Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Louise Debakker |
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Enfance violentιe, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? / Louise Debakker
Titre : Enfance violentιe, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Louise Debakker, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2016 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : Foyer retrouvι violence enfance adolescence Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction gιnιrale . 1
Premiθre partie : Cadre institutionnel .
3
Prιambule ..
5
Chapitre 1 : Cadre lιgal d'intervention
6
1. Lιgislations .. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912 .. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, rιformιe en 2006, relative ΰ la protection de la
jeunesse, ΰ la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifiι
infraction et ΰ la rιparation du dommage causι par ce fait ..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse 8
1.4. Le dιcret du Conseil de la Communautι franηaise du 4 mars 1991 relatif
ΰ l'aide ΰ la jeunesse ..
8
1.5. L'arrκtι du Gouvernement de la Communautι franηaise du 15 mars
1999 relatif aux conditions particuliθres d'agrιment et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spιcialisιs ..
10
2. Politiques sociales 14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvι ..
16
1. Missions et moyens dιveloppιs 16
2. Fonction et rτles du personnel .. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population .
27
1. Portrait 27
2. Ressorts et difficultιs 29
3. Attentes et demandes .. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles ιcho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion ..
38
Deuxiθme partie : Cadre thιorique 39
Chapitre 1 : La violence
41
1. Dιfinition 41
2. Consιquences de l'exposition ΰ la violence .. 42
3. Conclusion . 42
Chapitre 2 : De l'enfance ΰ l'adolescence ..
43
1. L'enfance 43
2. L'adolescence . 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu 45
2.3. La violence ΰ l'adolescence . 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuιe de la violence et des conduites ΰ risque ΰ
l'adolescence .
50
3. Conclusion . 54
Chapitre 3 : La maltraitance
55
1. De la violence envers les enfants ΰ la notion de maltraitance . 55
2. Ιtat des lieux en Belgique .. 59
3. Catιgorisations . 60
3.1. Premiθre catιgorisation 60
3.2. Deuxiθme catιgorisation 61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale . 61
3.2.2. La maltraitance sociιtale 64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle ... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire . 66
4. Conclusion . 66
Conclusion ..
68
Troisiθme partie : Cadre pratique
69
Chapitre 1 : Le travail social .
71
1. Tentative de dιfinition . 71
2. Violence de l'enfance, violence ΰ l'adolescence et difficultιs engendrιes
dans la mise en uvre du travail social ..
76
3. Conclusion . 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon . 79
1. Situation pratique et analyse . 79
1.1. Son enfance 80
1.2. Son adolescence . 81
2. Conclusion . 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion
87
1. Situation pratique 87
2. Analyse 90
3. Conclusion . 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion
94
1. Situation pratique et analyse .. 94
2. Conclusion 97
Conclusion ..
98
Conclusion gιnιrale .
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mθre des enfants perdus"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44914 Enfance violentιe, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? [TFE / Mιmoire] / Louise Debakker, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : Foyer retrouvι violence enfance adolescence Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction gιnιrale . 1
Premiθre partie : Cadre institutionnel .
3
Prιambule ..
5
Chapitre 1 : Cadre lιgal d'intervention
6
1. Lιgislations .. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912 .. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, rιformιe en 2006, relative ΰ la protection de la
jeunesse, ΰ la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifiι
infraction et ΰ la rιparation du dommage causι par ce fait ..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse 8
1.4. Le dιcret du Conseil de la Communautι franηaise du 4 mars 1991 relatif
ΰ l'aide ΰ la jeunesse ..
8
1.5. L'arrκtι du Gouvernement de la Communautι franηaise du 15 mars
1999 relatif aux conditions particuliθres d'agrιment et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spιcialisιs ..
10
2. Politiques sociales 14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvι ..
16
1. Missions et moyens dιveloppιs 16
2. Fonction et rτles du personnel .. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population .
27
1. Portrait 27
2. Ressorts et difficultιs 29
3. Attentes et demandes .. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles ιcho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion ..
38
Deuxiθme partie : Cadre thιorique 39
Chapitre 1 : La violence
41
1. Dιfinition 41
2. Consιquences de l'exposition ΰ la violence .. 42
3. Conclusion . 42
Chapitre 2 : De l'enfance ΰ l'adolescence ..
43
1. L'enfance 43
2. L'adolescence . 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu 45
2.3. La violence ΰ l'adolescence . 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuιe de la violence et des conduites ΰ risque ΰ
l'adolescence .
50
3. Conclusion . 54
Chapitre 3 : La maltraitance
55
1. De la violence envers les enfants ΰ la notion de maltraitance . 55
2. Ιtat des lieux en Belgique .. 59
3. Catιgorisations . 60
3.1. Premiθre catιgorisation 60
3.2. Deuxiθme catιgorisation 61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale . 61
3.2.2. La maltraitance sociιtale 64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle ... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire . 66
4. Conclusion . 66
Conclusion ..
68
Troisiθme partie : Cadre pratique
69
Chapitre 1 : Le travail social .
71
1. Tentative de dιfinition . 71
2. Violence de l'enfance, violence ΰ l'adolescence et difficultιs engendrιes
dans la mise en uvre du travail social ..
76
3. Conclusion . 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon . 79
1. Situation pratique et analyse . 79
1.1. Son enfance 80
1.2. Son adolescence . 81
2. Conclusion . 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion
87
1. Situation pratique 87
2. Analyse 90
3. Conclusion . 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion
94
1. Situation pratique et analyse .. 94
2. Conclusion 97
Conclusion ..
98
Conclusion gιnιrale .
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mθre des enfants perdus"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44914 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire