Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bernard Mithieux |
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L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Note de contenu : Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45588
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153
Mots-clés : syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Note de contenu : Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
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