Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Clément Gérome |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent / Nina Tissot in Drogues, santé, prévention, 90-91 (Avril - Octobre 2020)
[article]
Titre : Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Tissot ; Clément Gérome Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier : "Les leçons du confinement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Toxicomanie Réduction des risques Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article revient sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement en France sur les conditions de vie des usagers de produits psychoactifs les plus précaires et sur les conditions de travail des professionnels du secteur médico-social qui les accompagnent. Il s’appuie sur des données collectées auprès d’usagers et de professionnels par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) piloté par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)1. La première partie de l’article montre que les mesures de confinement ont particulièrement éprouvé les usagers de drogue en grande précarité en dégradant leurs conditions de vie et leur état psychique et moral. Dans un second temps, il s’agira de voir en quoi l’exacerbation des difficultés rencontrées par ces usagers s’est également répercutée sur les professionnels des structures de soins et de réduction des risques et des dommages (RdRD)." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/12/DSP_90-91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91647
in Drogues, santé, prévention > 90-91 (Avril - Octobre 2020) . - p. 16-18[article] Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent [texte imprimé] / Nina Tissot ; Clément Gérome . - 2020 . - p. 16-18.
Issu du dossier : "Les leçons du confinement"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 90-91 (Avril - Octobre 2020) . - p. 16-18
Mots-clés : Covid-19 Toxicomanie Réduction des risques Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article revient sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement en France sur les conditions de vie des usagers de produits psychoactifs les plus précaires et sur les conditions de travail des professionnels du secteur médico-social qui les accompagnent. Il s’appuie sur des données collectées auprès d’usagers et de professionnels par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) piloté par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)1. La première partie de l’article montre que les mesures de confinement ont particulièrement éprouvé les usagers de drogue en grande précarité en dégradant leurs conditions de vie et leur état psychique et moral. Dans un second temps, il s’agira de voir en quoi l’exacerbation des difficultés rencontrées par ces usagers s’est également répercutée sur les professionnels des structures de soins et de réduction des risques et des dommages (RdRD)." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/12/DSP_90-91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEpreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 40 (2015)
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42864
in Pensée Plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Mots-clés : Sciences sociales Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible