Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Maillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’autonomie, une liberté pour les uns, un combat pour les autres / Didier Benoit in Le Sociographe, 84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’autonomie, une liberté pour les uns, un combat pour les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Benoit ; Sylvie Maillot ; Viviane Boudreault ; Gilles Gauthier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie de la personne Autonomie de la personne handicapée Corps en souffrance Dépendance (autonomie) liberté de choix Résumé : Réflexion partagée entre usagers et professionnels des secteurs sanitaire et social, la démarche réflexive des participants est double. Ceux-ci se sont engagés, en premier, dans une approche conceptuelle de la notion d’autonomie. L’objectif est d’acquérir une compréhension partagée de ce concept pour mieux considérer la multiplicité singulière des vécus. En second, le partage de vécus quotidiens, relevant de témoignages d’usagers, est venu illustrer les difficultés que ceux-ci rencontraient au quotidien. Ce qui ne pose pas problème à chacun peut devenir une véritable épreuve pour celui qui est en situation de handicap. Cet article met en lumière ce que, parfois, les professionnels finissent par oublier, accaparés par les contraintes qui sont les leurs. Il révèle également ce que nombre d’usagers n’osent exprimer. Pour autant, il s’agit de rester attentif à celui qui est différent. Cet engagement doit permettre le respect d’un droit commun. Note de contenu :
De l’autonomie à la dépendance, une filiation intime
L’autonomie s’apprend
La dépendance est un état
Une approche normative et philosophique de la notion d’autonomie
Une approche normative de la notion d’autonomie
Une approche philosophique de la notion d’autonomie
Une conception sociétale de la notion d’autonomie
L’autonomie et le juste
L’autonomie, des valeurs qui lui sont propres
L’individu et ses rapports à l’autonomie
Le libre choix comme composant intrinsèque à l’autonomie
La valorisation des capacités de la personne
À la conquête de l’autonomie
La personne en situation de handicap et le rapport à Soi
Le handicap et le rapport au corps
La personne en situation de handicap et le rapport au psychologique
La personne en situation de handicap et son rapport à l’Autre
Le handicap et le rapport à l’expert
La personne en situation de handicap et son rapport aux autres
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114600
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 137-155[article] L’autonomie, une liberté pour les uns, un combat pour les autres [texte imprimé] / Didier Benoit ; Sylvie Maillot ; Viviane Boudreault ; Gilles Gauthier . - 2023 . - p. 137-155.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 137-155
Mots-clés : Autonomie de la personne Autonomie de la personne handicapée Corps en souffrance Dépendance (autonomie) liberté de choix Résumé : Réflexion partagée entre usagers et professionnels des secteurs sanitaire et social, la démarche réflexive des participants est double. Ceux-ci se sont engagés, en premier, dans une approche conceptuelle de la notion d’autonomie. L’objectif est d’acquérir une compréhension partagée de ce concept pour mieux considérer la multiplicité singulière des vécus. En second, le partage de vécus quotidiens, relevant de témoignages d’usagers, est venu illustrer les difficultés que ceux-ci rencontraient au quotidien. Ce qui ne pose pas problème à chacun peut devenir une véritable épreuve pour celui qui est en situation de handicap. Cet article met en lumière ce que, parfois, les professionnels finissent par oublier, accaparés par les contraintes qui sont les leurs. Il révèle également ce que nombre d’usagers n’osent exprimer. Pour autant, il s’agit de rester attentif à celui qui est différent. Cet engagement doit permettre le respect d’un droit commun. Note de contenu :
De l’autonomie à la dépendance, une filiation intime
L’autonomie s’apprend
La dépendance est un état
Une approche normative et philosophique de la notion d’autonomie
Une approche normative de la notion d’autonomie
Une approche philosophique de la notion d’autonomie
Une conception sociétale de la notion d’autonomie
L’autonomie et le juste
L’autonomie, des valeurs qui lui sont propres
L’individu et ses rapports à l’autonomie
Le libre choix comme composant intrinsèque à l’autonomie
La valorisation des capacités de la personne
À la conquête de l’autonomie
La personne en situation de handicap et le rapport à Soi
Le handicap et le rapport au corps
La personne en situation de handicap et le rapport au psychologique
La personne en situation de handicap et son rapport à l’Autre
Le handicap et le rapport à l’expert
La personne en situation de handicap et son rapport aux autres
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Maillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE LIVRE ENFANT PROJET PEDAGOGIQUE SUPPORT PEDAGOGIQUE Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris (75), un projet autour du livre a permis à l’équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l’intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l’observation dans le maniement du livre. Par ailleurs, ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d’une communication positive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43295
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 30-32[article] Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance [texte imprimé] / Sylvie Maillot, Auteur . - 2016 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : CRECHE LIVRE ENFANT PROJET PEDAGOGIQUE SUPPORT PEDAGOGIQUE Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris (75), un projet autour du livre a permis à l’équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l’intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l’observation dans le maniement du livre. Par ailleurs, ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d’une communication positive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt