Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chambry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire / Jean Chambry in Soins psychiatrie, Vol.142 N°347 (juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'identité sexuelle ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.06.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours de transition Résumé : Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111856
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°347 (juillet 2023) . - p. 27-30[article] Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire [] / Jean Chambry . - 2023 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier " L'identité sexuelle ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.06.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°347 (juillet 2023) . - p. 27-30
Mots-clés : Parcours de transition Résumé : Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtArticulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
![]()
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0041 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité de genre Sexe Sexualité Transsexualisme Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104743
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2022 . - p. 41-50.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0041
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 41-50
Mots-clés : Identité de genre Sexe Sexualité Transsexualisme Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Propositions d’évolution des CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Evolution Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes : 1/ « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée » ; 2/ « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes ». Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primoévaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. Note de contenu : Le contexte
La sous-unité « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée »
Mission d’accueil et de première évaluation diagnostique
Mission d’orientation
Mission de soins de courte durée
La sous-unité « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes »
Mission de démarche diagnostique approfondie
Mission de coordination du projet de soin individualisé de l’enfant
Mission de soins pour troubles complexes
Place des familles
Principes généraux du cmp
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93447
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 56-65[article] Propositions d’évolution des CMP [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2021 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 56-65
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Evolution Organisation et administration Pédopsychiatrie Perspective Résumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (CMP). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des CMP, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du CMP. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes : 1/ « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée » ; 2/ « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes ». Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du CMP distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primoévaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation. Note de contenu : Le contexte
La sous-unité « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée »
Mission d’accueil et de première évaluation diagnostique
Mission d’orientation
Mission de soins de courte durée
La sous-unité « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes »
Mission de démarche diagnostique approfondie
Mission de coordination du projet de soin individualisé de l’enfant
Mission de soins pour troubles complexes
Place des familles
Principes généraux du cmp
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Sexualités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis ; Jean Chambry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-87 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0010 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a vingt ans, un dossier d’enfance&psy portait sur la sexualité. Peut-on, faut-il, encore garder le singulier alors que se revendique la pluralité des identités de genre et des choix sexuels ? Comment rendre compte de la singularité de la construction, pour et par l’enfant et l’adolescent, de la sexualité ? Quel rôle est dévolu à l’adulte dans cette construction et dans l’accompagnement de ses écueils ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104756
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 10-87[article] Sexualités [Dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis ; Jean Chambry . - 2022 . - p. 10-87.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0010
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 10-87
Résumé : Il y a vingt ans, un dossier d’enfance&psy portait sur la sexualité. Peut-on, faut-il, encore garder le singulier alors que se revendique la pluralité des identités de genre et des choix sexuels ? Comment rendre compte de la singularité de la construction, pour et par l’enfant et l’adolescent, de la sexualité ? Quel rôle est dévolu à l’adulte dans cette construction et dans l’accompagnement de ses écueils ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Variations de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107[article] Variations de genre [Dossier] [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Chambry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.4-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p.4-107
Mots-clés : Garçon fille adolescent différenciation sexuelle identité Identité sexuée Résumé : "La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ?" Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
- Parler clair et raison garder sur la question du genre
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD)
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
- À l’école du genre
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible