Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Aider les élèves à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard de Vecchi, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Paris : Hachette éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171217-2 |
Prix : |
23,40 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE : AIDES PÉDAGOGIE MÉTACOGNITION OBJECTIFS : DÉFINITION PÉDAGOGIES ACTIVES HETEROGENEITE INTERDISCIPLINARITÉ |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Note de contenu : |
Présentation de l'éditeur
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Les grands fondements de l aide à l apprentissage
Partie 1/ Mieux se connaître pour mieux apprendre
Chapitre 1: Aider les élèves à se connaître et à s organiser
Chapitre 2: Qu est-ce qu apprendre une leçon ?
Chapitre 3: Entrer par la porte des compétences ?
Partie 2/ L illusion des deux bouts de la tâche
Chapitre 4: Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d embûches !
Chapitre 5: Consignes : y a qu à demander ?
Chapitre 6: Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Partie 3/ l élève au c ur des apprentissages
Chapitre 7: Comment partir réellement des élèves ?
Chapitre 8: Ce qu implique la construction des savoirs
hapitre 9: Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4/ Toute une palette de possibles
Chapitre 10: Comment prendre en compte la diversité des élèves
Chapitre 11: Quelle méthode d enseignement-apprentissage choisir ?
Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes
Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble
Conclusion
Biographie de l'auteur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29877 |
Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Hachette éducation, DL 2010 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) . ISBN : 978-2-01-171217-2 : 23,40 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE : AIDES PÉDAGOGIE MÉTACOGNITION OBJECTIFS : DÉFINITION PÉDAGOGIES ACTIVES HETEROGENEITE INTERDISCIPLINARITÉ |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Note de contenu : |
Présentation de l'éditeur
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Les grands fondements de l aide à l apprentissage
Partie 1/ Mieux se connaître pour mieux apprendre
Chapitre 1: Aider les élèves à se connaître et à s organiser
Chapitre 2: Qu est-ce qu apprendre une leçon ?
Chapitre 3: Entrer par la porte des compétences ?
Partie 2/ L illusion des deux bouts de la tâche
Chapitre 4: Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d embûches !
Chapitre 5: Consignes : y a qu à demander ?
Chapitre 6: Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Partie 3/ l élève au c ur des apprentissages
Chapitre 7: Comment partir réellement des élèves ?
Chapitre 8: Ce qu implique la construction des savoirs
hapitre 9: Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4/ Toute une palette de possibles
Chapitre 10: Comment prendre en compte la diversité des élèves
Chapitre 11: Quelle méthode d enseignement-apprentissage choisir ?
Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes
Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble
Conclusion
Biographie de l'auteur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29877 |
| ![Aider les élèves à apprendre vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782011712172&vigurl=) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 DEV A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |