Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Merette Fard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cultiver le rire et l'humour / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Cultiver le rire et l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc ; Merette Fard ; Audrey Dizes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : RIRE ENFANT MEDIATION CLOWN ANALYSE DISTANCE JEU FETE DEFINITION Résumé : Sommaire :
- Le rire pour créer du lien
- L’humour, un outil pédagogique puissant
- Le rire comme support de croissance de notre humanité
- Des clownanalystes pour susciter le rire et la réflexion
- Le 1er avril, une journée dédiée à l’humourPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43291
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 13-23[article] Cultiver le rire et l'humour [texte imprimé] / Pascale Blanc ; Merette Fard ; Audrey Dizes . - 2016 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 13-23
Mots-clés : RIRE ENFANT MEDIATION CLOWN ANALYSE DISTANCE JEU FETE DEFINITION Résumé : Sommaire :
- Le rire pour créer du lien
- L’humour, un outil pédagogique puissant
- Le rire comme support de croissance de notre humanité
- Des clownanalystes pour susciter le rire et la réflexion
- Le 1er avril, une journée dédiée à l’humourPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant, le sujet et le langage / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’enfant, le sujet et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette Fard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENT HISTOIRE IDENTITE OBJET SUJET Résumé :
L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54978
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 12-13[article] L’enfant, le sujet et le langage [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : EDUCATION ENVIRONNEMENT HISTOIRE IDENTITE OBJET SUJET Résumé :
L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette Fard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE Résumé :
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44299
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE Résumé :
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'observation clinique, une véritable rencontre / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'observation clinique, une véritable rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette Fard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBSERVATION RENCONTRE REPRESENTATION SUBJECTIVITE Résumé :
L’observation est à la base de la connaissance du monde et de la démarche scientifique. Dans ce domaine, elle peut être questionnée dans ses fondements, sa méthodologie, ses objectifs et ses résultats. L’être humain en tant qu’objet d’étude est complexe et son observation “naïve” et objective s’avère difficilement accessible. L’observation clinique doit donc être replacée dans une perspective intelligente, neutre, bienveillante et sensible, afin de saisir la singularité de l’autre, adulte ou enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48388
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp20-21[article] L'observation clinique, une véritable rencontre [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2017 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp20-21
Mots-clés : OBSERVATION RENCONTRE REPRESENTATION SUBJECTIVITE Résumé :
L’observation est à la base de la connaissance du monde et de la démarche scientifique. Dans ce domaine, elle peut être questionnée dans ses fondements, sa méthodologie, ses objectifs et ses résultats. L’être humain en tant qu’objet d’étude est complexe et son observation “naïve” et objective s’avère difficilement accessible. L’observation clinique doit donc être replacée dans une perspective intelligente, neutre, bienveillante et sensible, afin de saisir la singularité de l’autre, adulte ou enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt