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Auteur Anna Puma |
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L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » / Anna Puma
Titre : L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anna Puma, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44941 L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » [TFE / Mémoire] / Anna Puma, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44941 Exemplaires
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