Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Promouvoir la résilience : la démarche écosystémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Delage, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
177-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RESILIENCE THERAPIE |
Résumé : |
La résilience peut être étudiée comme phénomène, métaphore, processus, mode de pensée, ou encore sous l’angle d’un type de raisonnement intégratif et comme le résultat de pratiques transactionnelles.
La démarche écosystémique présentée ici s’inspire du modèle de Bronfenbrenner. Ainsi peut-on décrire les cercles de la résilience. Dans ces différents cercles ou sphères, il est toujours question de contenance des émotions négatives, d’organisation des actions et capacités de pensée, de transformation des expériences vécues. Cela suppose que les professionnels de l’aide s’entraînent à penser une clinique de l’offre, une clinique de la relation et une clinique visant une alliance coconstructive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30008 |
in Thérapie familiale > 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35) . - 177-192
[article] Promouvoir la résilience : la démarche écosystémique [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur . - 2014 . - 177-192. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35) . - 177-192
Mots-clés : |
RESILIENCE THERAPIE |
Résumé : |
La résilience peut être étudiée comme phénomène, métaphore, processus, mode de pensée, ou encore sous l’angle d’un type de raisonnement intégratif et comme le résultat de pratiques transactionnelles.
La démarche écosystémique présentée ici s’inspire du modèle de Bronfenbrenner. Ainsi peut-on décrire les cercles de la résilience. Dans ces différents cercles ou sphères, il est toujours question de contenance des émotions négatives, d’organisation des actions et capacités de pensée, de transformation des expériences vécues. Cela suppose que les professionnels de l’aide s’entraînent à penser une clinique de l’offre, une clinique de la relation et une clinique visant une alliance coconstructive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30008 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |