Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Prise en charge des patients : Réflexions sur la maladie chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 810-814 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MALADIE CHRONIQUE ACCOMPAGNEMENT DU MALADE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
La prise en charge de la maladie chronique a généré un nouveau paradigme, bien différent de celui de la maladie aiguë qui repose d'une part sur l'individualisation du traitement nécessitant une traduction adaptée à chaque cas des données évolutives de l'Evidence Based Medicine, et d'autre part sur l'éducation thérapeutique. Ce modèle implique un partenariat avec le patient, et nécessite un travail d'équipe entre médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux. Cette prise en charge requiert enfin une graduation au cours d'un "parcours de soins" cohérent. Son financement devrait s'adapter à sa pratique et non l'inverse. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29415 |
in Revue du praticien medecine generale > Volume 25 numéro 871 (décembre 2011) . - p. 810-814
[article] Prise en charge des patients : Réflexions sur la maladie chronique [texte imprimé] . - 2011 . - p. 810-814. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien medecine generale > Volume 25 numéro 871 (décembre 2011) . - p. 810-814
Mots-clés : |
MALADIE CHRONIQUE ACCOMPAGNEMENT DU MALADE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
La prise en charge de la maladie chronique a généré un nouveau paradigme, bien différent de celui de la maladie aiguë qui repose d'une part sur l'individualisation du traitement nécessitant une traduction adaptée à chaque cas des données évolutives de l'Evidence Based Medicine, et d'autre part sur l'éducation thérapeutique. Ce modèle implique un partenariat avec le patient, et nécessite un travail d'équipe entre médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux. Cette prise en charge requiert enfin une graduation au cours d'un "parcours de soins" cohérent. Son financement devrait s'adapter à sa pratique et non l'inverse. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29415 |
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