Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Charlenne COLIGNON |
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« La collaboration des différents acteurs autour de l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. » / Charlenne COLIGNON
Titre : « La collaboration des différents acteurs autour de l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlenne COLIGNON, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : I.S.P.P.C. Cité de l’Enfance jeunes autonomie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 6
Cadre institutionnel ................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................ 10
I. L’Aide à la Jeunesse ................................................................................... 11
1. Historique ..................................................................................................... 11
II. L’I.S.P.P.C. et La Cité de l’Enfance ........................................................... 14
1. Historique ..................................................................................................... 14
Organigramme général de l’I.S.P.P.C. ......................................................... 15
Secteurs et divisions de l’I.S.P.P.C............................................................... 16
Secteurs et divisions de la Cité de l’Enfance ................................................ 17
2. Finalité .......................................................................................................... 18
3. Objectifs ........................................................................................................ 18
4. Organisation institutionnelle ......................................................................... 19
1) La direction ............................................................................................. 19
1.1) Le Directeur Général .................................................................. 19
1.2) La Direction Pédagogique .......................................................... 20
2) Le service technique ............................................................................... 21
3) Le service administratif .......................................................................... 22
4) Le coordinateur ....................................................................................... 22
Organigramme de la Cité de l’Enfance ........................................................ 23
La Maison de l’Adolescent ..................................................................................... 24
1. Historique ....................................................................................................... 24
2. Public cible ..................................................................................................... 25
3. Finalité ........................................................................................................... 26
4. Objectifs généraux et opérationnels ............................................................... 27
1) Objectifs généraux ................................................................................... 27
2) Objectifs opérationnels............................................................................. 28
5. Moyens ........................................................................................................... 29
1) Les heures d’ouverture du service............................................................ 29
2) Les stratégies opérationnelles de la Mado ............................................... 29
3) La méthodologie....................................................................................... 30
3.1) L’accueil ..................................................................................... 30
3.2) La désignation d’un référent ....................................................... 30
3.3) L’accompagnement social individuel ......................................... 31
3.4) Anonymat et secret professionnel ............................................... 32
3.5) Animations du réseau / Centre de ressources ............................. 32
3.6) Ateliers ........................................................................................ 33
4
3.7) Groupes de parole ....................................................................... 33
3.8) Espace culturel pour jeunes ........................................................ 33
4) Les ressources humaines .......................................................................... 33
5) Organigramme.......................................................................................... 36
6) Le dossier du jeune................................................................................... 38
7) Les réunions ............................................................................................. 40
8) Les relations avec le réseau ...................................................................... 40
9) Les locaux ................................................................................................ 41
Conclusion .............................................................................................................. 42
Cadre théoriquo-pratique ....................................................................................... 43
Introduction ............................................................................................................ 44
1. Réflexion et conceptualisation de la notion d’autonomie .............................. 45
1) L’autonomie dans le sens commun du terme ........................................... 45
1.1) Approche globale ......................................................................... 45
1.2) Au départ de ce travail, qu’est-ce que l’autonomie pour moi ? .. 45
2) L’autonomie selon les travailleurs sociaux .............................................. 47
3) L’influence de la volonté dans le processus d’autonomisation ................ 49
2. Réflexion autour de différents apports théoriques ......................................... 51
1) L’évolution de la notion d’autonomie à travers le temps ......................... 51
2) L’autonomie et les notions qui lui font écho ............................................ 62
2.1) Autonomie et société individualiste ................................................. 62
2.2) Autonomie et responsabilités ....................................................... 63
2.3) Autonomie et dépendances .......................................................... 64
2.4) Autonomie et libertés ................................................................... 66
3) L’autonomie peut se distinguer sous 5 formes ......................................... 67
3.1) L’autonomie physique ........................................................................ 67
3.2) L’autonomie affective ........................................................................ 68
3.3) L’autonomie intellectuelle ........................................................... 68
3.4) L’autonomie sociale ..................................................................... 68
3.5) L’autonomie juridique .................................................................. 69
4) L’autonomie dans notre société ............................................................... 69
4.1) L’autonomie comme valeur ............................................................... 70
4.2) L’autonomie comme méta-compétence ....................................... 70
4.3) L’autonomie comme système ...................................................... 71
3. L’importance du travail en collaboration ....................................................... 72
1) Qu’est-ce que la collaboration ? .............................................................. 72
2) Différence entre travail collaboratif et travail coopératif ......................... 74
2.1) Travail coopératif ................................................................................ 74
2.2) Travail collaboratif ....................................................................... 75
3) La théorie de l’activité ............................................................................. 78
4) Comment se positionne l’institution de stage .......................................... 79
5) Les freins et contraintes dans le cadre d’un travail collectif .................... 80
5
5.1) La dispersion géographique des acteurs du projet .......................... 80
5.2) Le manque de temps..................................................................... 80
5.3) Le manque d’intimité des acteurs ................................................ 80
5.4) La saturation de la boîte mail ....................................................... 81
5.5) Les réunions improductives ......................................................... 81
5.6) L’amnésie collective .................................................................... 82
5.7) L’incompatibilité des agendas...................................................... 82
5.8) Le manque de visibilité ................................................................ 82
5.9) La difficulté de coproduction ....................................................... 82
5.10) Les médiations de conflits permanents ........................................ 82
4. Situation de stage ........................................................................................... 83
1) Contexte ................................................................................................... 83
2) L’autonomie ............................................................................................. 84
3) La coordination des différents acteurs ..................................................... 85
Conclusion ................................................................................................................. 86
Conclusion générale ................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................ 90
Annexes ..................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44953 « La collaboration des différents acteurs autour de l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. » [TFE / Mémoire] / Charlenne COLIGNON, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : I.S.P.P.C. Cité de l’Enfance jeunes autonomie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 6
Cadre institutionnel ................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................ 10
I. L’Aide à la Jeunesse ................................................................................... 11
1. Historique ..................................................................................................... 11
II. L’I.S.P.P.C. et La Cité de l’Enfance ........................................................... 14
1. Historique ..................................................................................................... 14
Organigramme général de l’I.S.P.P.C. ......................................................... 15
Secteurs et divisions de l’I.S.P.P.C............................................................... 16
Secteurs et divisions de la Cité de l’Enfance ................................................ 17
2. Finalité .......................................................................................................... 18
3. Objectifs ........................................................................................................ 18
4. Organisation institutionnelle ......................................................................... 19
1) La direction ............................................................................................. 19
1.1) Le Directeur Général .................................................................. 19
1.2) La Direction Pédagogique .......................................................... 20
2) Le service technique ............................................................................... 21
3) Le service administratif .......................................................................... 22
4) Le coordinateur ....................................................................................... 22
Organigramme de la Cité de l’Enfance ........................................................ 23
La Maison de l’Adolescent ..................................................................................... 24
1. Historique ....................................................................................................... 24
2. Public cible ..................................................................................................... 25
3. Finalité ........................................................................................................... 26
4. Objectifs généraux et opérationnels ............................................................... 27
1) Objectifs généraux ................................................................................... 27
2) Objectifs opérationnels............................................................................. 28
5. Moyens ........................................................................................................... 29
1) Les heures d’ouverture du service............................................................ 29
2) Les stratégies opérationnelles de la Mado ............................................... 29
3) La méthodologie....................................................................................... 30
3.1) L’accueil ..................................................................................... 30
3.2) La désignation d’un référent ....................................................... 30
3.3) L’accompagnement social individuel ......................................... 31
3.4) Anonymat et secret professionnel ............................................... 32
3.5) Animations du réseau / Centre de ressources ............................. 32
3.6) Ateliers ........................................................................................ 33
4
3.7) Groupes de parole ....................................................................... 33
3.8) Espace culturel pour jeunes ........................................................ 33
4) Les ressources humaines .......................................................................... 33
5) Organigramme.......................................................................................... 36
6) Le dossier du jeune................................................................................... 38
7) Les réunions ............................................................................................. 40
8) Les relations avec le réseau ...................................................................... 40
9) Les locaux ................................................................................................ 41
Conclusion .............................................................................................................. 42
Cadre théoriquo-pratique ....................................................................................... 43
Introduction ............................................................................................................ 44
1. Réflexion et conceptualisation de la notion d’autonomie .............................. 45
1) L’autonomie dans le sens commun du terme ........................................... 45
1.1) Approche globale ......................................................................... 45
1.2) Au départ de ce travail, qu’est-ce que l’autonomie pour moi ? .. 45
2) L’autonomie selon les travailleurs sociaux .............................................. 47
3) L’influence de la volonté dans le processus d’autonomisation ................ 49
2. Réflexion autour de différents apports théoriques ......................................... 51
1) L’évolution de la notion d’autonomie à travers le temps ......................... 51
2) L’autonomie et les notions qui lui font écho ............................................ 62
2.1) Autonomie et société individualiste ................................................. 62
2.2) Autonomie et responsabilités ....................................................... 63
2.3) Autonomie et dépendances .......................................................... 64
2.4) Autonomie et libertés ................................................................... 66
3) L’autonomie peut se distinguer sous 5 formes ......................................... 67
3.1) L’autonomie physique ........................................................................ 67
3.2) L’autonomie affective ........................................................................ 68
3.3) L’autonomie intellectuelle ........................................................... 68
3.4) L’autonomie sociale ..................................................................... 68
3.5) L’autonomie juridique .................................................................. 69
4) L’autonomie dans notre société ............................................................... 69
4.1) L’autonomie comme valeur ............................................................... 70
4.2) L’autonomie comme méta-compétence ....................................... 70
4.3) L’autonomie comme système ...................................................... 71
3. L’importance du travail en collaboration ....................................................... 72
1) Qu’est-ce que la collaboration ? .............................................................. 72
2) Différence entre travail collaboratif et travail coopératif ......................... 74
2.1) Travail coopératif ................................................................................ 74
2.2) Travail collaboratif ....................................................................... 75
3) La théorie de l’activité ............................................................................. 78
4) Comment se positionne l’institution de stage .......................................... 79
5) Les freins et contraintes dans le cadre d’un travail collectif .................... 80
5
5.1) La dispersion géographique des acteurs du projet .......................... 80
5.2) Le manque de temps..................................................................... 80
5.3) Le manque d’intimité des acteurs ................................................ 80
5.4) La saturation de la boîte mail ....................................................... 81
5.5) Les réunions improductives ......................................................... 81
5.6) L’amnésie collective .................................................................... 82
5.7) L’incompatibilité des agendas...................................................... 82
5.8) Le manque de visibilité ................................................................ 82
5.9) La difficulté de coproduction ....................................................... 82
5.10) Les médiations de conflits permanents ........................................ 82
4. Situation de stage ........................................................................................... 83
1) Contexte ................................................................................................... 83
2) L’autonomie ............................................................................................. 84
3) La coordination des différents acteurs ..................................................... 85
Conclusion ................................................................................................................. 86
Conclusion générale ................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................ 90
Annexes ..................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44953 Exemplaires
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