Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur JUSTINE DELVALLÉE |
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Quelles pistes d’amélioration pour les actions de réduction des risques en milieu festif peut-on envisager au profit du public? / JUSTINE DELVALLÉE
Titre : Quelles pistes d’amélioration pour les actions de réduction des risques en milieu festif peut-on envisager au profit du public? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : JUSTINE DELVALLÉE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale 6
Première partie : analyse institutionnelle 11
Introduction 12
Chapitre 1 : contexte du service de prévention de la
ville de Mons 13
1.Historique 13
2.Cadre législatif 16
3. Modes de financement 17
Chapitre 2 : fonctionnement institutionnel 20
1. Organigramme 20
2. Axes de travail 21
2
Chapitre 3 : le programme des assuétudes : prévention
et réduction des risques liés aux usages de drogues
1. Missions 26
2. Philosophie du service : charte de réduction des
risques 31
3. Projets 32
3.1. Le programme de Prévention des Assuétudes
au sein du Milieu Scolaire 32
3.2. L’Espace Synapse 33
3.3. L’Intervention en milieu festif 35
4. Collaboration 36
5. Moyens 37
5.1. Les moyens financiers 37
5.2. Les moyens humains 38
5.3. Les moyens matériels 38
6. Public cible 39
7. Conclusion 41
Deuxième partie : Mieux comprendre les risques en
festif 42
Introduction 43
Chapitre 1 : naissance et évolution du projet 44
3
Chapitre 2 : quels sont les objectifs d’un service de
réduction de risques en milieu festif 46
Chapitre 3 : freins aux actions de réduction des
risques 49
1. la prohibition
2. Freins provenant du public consommateur 49
3. Freins provenant du public non-consommateur :
discrimination, banalisation, incitation 56
4. Freins provenant des travailleurs eux-mêmes 58
5. Difficulté d’évaluation des actions 59
Chapitre 4 : notion de risque, prise de risque et
conduite à risque 60
Chapitre 5 : quels sont les types de risques
rencontrés en milieu festif 62
1. Risques liés aux usages de drogues 62
1.1. Définition 62
1.2. Classification 63
1.3. Les motifs de consommation 65
1.4. Les modes de consommation 69
1.5. Les types d’usage de consommation 70
1.6. Risques consécutifs à un usage de drogue 72
1.7. Les nouveaux produits psychoactifs de
synthèses 75
4
2. Infections sexuelles transmissibles 79
3. Risques auditifs 82
4. Conclusion 83
Chapitre 6 : différents types d’intervention 84
Introduction 84
1. Présence en milieu festif : tenue d’un stand 84
1.1. Quel matériel proposé sur le stand ? 87
2. Actions en festivals : maraude, relax zone 88
3. Promotion d’un label de qualité 90
4. Formation jobistes 92
5. Conclusion 92
Chapitre 7 : constats 94
Chapitre 8 : différents publics rencontrés 96
1. Le public estudiantin 96
2. Le public des boites de nuit 98
3. Conclusion 98
Chapitre 9 : pistes d’amélioration 95
1. Actions à mettre en œuvre auprès du public 95
2. Actions à mettre en œuvre après des
organisateurs, patrons 96
3. Actions à mettre en œuvre auprès des politiques 96
5
Conclusion de la deuxième partie 98
Conclusion générale 104
Bibliographie 105
Annexes 107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44917 Quelles pistes d’amélioration pour les actions de réduction des risques en milieu festif peut-on envisager au profit du public? [TFE / Mémoire] / JUSTINE DELVALLÉE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale 6
Première partie : analyse institutionnelle 11
Introduction 12
Chapitre 1 : contexte du service de prévention de la
ville de Mons 13
1.Historique 13
2.Cadre législatif 16
3. Modes de financement 17
Chapitre 2 : fonctionnement institutionnel 20
1. Organigramme 20
2. Axes de travail 21
2
Chapitre 3 : le programme des assuétudes : prévention
et réduction des risques liés aux usages de drogues
1. Missions 26
2. Philosophie du service : charte de réduction des
risques 31
3. Projets 32
3.1. Le programme de Prévention des Assuétudes
au sein du Milieu Scolaire 32
3.2. L’Espace Synapse 33
3.3. L’Intervention en milieu festif 35
4. Collaboration 36
5. Moyens 37
5.1. Les moyens financiers 37
5.2. Les moyens humains 38
5.3. Les moyens matériels 38
6. Public cible 39
7. Conclusion 41
Deuxième partie : Mieux comprendre les risques en
festif 42
Introduction 43
Chapitre 1 : naissance et évolution du projet 44
3
Chapitre 2 : quels sont les objectifs d’un service de
réduction de risques en milieu festif 46
Chapitre 3 : freins aux actions de réduction des
risques 49
1. la prohibition
2. Freins provenant du public consommateur 49
3. Freins provenant du public non-consommateur :
discrimination, banalisation, incitation 56
4. Freins provenant des travailleurs eux-mêmes 58
5. Difficulté d’évaluation des actions 59
Chapitre 4 : notion de risque, prise de risque et
conduite à risque 60
Chapitre 5 : quels sont les types de risques
rencontrés en milieu festif 62
1. Risques liés aux usages de drogues 62
1.1. Définition 62
1.2. Classification 63
1.3. Les motifs de consommation 65
1.4. Les modes de consommation 69
1.5. Les types d’usage de consommation 70
1.6. Risques consécutifs à un usage de drogue 72
1.7. Les nouveaux produits psychoactifs de
synthèses 75
4
2. Infections sexuelles transmissibles 79
3. Risques auditifs 82
4. Conclusion 83
Chapitre 6 : différents types d’intervention 84
Introduction 84
1. Présence en milieu festif : tenue d’un stand 84
1.1. Quel matériel proposé sur le stand ? 87
2. Actions en festivals : maraude, relax zone 88
3. Promotion d’un label de qualité 90
4. Formation jobistes 92
5. Conclusion 92
Chapitre 7 : constats 94
Chapitre 8 : différents publics rencontrés 96
1. Le public estudiantin 96
2. Le public des boites de nuit 98
3. Conclusion 98
Chapitre 9 : pistes d’amélioration 95
1. Actions à mettre en œuvre auprès du public 95
2. Actions à mettre en œuvre après des
organisateurs, patrons 96
3. Actions à mettre en œuvre auprès des politiques 96
5
Conclusion de la deuxième partie 98
Conclusion générale 104
Bibliographie 105
Annexes 107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44917 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire