étapes de la construction du génogramme : les informations essentielles à recueillir, les questions à poser lors de l'entretien d'élaboration, la signification des symboles utilisés, le repérage des événements concomitants, des triangles... Elle propose une analyse détaillée des multiples configurations familiales et du rôle de chaque individu au sein d'une fratrie ou d'un couple. Très vivant, le livre s'appuie sur les exemples parlants de familles célèbres : les Kennedy, les familles de Frida Kahlo, de Freud ou encore la famille royale d'Angleterre. Le génogramme : principes et applications cliniques est devenu, au fil de ses éditions, le livre de référence international sur cet outil inestimable en thérapie qu'est le génogramme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 MCG G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 07/05/2025
Titre : Quand le domicile se fait espace thérapeutique : réinventer les pratiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Combeau (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Deschietere (19..-....), Préfacier, etc. ; Gilbert Pregno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (195 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4709-1 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'évolution de la société amène chaque année davantage de personnes à recevoir des soins psychologiques, médicaux et paramédicaux ainsi que différentes formes d'accompagnements sociaux et éducatifs à domicile, en dehors des structures traditionnelles. Pour le patient, laisser entrer un professionnel à son domicile, c'est laisser entrer l'extérieur, le regard, voire un avis, un jugement, c'est un dévoilement de soi. Pour le professionnel, c'est accepter l'inattendu, l'intervention dans un espace qui ne lui est pas familier. Intervenir à domicile invite l'ensemble des professionnels à repenser le soin. Quel est cet espace de travail à créer et à réinventer ? Comment le professionnel peut-il se laisser saisir par les enjeux du domicile pour penser et mettre en oeuvre sa pratique ? Comment s'inscrire dans une juste distance où les personnes sont protégées d'un regard expertisant au sein d'un territoire personnel qui leur est propre ? En quoi aller à domicile représente une prise de risque qui devient une opportunité ? Autant de questions développées dans cet ouvrage, dont la grande originalité est de mêler les regards et les pratiques de différents métiers du domicile. Intervenir au domicile, c'est accepter de faire un pas de plus dans l'aller vers l'autre, ce qui demande de l'énergie, de l'engagement, de la tolérance et de la confiance. Ce livre propose un regard novateur sur le travail à domicile, il invite les professionnels à des lectures nouvelles et à penser d'autres possibles dans cette clinique de l'intime. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116710 Quand le domicile se fait espace thérapeutique : réinventer les pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Combeau (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Deschietere (19..-....), Préfacier, etc. ; Gilbert Pregno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 1 volume (195 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4709-1 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : L'évolution de la société amène chaque année davantage de personnes à recevoir des soins psychologiques, médicaux et paramédicaux ainsi que différentes formes d'accompagnements sociaux et éducatifs à domicile, en dehors des structures traditionnelles. Pour le patient, laisser entrer un professionnel à son domicile, c'est laisser entrer l'extérieur, le regard, voire un avis, un jugement, c'est un dévoilement de soi. Pour le professionnel, c'est accepter l'inattendu, l'intervention dans un espace qui ne lui est pas familier. Intervenir à domicile invite l'ensemble des professionnels à repenser le soin. Quel est cet espace de travail à créer et à réinventer ? Comment le professionnel peut-il se laisser saisir par les enjeux du domicile pour penser et mettre en oeuvre sa pratique ? Comment s'inscrire dans une juste distance où les personnes sont protégées d'un regard expertisant au sein d'un territoire personnel qui leur est propre ? En quoi aller à domicile représente une prise de risque qui devient une opportunité ? Autant de questions développées dans cet ouvrage, dont la grande originalité est de mêler les regards et les pratiques de différents métiers du domicile. Intervenir au domicile, c'est accepter de faire un pas de plus dans l'aller vers l'autre, ce qui demande de l'énergie, de l'engagement, de la tolérance et de la confiance. Ce livre propose un regard novateur sur le travail à domicile, il invite les professionnels à des lectures nouvelles et à penser d'autres possibles dans cette clinique de l'intime. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 DAU Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible