Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Loretta Patterson |
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Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool / Loretta Patterson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(1) (Février 2019)
[article]
Titre : Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool Titre original : Mesurer l'impact de l'état de conduite : l'outil du Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) Type de document : texte imprimé Auteurs : Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418824980 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cessation de la conduite Conducteurs plus âgés Mobilité communautaire Vieillissement Voiture Résumé : Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer.
But.
Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient s’aggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par l’état de conduite.
Méthodologie.
Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). L’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle.
Résultats.
Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit.
Conséquences.
Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier l’impact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84235
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 30-39[article] Measuring the impact of driving status: The Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) tool = Mesurer l'impact de l'état de conduite : l'outil du Centre for Research on Safe Driving-Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) [texte imprimé] / Loretta Patterson ; Nadia Mullen ; Arne Stinchcombe ; Bruce Weaver ; Michel Bédard . - 2019 . - p. 30-39.
doi.org/10.1177/0008417418824980
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(1) (Février 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : Cessation de la conduite Conducteurs plus âgés Mobilité communautaire Vieillissement Voiture Résumé : Conduire une automobile est souvent considéré comme une activité de la vie quotidienne et est essentiel à la qualité de vie de nombreuses personnes. Suite à la cessation de la conduite, la qualité de vie risque de détériorer.
But.
Notre objectif était de développer une mesure psychométrique des domaines de la qualité de vie qui pourraient s’aggraver après la cessation de la conduite. Le Centre for Research on Safe Driving–Impact of Driving Status on Quality of Life (CRSD-IDSQoL) est conçues pour mesurer divers éléments de la qualité de vie et pour comprendre comment ces éléments sont affectés par l’état de conduite.
Méthodologie.
Le questionnaire CRSD-IDSQoL a été administré transversalement à un échantillon de commodité de 114 individus (âge moyen: 65,8 ans). L’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour examiner la structure factorielle.
Résultats.
Les résultats soutenu une solution à trois facteurs. Suite aux ajustements conceptuels, les indices alpha de Cronbach pour les domaines de la mobilité communautaire, émotionnelle, et des ressources et de la sécurité étaient .82, .84, et .74, respectivement. La mobilité communautaire a démontré une association positive par rapport à la distance conduite par semaine, supportant la validité de construit.
Conséquences.
Le CRSD-IDSQoL est un nouvel outil pour étudier l’impact du statut de conducteur sur la qualité de vie; une étude plus approfondie de ses propriétés psychométriques est nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSelf-rated confidence and on-road driving performance among older adults / Julie A. Riendeau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(3) (juin 2016)
[article]
Titre : Self-rated confidence and on-road driving performance among older adults Titre original : Autoévaluation de la confiance et de la performance au volant chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie A. Riendeau ; Hillary Maxwell ; Loretta Patterson ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.177-183 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Autoefficacit Autoévaluatio Conduite automobil Conducteurs âgés vivant dans la collectivit Épreuve de conduite sur route Résumé : Background. Driver confidence can be measured through concepts such as driving frequency, situational avoidance, and self-perceptions. However, it is not clear how well confidence aligns with actual driving performance.
Purpose. We examined the relationship between subjective measures of confidence in driving ability and on-road performance.
Method. We report findings from two studies. The first compared scores from the Older and Wiser Driver Questionnaire to an on-road driving evaluation. The second looked at the Day and Night Driving Comfort Scales and Driving Habits and Intentions Questionnaire in relation to an on-road driving evaluation.
Findings. No measures of confidence in driving ability were related to on-road driving performance.
Implications. Confidence in driving ability bears little relationship to on-road performance. Future research should examine approaches to foster a better match between self-assessments and actual abilities among drivers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45308
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(3) (juin 2016) . - p.177-183[article] Self-rated confidence and on-road driving performance among older adults = Autoévaluation de la confiance et de la performance au volant chez les personnes âgées [texte imprimé] / Julie A. Riendeau ; Hillary Maxwell ; Loretta Patterson ; [et al...] . - 2016 . - p.177-183.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(3) (juin 2016) . - p.177-183
Mots-clés : Autoefficacit Autoévaluatio Conduite automobil Conducteurs âgés vivant dans la collectivit Épreuve de conduite sur route Résumé : Background. Driver confidence can be measured through concepts such as driving frequency, situational avoidance, and self-perceptions. However, it is not clear how well confidence aligns with actual driving performance.
Purpose. We examined the relationship between subjective measures of confidence in driving ability and on-road performance.
Method. We report findings from two studies. The first compared scores from the Older and Wiser Driver Questionnaire to an on-road driving evaluation. The second looked at the Day and Night Driving Comfort Scales and Driving Habits and Intentions Questionnaire in relation to an on-road driving evaluation.
Findings. No measures of confidence in driving ability were related to on-road driving performance.
Implications. Confidence in driving ability bears little relationship to on-road performance. Future research should examine approaches to foster a better match between self-assessments and actual abilities among drivers.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt