Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Droits de l'enfant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Quel avenir pour les jeunes déssaisis? Type de document : texte imprimé Auteurs : Droits de l'enfant, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSAISISSEMENT JEUNES LÉGISLATION CONSÉQUENCES PRISON RÉINSERTION SOCIALE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Note de contenu : INTRODUCTION 6
Une démarche qualitative 7
Le choix des mineurs interviewés 8
Les conditions d’enquête 8
La structure du rapport 9
I LE DESSAISISSEMENT 10
Définition 11
Statistiques relatives au nombre de dessaisissements dans les arrondissements
judiciaires francophones 12
Analyse des dossiers de la chambre spécifique de Bruxelles pour l’année 2011 13
Age des jeunes dessaisis au moment des faits 14
Sexe des jeunes dessaisis 15
Faits pour lesquels les jeunes dessaisis sont poursuivis 15
Décisions prononcées par la chambre spécifique de Bruxelles 16
Motifs qui président à la détermination de la peine 18
Ce que nous pouvons retenir 19
II LA REPRESENTATION DE LA MESURE DE DESSAISISSEMENT
PAR LES JEUNES 20
La mesure de dessaisissement 21
Le dessaisissement perçu comme une menace 22
Le dessaisissement perçu comme un manque de chance et une injustice 25
Le dessaisissement perçu comme un abandon, un rejet, une destruction 26
Le dessaisissement perçu comme un « coup d’arrêt » 29
Les motifs de dessaisissement 29
La procédure et le rôle de l’avocat 32
Le système protectionnel 33
L’image des jeunes dessaisis 36
Dans les médias 36
Au sein de la justice 37
Parmi les jeunes dessaisis 37
II
LES CONSEQUENCES DU DESSAISISSEMENT POUR LES JEUNES
38
Une expérience carcérale
39
Les conditions de détention dans un établissement pénitentiaire
39
La peur de la prison
42
La solitude
42
L’école du crime
44
La destruction des ressources sociales
45
Grandir en prison
46
La difficulté d’obtenir les modalités d’exécution de la peine
47
Une vision contradictoire de la détention
49
L’évaluation globale du dessaisissement
50
Un manque de sens entraînant un manque de confiance
50
Un sentiment d’injustice entraînant une haine de la société
51
Une vision pessimiste de la société
53
IV
L’AVENIR DES JEUNES DESSAISIS
54
Une réinsertion sociale illusoire
55
Sans formation
55
Sans emploi
55
Sans domicile
56
Avec un casier judiciaire
57
Un avenir impensable
58
Des rêves pour survivre
59
V
RECOMMANDATIONS FORMULEES PAR LES JEUNES
62
Valoriser les compétences et les talents des jeunes
63
Supprimer la mesure de dessaisissement
63
Supprimer ou transformer la section des dessaisis
du Centre fédéral fermé
64
Prodiguer une aide après le dessaisissement
64
Améliorer la réinsertion sociale
65
Améliorer l’insertion sociale
66
Favoriser les peines alternatives à l’enfermement
66
CONCLUSIONS DU DELEGUE GENERAL
AUX DROITS DE L’ENFANT
68En ligne : http://www.dgde.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=276a3c05f0eb08 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2014 Quel avenir pour les jeunes déssaisis? [texte imprimé] / Droits de l'enfant, Auteur . - [S.l.] : Communauté Française de Belgique, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSAISISSEMENT JEUNES LÉGISLATION CONSÉQUENCES PRISON RÉINSERTION SOCIALE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Note de contenu : INTRODUCTION 6
Une démarche qualitative 7
Le choix des mineurs interviewés 8
Les conditions d’enquête 8
La structure du rapport 9
I LE DESSAISISSEMENT 10
Définition 11
Statistiques relatives au nombre de dessaisissements dans les arrondissements
judiciaires francophones 12
Analyse des dossiers de la chambre spécifique de Bruxelles pour l’année 2011 13
Age des jeunes dessaisis au moment des faits 14
Sexe des jeunes dessaisis 15
Faits pour lesquels les jeunes dessaisis sont poursuivis 15
Décisions prononcées par la chambre spécifique de Bruxelles 16
Motifs qui président à la détermination de la peine 18
Ce que nous pouvons retenir 19
II LA REPRESENTATION DE LA MESURE DE DESSAISISSEMENT
PAR LES JEUNES 20
La mesure de dessaisissement 21
Le dessaisissement perçu comme une menace 22
Le dessaisissement perçu comme un manque de chance et une injustice 25
Le dessaisissement perçu comme un abandon, un rejet, une destruction 26
Le dessaisissement perçu comme un « coup d’arrêt » 29
Les motifs de dessaisissement 29
La procédure et le rôle de l’avocat 32
Le système protectionnel 33
L’image des jeunes dessaisis 36
Dans les médias 36
Au sein de la justice 37
Parmi les jeunes dessaisis 37
II
LES CONSEQUENCES DU DESSAISISSEMENT POUR LES JEUNES
38
Une expérience carcérale
39
Les conditions de détention dans un établissement pénitentiaire
39
La peur de la prison
42
La solitude
42
L’école du crime
44
La destruction des ressources sociales
45
Grandir en prison
46
La difficulté d’obtenir les modalités d’exécution de la peine
47
Une vision contradictoire de la détention
49
L’évaluation globale du dessaisissement
50
Un manque de sens entraînant un manque de confiance
50
Un sentiment d’injustice entraînant une haine de la société
51
Une vision pessimiste de la société
53
IV
L’AVENIR DES JEUNES DESSAISIS
54
Une réinsertion sociale illusoire
55
Sans formation
55
Sans emploi
55
Sans domicile
56
Avec un casier judiciaire
57
Un avenir impensable
58
Des rêves pour survivre
59
V
RECOMMANDATIONS FORMULEES PAR LES JEUNES
62
Valoriser les compétences et les talents des jeunes
63
Supprimer la mesure de dessaisissement
63
Supprimer ou transformer la section des dessaisis
du Centre fédéral fermé
64
Prodiguer une aide après le dessaisissement
64
Améliorer la réinsertion sociale
65
Améliorer l’insertion sociale
66
Favoriser les peines alternatives à l’enfermement
66
CONCLUSIONS DU DELEGUE GENERAL
AUX DROITS DE L’ENFANT
68En ligne : http://www.dgde.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=276a3c05f0eb08 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DRO Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible