Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Dana R. Anaby |
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Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques / Dana R. Anaby in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation Résumé : Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43885
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90[article] Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention [texte imprimé] / Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. . - 2016 . - p. 83-90.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90
Mots-clés : Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation Résumé : Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSupporting the participation of youth with physical disabilities: Parents' strategies / Hazel Killeen in The British Journal of Occupational Therapy, Vol. 82 Issue 3 (Mars 2019)
[article]
Titre : Supporting the participation of youth with physical disabilities: Parents' strategies Type de document : texte imprimé Auteurs : Hazel Killeen ; Saeideh Shahin ; Gary M. Bedell ; Dana R. Anaby Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-161 Note générale : doi.org/10.1177/0308022618808735 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Participation caregivers physical disability adolescence rehabilitation occupational therapy Résumé : Introduction
Little is known about strategies used by parents to explicitly promote the participation in meaningful occupations of transition-age youth. This descriptive study explored the type and scope of parents' strategies to facilitate the participation of youth living with a physical disability.
Methods
Twenty-two parents of youths (12 to 18 years) with mobility restriction reported strategies used at home, school, and in the community by completing the Participation and Environment Measure for Children and Youth at two time points. Content analysis was conducted. Strategies were extracted and coded, and sub-categories were identified and organised into the three domains (person, occupation, environment) of the Canadian Model of Occupational Performance – Engagement.
Findings
Overall, 241 strategies were reported, of which 130 were distinct. The strategies encompassed all three domains of the Canadian Model of Occupational Performance – Engagement, with an emphasis on youths' immediate physical environment and no reference to institutional policies at the macro level. The majority of strategies focused on facilitating youths' participation in the school setting through collaboration, advocacy, and involvement.
Conclusion
Findings can increase our understanding of the range of actions parents take in supporting participation of transition-age youth. Occupational therapists can build on those strategies and, through family-centred practice, jointly promote youth participation and inclusion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84434
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol. 82 Issue 3 (Mars 2019) . - p. 153-161[article] Supporting the participation of youth with physical disabilities: Parents' strategies [texte imprimé] / Hazel Killeen ; Saeideh Shahin ; Gary M. Bedell ; Dana R. Anaby . - 2019 . - p. 153-161.
doi.org/10.1177/0308022618808735
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol. 82 Issue 3 (Mars 2019) . - p. 153-161
Mots-clés : Participation caregivers physical disability adolescence rehabilitation occupational therapy Résumé : Introduction
Little is known about strategies used by parents to explicitly promote the participation in meaningful occupations of transition-age youth. This descriptive study explored the type and scope of parents' strategies to facilitate the participation of youth living with a physical disability.
Methods
Twenty-two parents of youths (12 to 18 years) with mobility restriction reported strategies used at home, school, and in the community by completing the Participation and Environment Measure for Children and Youth at two time points. Content analysis was conducted. Strategies were extracted and coded, and sub-categories were identified and organised into the three domains (person, occupation, environment) of the Canadian Model of Occupational Performance – Engagement.
Findings
Overall, 241 strategies were reported, of which 130 were distinct. The strategies encompassed all three domains of the Canadian Model of Occupational Performance – Engagement, with an emphasis on youths' immediate physical environment and no reference to institutional policies at the macro level. The majority of strategies focused on facilitating youths' participation in the school setting through collaboration, advocacy, and involvement.
Conclusion
Findings can increase our understanding of the range of actions parents take in supporting participation of transition-age youth. Occupational therapists can build on those strategies and, through family-centred practice, jointly promote youth participation and inclusion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt