Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Colette Chiland |
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L'entretien clinique
Titre : L'entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Chiland, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2005 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-055463-6 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretiens en psychiatrie Entretiens en psychologie Psychologie appliquée Psychologie clinique Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Note de contenu :
Pages I à VI
Pages de début
Pages VII à VIII
Avant-propos
Pages 1 à 24
Chapitre Premier. Introduction : Qu’est-ce qu’un entretien clinique ?
Colette Chiland
Pages 25 à 40
Chapitre II. Les modèles théoriques de l’entretien clinique
Michel Ledoux
Pages 41 à 82
Chapitre III. Ce qui est mobilisé chez les deux interlocuteurs dans l’entretien clinique
Béatrice Marbeau-Cleirens
Pages 83 à 98
Chapitre IV. La communication non verbale dans l’entretien clinique
Anne Ledoux
Pages 99 à 118
Chapitre V. L’entretien avec l’enfant
Colette Chiland
Pages 119 à 138
Chapitre VI. L’entretien avec l’adolescent
Marie-France Castarède et Colette Chiland
Pages 139 à 172
Chapitre VII. L’entretien clinique à visée de recherche
Marie-France Castarède
Pages 173 à 182
Chapitre VIII. La succession des entretiens : du diagnostic à la thérapie
Michel Ledoux
Pages 183 à 204
Chapitre IX - La formation à l’entretien clinique
Anne Ledoux
Pages 205 à 210
Références bibliographiques
Pages 211 à 220
Pages de finPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82729 L'entretien clinique [texte imprimé] / Colette Chiland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, DL 2005 . - 1 vol. (175 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 2-13-055463-6 : 10 EUR
Bibliogr. p. 172-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretiens en psychiatrie Entretiens en psychologie Psychologie appliquée Psychologie clinique Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Note de contenu :
Pages I à VI
Pages de début
Pages VII à VIII
Avant-propos
Pages 1 à 24
Chapitre Premier. Introduction : Qu’est-ce qu’un entretien clinique ?
Colette Chiland
Pages 25 à 40
Chapitre II. Les modèles théoriques de l’entretien clinique
Michel Ledoux
Pages 41 à 82
Chapitre III. Ce qui est mobilisé chez les deux interlocuteurs dans l’entretien clinique
Béatrice Marbeau-Cleirens
Pages 83 à 98
Chapitre IV. La communication non verbale dans l’entretien clinique
Anne Ledoux
Pages 99 à 118
Chapitre V. L’entretien avec l’enfant
Colette Chiland
Pages 119 à 138
Chapitre VI. L’entretien avec l’adolescent
Marie-France Castarède et Colette Chiland
Pages 139 à 172
Chapitre VII. L’entretien clinique à visée de recherche
Marie-France Castarède
Pages 173 à 182
Chapitre VIII. La succession des entretiens : du diagnostic à la thérapie
Michel Ledoux
Pages 183 à 204
Chapitre IX - La formation à l’entretien clinique
Anne Ledoux
Pages 205 à 210
Références bibliographiques
Pages 211 à 220
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 CHI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible615.85 CHI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleParler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Parler clair et raison garder sur la question du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : genre différence des sexes : égalité des droits : troubles du développement du sexe transsexualisme Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45580
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 13-26[article] Parler clair et raison garder sur la question du genre [texte imprimé] / Colette Chiland, Auteur . - 2016 . - p. 13-26.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 13-26
Mots-clés : genre différence des sexes : égalité des droits : troubles du développement du sexe transsexualisme Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45580 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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