Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Action collective et travail social : fragments d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Brigitte Bouquet, Auteur ; John Ward, Auteur ; Vincent Rogard, Auteur ; Jacques Eloy, Auteur ; Pascal Bousseyroux, Auteur ; Kieron Hatton, Auteur ; Thierry Quinqueton, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; Ana-Maria Rozenblum, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-155 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Résumé : "La notion d’action collective traverse de nombreux champs allant du politique au culturel et elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Ces orientations sont loin d’être nouvelles. Beaucoup d’historiens et de praticiens soulignent qu’elles constituent le socle même de l’éducation populaire et le point de départ de la professionnalisation du travail social au cours du XXe siècle.
Dès la fin du XIXe siècle, face aux grands problèmes sociaux de l’époque, on a observé l’action de pionniers et pionnières créant un travail social ouvert, collectif et communautaire contribuant activement à la transformation sociale. Leur ambition a été de réduire les barrières entre les classes sociales et il semble qu’ils ont bien réussi à favoriser cette transformation du tissu social observable au début du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, J. Ward)
L'histoire des pratiques du vivre et des approches collectives. Pour quelle "collectivité"? - Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique: Jane Addams et Alice Salomon (Br. Bouquet) / La démocratie locale en Amérique à travers le discours des organisateurs communautaires (J. Ward) / Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple (V. Rogard) / Les Maisons sociales et les Résidences sociales ou le développement collectif par les reconnaissances mutuelles (J. Eloy) / Robert Garric, les Équipes sociales et le travail social (P. Bousseyroux)
Histoire des formations et méthodologies d'action collective. Héritage et évolution - Histoire du travail social communautaire au Chili (itw par J. Ward de A.-M. Rozenblum) / Le travail communautaire au Royaume-Uni durant les années 1970-1980: souvenirs d’un temps révolu? (K. Hatton) / Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique (Th. Quinqueton) / L’École normale sociale: de l’action collective à l’intervention sociale collective (H. Pascal) / L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management (P. Legros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2012-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111725
in Vie sociale > 2 (2012) . - pp. 5-155[article] Action collective et travail social : fragments d'histoire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Brigitte Bouquet, Auteur ; John Ward, Auteur ; Vincent Rogard, Auteur ; Jacques Eloy, Auteur ; Pascal Bousseyroux, Auteur ; Kieron Hatton, Auteur ; Thierry Quinqueton, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; Ana-Maria Rozenblum, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 5-155.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 2 (2012) . - pp. 5-155
Mots-clés : Participation sociale Résumé : "La notion d’action collective traverse de nombreux champs allant du politique au culturel et elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Ces orientations sont loin d’être nouvelles. Beaucoup d’historiens et de praticiens soulignent qu’elles constituent le socle même de l’éducation populaire et le point de départ de la professionnalisation du travail social au cours du XXe siècle.
Dès la fin du XIXe siècle, face aux grands problèmes sociaux de l’époque, on a observé l’action de pionniers et pionnières créant un travail social ouvert, collectif et communautaire contribuant activement à la transformation sociale. Leur ambition a été de réduire les barrières entre les classes sociales et il semble qu’ils ont bien réussi à favoriser cette transformation du tissu social observable au début du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, J. Ward)
L'histoire des pratiques du vivre et des approches collectives. Pour quelle "collectivité"? - Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique: Jane Addams et Alice Salomon (Br. Bouquet) / La démocratie locale en Amérique à travers le discours des organisateurs communautaires (J. Ward) / Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple (V. Rogard) / Les Maisons sociales et les Résidences sociales ou le développement collectif par les reconnaissances mutuelles (J. Eloy) / Robert Garric, les Équipes sociales et le travail social (P. Bousseyroux)
Histoire des formations et méthodologies d'action collective. Héritage et évolution - Histoire du travail social communautaire au Chili (itw par J. Ward de A.-M. Rozenblum) / Le travail communautaire au Royaume-Uni durant les années 1970-1980: souvenirs d’un temps révolu? (K. Hatton) / Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique (Th. Quinqueton) / L’École normale sociale: de l’action collective à l’intervention sociale collective (H. Pascal) / L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management (P. Legros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2012-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux / Jacques Eloy in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : L’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : socioculturel // cohésion sociale lien social Résumé : Les centres sociaux, dès leur origine au début du XXe siècle, se sont ancrés dans le social et le médico-social sans toutefois négliger la culture. À partir des années 1960, dans une France en plein essor économique, démographique et urbain, ils ont voulu, toujours avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale, prendre le tournant du socioculturel et plus tard, alors que la question sociale devenait une question urbaine, celui du développement social local. Note de contenu : Plan de l'article
Un engagement éducatif et culturel dès l’origine des centres sociaux
Le socioculturel dans les centres sociaux : une rupture ?
Au-delà du socioculturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-37.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42873
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.37-45[article] L’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux [texte imprimé] / Jacques Eloy, Auteur . - 2015 . - p.37-45.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.37-45
Mots-clés : socioculturel // cohésion sociale lien social Résumé : Les centres sociaux, dès leur origine au début du XXe siècle, se sont ancrés dans le social et le médico-social sans toutefois négliger la culture. À partir des années 1960, dans une France en plein essor économique, démographique et urbain, ils ont voulu, toujours avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale, prendre le tournant du socioculturel et plus tard, alors que la question sociale devenait une question urbaine, celui du développement social local. Note de contenu : Plan de l'article
Un engagement éducatif et culturel dès l’origine des centres sociaux
Le socioculturel dans les centres sociaux : une rupture ?
Au-delà du socioculturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-37.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) / Jacques Eloy in Vie sociale, 33 (Avril 2021)
[article]
Titre : L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres sociaux Action sociale -- Histoire Education populaire Résumé : "L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94690
in Vie sociale > 33 (Avril 2021) . - p. 221-231[article] L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2021 . - p. 221-231.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (Avril 2021) . - p. 221-231
Mots-clés : Centres sociaux Action sociale -- Histoire Education populaire Résumé : "L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible