Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Communiquer autrement / Élisabeth Cataix-Negre
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Cataix-Negre, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communicatio langage trouble handicap pictogramme aphasie participation sociale bilan évaluation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43068 Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [texte imprimé] / Élisabeth Cataix-Negre, Auteur . - Marseille : Solal, impr. 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892) .
ISBN : 978-2-35327-107-8 : 29 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 267-273. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communicatio langage trouble handicap pictogramme aphasie participation sociale bilan évaluation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives". Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 CAT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitales et les encéphalopathies acquises / Catherine Senez
Titre : Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitales et les encéphalopathies acquises Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Senez, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Collection : Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892 Importance : 179 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-18-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=586 Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitales et les encéphalopathies acquises [texte imprimé] / Catherine Senez, Auteur . - Marseille : Solal, 2002 . - 179 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Le Monde du verbe, ISSN 1281-6892) .
ISBN : 978-2-914513-18-0 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité K 616.8 SEN R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible