Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Khadija Maach Del Lucchese |
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Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Maach Del Lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Être enfant d’un parent malade psychique
Situations familiales variées
Maladie mentale et société
Ce qu’en disent les enfants devenus adultes
Le groupe, pourquoi et comment ?
Pertinence d’un dispositif groupal
Pourquoi le groupe ?
Hypothèse générale et effets recherchés à travers le recours à un dispositif groupal
Un renforcement des assises narcissiques
Une modification des représentations
Un assouplissement des défenses
Construction d’un dispositif groupal spécifique
L’institution
Le désir de l’enfant
La composition du groupe
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45587
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 108-119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [texte imprimé] / Khadija Maach Del Lucchese, Auteur . - 2016 . - p. 108-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 108-119
Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Être enfant d’un parent malade psychique
Situations familiales variées
Maladie mentale et société
Ce qu’en disent les enfants devenus adultes
Le groupe, pourquoi et comment ?
Pertinence d’un dispositif groupal
Pourquoi le groupe ?
Hypothèse générale et effets recherchés à travers le recours à un dispositif groupal
Un renforcement des assises narcissiques
Une modification des représentations
Un assouplissement des défenses
Construction d’un dispositif groupal spécifique
L’institution
Le désir de l’enfant
La composition du groupe
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