Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Brasset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement de l'ergothérapeute ayprès des personnes bénéficiant d'un stimulateur médullaire / Margaux Distefano
Titre : L’accompagnement de l'ergothérapeute ayprès des personnes bénéficiant d'un stimulateur médullaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Distefano ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 65p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les douleurs neuropathiques sont des affections chroniques complexes qui affectent un nombre croissant de personnes dans le monde. Bien que divers traitements soient disponibles, l’implantation d’un neurostimulateur médullaire est devenue une option courante pour les patients dont les douleurs ne sont pas soulagées par les traitements conventionnels. Cependant, ce processus va au-delà de la simple intervention chirurgicale et nécessite une approche pluridisciplinaire. L’ergothérapeute, en tant que professionnel de santé spécialisé dans l’évaluation et l’adaptation des activités de la vie quotidienne, peut jouer un rôle crucial dans l’évaluation de l’impact des douleurs neuropathiques sur la vie quotidienne du patient et dans le développement de stratégies d’intervention personnalisées visant à améliorer sa qualité de vie.
L’objectif de ce TFE est de mettre en avant le rôle spécifique de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des patients atteints de douleurs neuropathiques lors de l’implantation d’un neurostimulateur médullaire. La méthode utilisée a été de réaliser, un carnet de terrain afin d’y recenser le processus d’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire lors de l’implantation du neurostimulateur médullaire du CHU-UCL du site Sainte Elisabeth de Namur en mettant l’accent sur les interventions ergothérapiques. Ensuite, nous avons cherché à comprendre le fonctionnement d’autres équipes pluridisciplinaires spécialisées en neurostimulateur médullaire mais ne comptant pas d’ergothérapeute dans leur équipe. Cette étude a révélé que dans le processus d’implantation du neurostimulateur médullaire, l’ergothérapeute joue un rôle dans l’évaluation de l’impact des douleurs sur les habitudes de vie, l’adaptation de l’environnement, l’éducation du patient et la rééducation fonctionnelle. Ces actions sont essentielles pour assurer une prise en charge complète et adaptée aux besoins spécifiques du patient et ainsi optimiser les résultats du traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112882 L’accompagnement de l'ergothérapeute ayprès des personnes bénéficiant d'un stimulateur médullaire [TFE / Mémoire] / Margaux Distefano ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 65p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les douleurs neuropathiques sont des affections chroniques complexes qui affectent un nombre croissant de personnes dans le monde. Bien que divers traitements soient disponibles, l’implantation d’un neurostimulateur médullaire est devenue une option courante pour les patients dont les douleurs ne sont pas soulagées par les traitements conventionnels. Cependant, ce processus va au-delà de la simple intervention chirurgicale et nécessite une approche pluridisciplinaire. L’ergothérapeute, en tant que professionnel de santé spécialisé dans l’évaluation et l’adaptation des activités de la vie quotidienne, peut jouer un rôle crucial dans l’évaluation de l’impact des douleurs neuropathiques sur la vie quotidienne du patient et dans le développement de stratégies d’intervention personnalisées visant à améliorer sa qualité de vie.
L’objectif de ce TFE est de mettre en avant le rôle spécifique de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des patients atteints de douleurs neuropathiques lors de l’implantation d’un neurostimulateur médullaire. La méthode utilisée a été de réaliser, un carnet de terrain afin d’y recenser le processus d’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire lors de l’implantation du neurostimulateur médullaire du CHU-UCL du site Sainte Elisabeth de Namur en mettant l’accent sur les interventions ergothérapiques. Ensuite, nous avons cherché à comprendre le fonctionnement d’autres équipes pluridisciplinaires spécialisées en neurostimulateur médullaire mais ne comptant pas d’ergothérapeute dans leur équipe. Cette étude a révélé que dans le processus d’implantation du neurostimulateur médullaire, l’ergothérapeute joue un rôle dans l’évaluation de l’impact des douleurs sur les habitudes de vie, l’adaptation de l’environnement, l’éducation du patient et la rééducation fonctionnelle. Ces actions sont essentielles pour assurer une prise en charge complète et adaptée aux besoins spécifiques du patient et ainsi optimiser les résultats du traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112882 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adaptation de l’outil « Profinteg » en Hôpital de jour gériatrique / Cyrielle Lobbrecht
Titre : Adaptation de l’outil « Profinteg » en Hôpital de jour gériatrique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Lobbrecht, Auteur ; Vanessa Robert, Promoteur du mémoire ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 76p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’outil « Profinteg » est une évaluation approfondie qui mesure l'autonomie et l'indépendance, à travers des activités instrumentales de la vie quotidienne. Cette approche permet de visualiser les difficultés en lien avec les altérations cognitives, facilitant ainsi une rééducation cognitive ciblée et un suivi plus efficace de la prise en charge du patient. Habituellement, cet outil est préféré par les ergothérapeutes travaillant dans la neurologie et la gériatrie, notamment au sein de la Clinique de la mémoire. Des discussions avec des ergothérapeutes de ce service ont révélé que cette évaluation prend beaucoup de temps, lors de la passation tant pour les patients que pour les aidants proches. Néanmoins, la « Profinteg » reste une évaluation détaillée, précise et adaptée aux besoins des patients gériatriques. L’objectif de ce mémoire vise à fournir des éléments précis relatifs à la problématique : Comment pouvons-nous adapter l’outil « Profinteg » en hôpital de jour gériatrique ?
Pour commencer, nous avons entrepris des entretiens individuels et collectifs avec l'équipe pluridisciplinaire de l'hôpital de jour gériatrique au GHdC site Sainte Thérèse. Les informations recueillies lors de ces entretiens sont utilisées pour élaborer une adaptation de l'outil « Profinteg ». Par la suite, nous mettons en pratique cette adaptation en l'appliquant à un échantillon de 5 patients du service. Lors de la passation de l'adaptation de l'outil « Profinteg » auprès des patients, les résultats mettent en lumière l’intérêt d’évaluer un large panel d’activités de la vie quotidienne (AVQ). De plus, cela a permis d'établir des corrélations entre les déficits cognitifs des patients et leurs difficultés dans les AVQ, facilitant ainsi la mise en place d'une réadaptation cognitive personnalisée. Par ailleurs, cette étude montre l’importance de l'implication de toute l'équipe pluridisciplinaire, une gestion efficace du temps et une réflexion continue sont essentielles pour répondre aux besoins des patients âgés dans les hôpitaux de jour gériatrique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118138 Adaptation de l’outil « Profinteg » en Hôpital de jour gériatrique [TFE / Mémoire] / Cyrielle Lobbrecht, Auteur ; Vanessa Robert, Promoteur du mémoire ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 76p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’outil « Profinteg » est une évaluation approfondie qui mesure l'autonomie et l'indépendance, à travers des activités instrumentales de la vie quotidienne. Cette approche permet de visualiser les difficultés en lien avec les altérations cognitives, facilitant ainsi une rééducation cognitive ciblée et un suivi plus efficace de la prise en charge du patient. Habituellement, cet outil est préféré par les ergothérapeutes travaillant dans la neurologie et la gériatrie, notamment au sein de la Clinique de la mémoire. Des discussions avec des ergothérapeutes de ce service ont révélé que cette évaluation prend beaucoup de temps, lors de la passation tant pour les patients que pour les aidants proches. Néanmoins, la « Profinteg » reste une évaluation détaillée, précise et adaptée aux besoins des patients gériatriques. L’objectif de ce mémoire vise à fournir des éléments précis relatifs à la problématique : Comment pouvons-nous adapter l’outil « Profinteg » en hôpital de jour gériatrique ?
Pour commencer, nous avons entrepris des entretiens individuels et collectifs avec l'équipe pluridisciplinaire de l'hôpital de jour gériatrique au GHdC site Sainte Thérèse. Les informations recueillies lors de ces entretiens sont utilisées pour élaborer une adaptation de l'outil « Profinteg ». Par la suite, nous mettons en pratique cette adaptation en l'appliquant à un échantillon de 5 patients du service. Lors de la passation de l'adaptation de l'outil « Profinteg » auprès des patients, les résultats mettent en lumière l’intérêt d’évaluer un large panel d’activités de la vie quotidienne (AVQ). De plus, cela a permis d'établir des corrélations entre les déficits cognitifs des patients et leurs difficultés dans les AVQ, facilitant ainsi la mise en place d'une réadaptation cognitive personnalisée. Par ailleurs, cette étude montre l’importance de l'implication de toute l'équipe pluridisciplinaire, une gestion efficace du temps et une réflexion continue sont essentielles pour répondre aux besoins des patients âgés dans les hôpitaux de jour gériatrique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118138 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation de réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation / Léa Diallo
Titre : Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation de réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa Diallo, Auteur ; Emilie Brasset, Directeur de la recherche ; Séverine Bradfer, Directeur de la recherche Mention d'édition : Session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 64p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation post-AVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57732 Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation de réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation [TFE / Mémoire] / Léa Diallo, Auteur ; Emilie Brasset, Directeur de la recherche ; Séverine Bradfer, Directeur de la recherche . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 64p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation post-AVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57732 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation / Léa Diallo
Titre : Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation Type de document : document électronique Auteurs : Léa Diallo ; Emilie Brasset Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation post-AVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation. En ligne : https://luck.synhera.be/bitstream/handle/123456789/863/DIALLO%20--%202018--%20Ap [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98166 Apport de la réalité virtuelle concernant les mises en situation en réadaptation post-AVC dans les centres de réadaptation [document électronique] / Léa Diallo ; Emilie Brasset . - 2018.
Langues : Français (fre)
Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante qui demande une prise en charge pluridisciplinaire, intensive et immédiate. L’ergothérapie a un rôle majeur à jouer dans les centres de réadaptation post-AVC notamment grâce à la pratique de mises en situation. Celles-ci permettent aux patients de préparer leur retour au lieu de vie une fois qu’ils auront retrouvé une autonomie et/ou une indépendance optimale. La réalité virtuelle (RV) immersive et interactive correspond à un outil de réadaptation novateur qui est particulièrement intéressant grâce à la possibilité de créer un environnement virtuel permettant de procéder à des mises en situation. Néanmoins, les études ont révélé qu’il existe plusieurs limites à la mise en place de la réalité virtuelle immersive et interactive. Certes, elle permet d’intensifier les séances et de stimuler la récupération vraie, mais la qualité des programmes impacte les performances des patients durant les prises en charge. En outre, les programmes ne proposent qu’une petite variété d’activités virtuelles en lien avec les activités de la vie quotidienne. Un manque d’études comparatives au niveau des mises en situation virtuelle et réelle rend difficile tout positionnement à l’égard de ce que peut apporter la RV immersive et interactive dans les centres de réadaptation. À première vue, l’inconvénient majeur de l’environnement virtuel serait l’impact de la qualité des graphismes sur la pratique de mises en situation. En ligne : https://luck.synhera.be/bitstream/handle/123456789/863/DIALLO%20--%202018--%20Ap [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98166 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels / Margot Valembois
Titre : Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels : Expérimentation d'un outil de communication interprofessionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot Valembois ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Claire Martin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 58p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La paralysie cérébrale est un trouble du développement neurologique infantile affectant principalement le mouvement et la posture. Les déficiences entraînées par cette pathologie sont diverses et multiples allant du déficit intellectuel au déficit moteur en passant par les troubles de la communication, du comportement, un déficit cognitif ou encore des troubles sensoriels. La déficience visuelle est considérée comme un trouble central dans la prise en charge de cette pathologie, cependant les professionnels en charge du suivi de ces enfants se heurtent souvent à un manque d’informations. Ce constat a amené l’objet de ce travail : Comment implémenter un outil de communication interprofessionnel dont le but est d’expliquer et de transmettre les besoins environnementaux de l’enfant paralysé cérébral présentant des troubles visuels afin de favoriser sa participation sociale ? Un outil a été créé et expérimenté au sein d’un IEM auprès de 38 personnes faisant partie des équipes rééducative, éducative et pédagogique, afin d’analyser leur collaboration interprofessionnelle mais aussi de récolter des retours concernant l’outil en lui-même. L’étude a révélé que les professionnels abordaient les enfants au travers d’une vision biomédicale, cherchant pour la plupart à compenser les déficiences causées par les troubles visuels. L’utilisation du MDH-PPH dans l’élaboration de ce travail a permis de mettre en avant qu’une vision bio-psycho-sociale de l’enfant permettait de recentrer la prise en charge sur sa participation sociale. Les compétences concernant une pratique interprofessionnelle ont également été étudiées et ont révélé que la communication entre les différents professionnels n’était pas optimale. Le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme met en avant six domaines de compétences nécessaires à la pratique d’une collaboration interprofessionnelle. Ces compétences interdépendantes demandent à être approfondies afin de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de l’IEM. L’outil proposé aux professionnels demande également à être retravaillé afin de répondre aux mieux à leurs besoins. Une démarche participative est préférable pour la création de la prochaine version de ce projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111901 Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels : Expérimentation d'un outil de communication interprofessionnel [TFE / Mémoire] / Margot Valembois ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Claire Martin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 58p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La paralysie cérébrale est un trouble du développement neurologique infantile affectant principalement le mouvement et la posture. Les déficiences entraînées par cette pathologie sont diverses et multiples allant du déficit intellectuel au déficit moteur en passant par les troubles de la communication, du comportement, un déficit cognitif ou encore des troubles sensoriels. La déficience visuelle est considérée comme un trouble central dans la prise en charge de cette pathologie, cependant les professionnels en charge du suivi de ces enfants se heurtent souvent à un manque d’informations. Ce constat a amené l’objet de ce travail : Comment implémenter un outil de communication interprofessionnel dont le but est d’expliquer et de transmettre les besoins environnementaux de l’enfant paralysé cérébral présentant des troubles visuels afin de favoriser sa participation sociale ? Un outil a été créé et expérimenté au sein d’un IEM auprès de 38 personnes faisant partie des équipes rééducative, éducative et pédagogique, afin d’analyser leur collaboration interprofessionnelle mais aussi de récolter des retours concernant l’outil en lui-même. L’étude a révélé que les professionnels abordaient les enfants au travers d’une vision biomédicale, cherchant pour la plupart à compenser les déficiences causées par les troubles visuels. L’utilisation du MDH-PPH dans l’élaboration de ce travail a permis de mettre en avant qu’une vision bio-psycho-sociale de l’enfant permettait de recentrer la prise en charge sur sa participation sociale. Les compétences concernant une pratique interprofessionnelle ont également été étudiées et ont révélé que la communication entre les différents professionnels n’était pas optimale. Le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme met en avant six domaines de compétences nécessaires à la pratique d’une collaboration interprofessionnelle. Ces compétences interdépendantes demandent à être approfondies afin de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de l’IEM. L’outil proposé aux professionnels demande également à être retravaillé afin de répondre aux mieux à leurs besoins. Une démarche participative est préférable pour la création de la prochaine version de ce projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111901 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie: vers la réinsertion professionnelle de femmes atteintes d’un cancer du sein / Anaïs Voron
PermalinkEtude de l'efficacité des labels d'accessibilité comme moyen d'information, concernant des Personnes à Mobilité Réduite / Lucie Lescieux
PermalinkL’intégration de la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO)dans l’accompagnement école du dos pour améliorer l’approche occupationnelle du patient lombalgique chronique / Oriane Sauce
PermalinkIntérêt de la pratique adaptée du tennis en fauteuil roulant chez les adolescents présentant un diplégie dans l'accompagnement thérapeutique en ergothérapie / Héloïse Arace
PermalinkUne intervention en ergothérapie basée sur l'utilisation du MCRO peut-elle améliorer le niveau du rendement occupationnel de patients palliatifs? / Manon Aubailly
PermalinkLe jardinage en maison de repos et de soins pour favoriser l'engagement occupationnel chez les personnes âgées / Amandine Prosdocimo
PermalinkMéthode d'implémentation du récit de vie pour les personnes âgées vivant à domicile / Elyse De-Meulemeester
PermalinkMise en place d'une brochure d'informations destinée au patient cérébrolésé et l'entourage afin d'améliorer son retour à domicile / Anaïs Neau
PermalinkMise en place de la méthode CARAS auprès de patients porteurs d'un déficit moteur du membre supérieur suite à un AVC dans un service de revalidation neurologique / Camille Cambier
PermalinkMise en place d'une procédure facilitant l'apprentissage de la ville de Namur pour des personnes présentant des troubles neurocognitifs acquis consécutifs à une alcoolisation chronique / Arnaud Haquenne
Permalink