Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Arcq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2237 - semaine 5/2015 - Concertation et démocratie économique (1944-1978) (Bulletin de Courrier hebdomadaire) / Etienne Arcq
[n° ou bulletin]
Titre : 2237 - semaine 5/2015 - Concertation et démocratie économique (1944-1978) Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE : ORIGINES, HISTOIRE DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE // DÉMOCRATIE POLITIQUE ÉCONOMIE // DÉMOCRATIE Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un vaste projet de démocratie économique et sociale complétant la démocratie politique voit le jour en Belgique. Il se concrétise par l’institutionnalisation d’une double forme de concertation : sociale, d’une part, et économique, d’autre part. La concertation sociale vise à associer les interlocuteurs sociaux aux décisions politiques prises en matière de relations collectives de travail. La concertation économique a pour objectif d’instaurer un mode de fonctionnement démocratique en matière économique : en permettant aux acteurs économiques de participer aux prises de décision (les patrons au niveau de la politique économique et les travailleurs au niveau de l’entreprise) et en orientant les décisions économiques vers l’intérêt général. Aujourd’hui, la concertation sociale est toujours d’actualité. En revanche, la concertation économique a quasiment disparu.
Le but du présent Courrier hebdomadaire est de retracer l’histoire, largement oubliée, de la démocratie économique et de ses réalisations institutionnelles. Quatre aspects de l’économie concertée sont analysés : le lien entre démocratie économique et démocratie politique, l’organisation démocratique de l’économie, la démocratisation de l’entreprise, l’encadrement démocratique de la politique économique. Pour tenter de caractériser le degré de consensus politique atteint sur ces différents aspects, sont étudiées les intentions du législateur, les vues des partis participant au pouvoir et les positions des interlocuteurs sociaux influençant la décision politique. Les facteurs du déclin de la concertation économique sont mis en évidence.
Ce retour sur le passé éclaire les débats actuels sur la « gouvernance économique », qui sont aux antipodes des conceptions ayant été à la base de la démocratie économique.
En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1862-concertation-et-democratie-economiq [...] Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9615 [n° ou bulletin] 2237 - semaine 5/2015 - Concertation et démocratie économique (1944-1978) [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE : ORIGINES, HISTOIRE DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE // DÉMOCRATIE POLITIQUE ÉCONOMIE // DÉMOCRATIE Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un vaste projet de démocratie économique et sociale complétant la démocratie politique voit le jour en Belgique. Il se concrétise par l’institutionnalisation d’une double forme de concertation : sociale, d’une part, et économique, d’autre part. La concertation sociale vise à associer les interlocuteurs sociaux aux décisions politiques prises en matière de relations collectives de travail. La concertation économique a pour objectif d’instaurer un mode de fonctionnement démocratique en matière économique : en permettant aux acteurs économiques de participer aux prises de décision (les patrons au niveau de la politique économique et les travailleurs au niveau de l’entreprise) et en orientant les décisions économiques vers l’intérêt général. Aujourd’hui, la concertation sociale est toujours d’actualité. En revanche, la concertation économique a quasiment disparu.
Le but du présent Courrier hebdomadaire est de retracer l’histoire, largement oubliée, de la démocratie économique et de ses réalisations institutionnelles. Quatre aspects de l’économie concertée sont analysés : le lien entre démocratie économique et démocratie politique, l’organisation démocratique de l’économie, la démocratisation de l’entreprise, l’encadrement démocratique de la politique économique. Pour tenter de caractériser le degré de consensus politique atteint sur ces différents aspects, sont étudiées les intentions du législateur, les vues des partis participant au pouvoir et les positions des interlocuteurs sociaux influençant la décision politique. Les facteurs du déclin de la concertation économique sont mis en évidence.
Ce retour sur le passé éclaire les débats actuels sur la « gouvernance économique », qui sont aux antipodes des conceptions ayant été à la base de la démocratie économique.
En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1862-concertation-et-democratie-economiq [...] Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFédéralisme et confédéralisme / Etienne Arcq
Titre : Fédéralisme et confédéralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2012 Importance : 125p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-119-0 Prix : 7.50€ Langues : Français (fre) Mots-clés : FÉDÉRALISME CONFÉDÉRALISME ÉTAT FÉDÉRAL BELGIQUE UNION EUROPÉENNE ORGANISATION Index. décimale : 32 Politique Résumé : La Belgique est un État fédéral. Pourtant, des acteurs politiques et des spécialistes du droit pensent qu’elle tend au confédéralisme. La même hésitation existe pour l’Union européenne, qui est juridiquement une organisation internationale mais qui évolue vers un destin fédéral aux yeux de beaucoup d’observateurs.
La première partie de ce Dossier clarifie les concepts d’État fédéral, de confédération, d’organisation internationale, etc. Ces notions sont mises à la portée de tous par des définitions simples et de nombreux exemples.
La deuxième partie porte sur la Belgique. Elle est un État authentiquement fédéral, mais très singulier si on le compare aux modèles les plus connus d’États fédéraux. Elle possède aussi des traits confédéraux qui sont mis en avant par des acteurs politiques désireux de nouvelles réformes.
La troisième partie porte sur l’Union européenne. Après une présentation schématique des institutions de l’Union, elle évalue ce qui, dans leur fonctionnement, relève du modèle fédéral voulu par certains de ses fondateurs.
Des encadrés développent des exemples ou illustrent les analyses. Un glossaire définit les principaux termes techniques utilisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1930 Fédéralisme et confédéralisme [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur . - Bruxelles : CRISP, 2012 . - 125p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-87075-119-0 : 7.50€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FÉDÉRALISME CONFÉDÉRALISME ÉTAT FÉDÉRAL BELGIQUE UNION EUROPÉENNE ORGANISATION Index. décimale : 32 Politique Résumé : La Belgique est un État fédéral. Pourtant, des acteurs politiques et des spécialistes du droit pensent qu’elle tend au confédéralisme. La même hésitation existe pour l’Union européenne, qui est juridiquement une organisation internationale mais qui évolue vers un destin fédéral aux yeux de beaucoup d’observateurs.
La première partie de ce Dossier clarifie les concepts d’État fédéral, de confédération, d’organisation internationale, etc. Ces notions sont mises à la portée de tous par des définitions simples et de nombreux exemples.
La deuxième partie porte sur la Belgique. Elle est un État authentiquement fédéral, mais très singulier si on le compare aux modèles les plus connus d’États fédéraux. Elle possède aussi des traits confédéraux qui sont mis en avant par des acteurs politiques désireux de nouvelles réformes.
La troisième partie porte sur l’Union européenne. Après une présentation schématique des institutions de l’Union, elle évalue ce qui, dans leur fonctionnement, relève du modèle fédéral voulu par certains de ses fondateurs.
Des encadrés développent des exemples ou illustrent les analyses. Un glossaire définit les principaux termes techniques utilisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 ARC F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible