Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Merette Fard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L'observation clinique, une véritable rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Merette Fard, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
OBSERVATION RENCONTRE REPRESENTATION SUBJECTIVITE |
Résumé : |
L’observation est à la base de la connaissance du monde et de la démarche scientifique. Dans ce domaine, elle peut être questionnée dans ses fondements, sa méthodologie, ses objectifs et ses résultats. L’être humain en tant qu’objet d’étude est complexe et son observation “naïve” et objective s’avère difficilement accessible. L’observation clinique doit donc être replacée dans une perspective intelligente, neutre, bienveillante et sensible, afin de saisir la singularité de l’autre, adulte ou enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48388 |
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp20-21
[article] L'observation clinique, une véritable rencontre [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2017 . - pp20-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp20-21
Mots-clés : |
OBSERVATION RENCONTRE REPRESENTATION SUBJECTIVITE |
Résumé : |
L’observation est à la base de la connaissance du monde et de la démarche scientifique. Dans ce domaine, elle peut être questionnée dans ses fondements, sa méthodologie, ses objectifs et ses résultats. L’être humain en tant qu’objet d’étude est complexe et son observation “naïve” et objective s’avère difficilement accessible. L’observation clinique doit donc être replacée dans une perspective intelligente, neutre, bienveillante et sensible, afin de saisir la singularité de l’autre, adulte ou enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48388 |
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