Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Sociologie -- Histoire Résumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109586
in Sciences Humaines > 357 (avril 2023) . - p. 49-53[article] Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 357 (avril 2023) . - p. 49-53
Mots-clés : Sociologie Sociologie -- Histoire Résumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDevenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation Enfants -- Développement -- Psychologie Résumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113448
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Scolarisation Enfants -- Développement -- Psychologie Résumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ l’école du genre / Marie Duru-Bellat in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
[article]
Titre : À l’école du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 90-100 Note générale : Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : genre stéréotypes école mixité identité Résumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine. Note de contenu : Plan de l'article
À l’école comme dans la vie sociale, l’omniprésence des stéréotypes
Des interactions pédagogiques empreintes des stéréotypes de sexe
Un contexte mixte qui renforce l’expression du genre…
Les stéréotypes, différences ou inégalités ?…
Faut-il parler d’identité?
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45586
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 90-100[article] À l’école du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 90-100.
Issu du dossier "variations de genre"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 90-100
Mots-clés : genre stéréotypes école mixité identité Résumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine. Note de contenu : Plan de l'article
À l’école comme dans la vie sociale, l’omniprésence des stéréotypes
Des interactions pédagogiques empreintes des stéréotypes de sexe
Un contexte mixte qui renforce l’expression du genre…
Les stéréotypes, différences ou inégalités ?…
Faut-il parler d’identité?
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Qualité de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités -- France Éducation -- Aspect social -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justicePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108617 L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Qualité de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités -- France Éducation -- Aspect social -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justicePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUB E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : Être un homme aujourd'hui Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Inégalité Homme-Femme Résumé : Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78008
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45[article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2019 . - p. 42-45.
Issu du dossier : Être un homme aujourd'hui
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45
Mots-clés : enseignement Inégalité Homme-Femme Résumé : Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 72 (Mai 1997)
PermalinkLa mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
PermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkProfesseurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkLa tyrannie du genre / Marie Duru-Bellat
Permalink