Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marion Lemarinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Échographie musculaire de l’abdomen : principes de base et applications cliniques pour la lombalgie commune chronique / Anthony Demont in Kinésithérapie, la revue, 182 (Février 2017)
[article]
Titre : Échographie musculaire de l’abdomen : principes de base et applications cliniques pour la lombalgie commune chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Demont, Auteur ; Marion Lemarinel, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN DIAGNOSTIC ECHOGRAPHIE KINESITHERAPIE LOMBALGIE ABDOMEN Résumé :
La lombalgie commune chronique est une affection touchant de nombreux patients pris en charge de manière régulière en rééducation de ville. Il est désormais avéré que le muscle transverse de l’abdomen, les muscles du plancher pelvien et les muscles multifides jouent un rôle primordial dans le maintien et la stabilité de la région lombo-pelvienne lors de perturbations posturales automatiques et volontaires des membres inférieurs. Des dysfonctions de ces muscles profonds du tronc sont régulièrement identifiées en présence de lombalgie commune chronique déclenchant des modifications de leur niveau d’activation et de leur épaississement musculaire. Le kinésithérapeute doit pouvoir évaluer précisément et de manière fiable le degré d’atteinte de ces muscles afin d’élaborer avec plus de précision le plan de traitement de ces patients et d’éviter la récurrence des symptômes. Cet article est une revue narrative sur l’utilisation de l’échographie musculaire de la région de l’abdomen chez des patients atteints de lombalgie commune chronique. Cet article se concentrera sur le rôle du muscle transverse de l’abdomen chez cette population ainsi que son évaluation échographique en début de traitement et lors du suivi de l’évolution des symptômes pendant et après la rééducation. L’échographie est un examen complémentaire permettant de déterminer le potentiel de contraction et le délai d’activation du muscle transverse de l’abdomen du lombalgique chronique. Cet examen s’intègre en complément de l’algorithme décisionnel élaboré lors de l’examen clinique pour la formulation d’une ou plusieurs hypothèses cliniques dans le but de la confirmer ou l’infirmer. La clinimétrie de ce muscle est utilisable pour déterminer indirectement, via les modifications d’épaississement du muscle, la force développée par celui-ci lors d’une contraction volontaire et surtout lors de déstabilisations posturales déclenchant une contraction automatique. L’échographie en mode Time-Motion lors d’une contraction de ce muscle permet d’identifier qualitativement les compensations musculaires en présence d’un schéma d’activation non optimal. L’échographie musculo-squelettique de l’abdomen et plus particulièrement du muscle transverse de l’abdomen complète et précise les résultats obtenus à la suite de l’examen clinique. Cet outil peut être utilisé dans le cadre du suivi du patient pour la réévaluation des déficiences de fonction liées à ce muscle déterminées initialement et ainsi d’apprécier la diminution des symptômes. L’échographie de cette région nécessite le respect de positions standardisées et de l’utilisation de la clinimétrie afin de quantifier et qualifier les déficiences musculaires. Cette technique de mesure vient contribuer à une meilleure identification des déficits de fonction tels que ceux affectant le contrôle moteur du tronc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47710
in Kinésithérapie, la revue > 182 (Février 2017)[article] Échographie musculaire de l’abdomen : principes de base et applications cliniques pour la lombalgie commune chronique [texte imprimé] / Anthony Demont, Auteur ; Marion Lemarinel, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 182 (Février 2017)
Mots-clés : BILAN DIAGNOSTIC ECHOGRAPHIE KINESITHERAPIE LOMBALGIE ABDOMEN Résumé :
La lombalgie commune chronique est une affection touchant de nombreux patients pris en charge de manière régulière en rééducation de ville. Il est désormais avéré que le muscle transverse de l’abdomen, les muscles du plancher pelvien et les muscles multifides jouent un rôle primordial dans le maintien et la stabilité de la région lombo-pelvienne lors de perturbations posturales automatiques et volontaires des membres inférieurs. Des dysfonctions de ces muscles profonds du tronc sont régulièrement identifiées en présence de lombalgie commune chronique déclenchant des modifications de leur niveau d’activation et de leur épaississement musculaire. Le kinésithérapeute doit pouvoir évaluer précisément et de manière fiable le degré d’atteinte de ces muscles afin d’élaborer avec plus de précision le plan de traitement de ces patients et d’éviter la récurrence des symptômes. Cet article est une revue narrative sur l’utilisation de l’échographie musculaire de la région de l’abdomen chez des patients atteints de lombalgie commune chronique. Cet article se concentrera sur le rôle du muscle transverse de l’abdomen chez cette population ainsi que son évaluation échographique en début de traitement et lors du suivi de l’évolution des symptômes pendant et après la rééducation. L’échographie est un examen complémentaire permettant de déterminer le potentiel de contraction et le délai d’activation du muscle transverse de l’abdomen du lombalgique chronique. Cet examen s’intègre en complément de l’algorithme décisionnel élaboré lors de l’examen clinique pour la formulation d’une ou plusieurs hypothèses cliniques dans le but de la confirmer ou l’infirmer. La clinimétrie de ce muscle est utilisable pour déterminer indirectement, via les modifications d’épaississement du muscle, la force développée par celui-ci lors d’une contraction volontaire et surtout lors de déstabilisations posturales déclenchant une contraction automatique. L’échographie en mode Time-Motion lors d’une contraction de ce muscle permet d’identifier qualitativement les compensations musculaires en présence d’un schéma d’activation non optimal. L’échographie musculo-squelettique de l’abdomen et plus particulièrement du muscle transverse de l’abdomen complète et précise les résultats obtenus à la suite de l’examen clinique. Cet outil peut être utilisé dans le cadre du suivi du patient pour la réévaluation des déficiences de fonction liées à ce muscle déterminées initialement et ainsi d’apprécier la diminution des symptômes. L’échographie de cette région nécessite le respect de positions standardisées et de l’utilisation de la clinimétrie afin de quantifier et qualifier les déficiences musculaires. Cette technique de mesure vient contribuer à une meilleure identification des déficits de fonction tels que ceux affectant le contrôle moteur du tronc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'échographie musculo-squelettique de l'épaule / Anthony Demont in Kinésithérapie scientifique, 574 (mars 2016)
[article]
Titre : L'échographie musculo-squelettique de l'épaule : sémiologie et applications cliniques en présence d'atteintes des tendons de la coiffe des rotateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Demont ; Marion Lemarinel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Epaule Echographie Sémiologie Résumé : Le complexe de l'épaule, fréquemment source de dysfonctions chez une part importante de la population, demeure une région complexe à évaluer cliniquement par les professionnels de santé. Cette évaluation est rendue complexe de par le nombre d'articulations mises en jeu, les fonctions neuromusculaires de cet ensemble et son intégration neurophysiologique avec le rachis cervical et thoracique ainsi qu'avec l'ensemble du membre supérieur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42698
in Kinésithérapie scientifique > 574 (mars 2016) . - p. 43-49[article] L'échographie musculo-squelettique de l'épaule : sémiologie et applications cliniques en présence d'atteintes des tendons de la coiffe des rotateurs [texte imprimé] / Anthony Demont ; Marion Lemarinel . - 2016 . - p. 43-49.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 574 (mars 2016) . - p. 43-49
Mots-clés : Kinésithérapie Epaule Echographie Sémiologie Résumé : Le complexe de l'épaule, fréquemment source de dysfonctions chez une part importante de la population, demeure une région complexe à évaluer cliniquement par les professionnels de santé. Cette évaluation est rendue complexe de par le nombre d'articulations mises en jeu, les fonctions neuromusculaires de cet ensemble et son intégration neurophysiologique avec le rachis cervical et thoracique ainsi qu'avec l'ensemble du membre supérieur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échogaphie en présence d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 599 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échogaphie en présence d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lemarinel ; Anthony Demont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHOGRAPHIE MEMBRE INFERIEUR SEMIOLOGIE Résumé : Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT), plus connu sous le nom de syndrome de l'essuie-glace, est considéré comme la pathologie la plus fréquente de la face latérale du genou chez le coureur à pied [1], avec une prévalence chez la femme estimée entre 16 et 50 % et entre 50 et 81 % pour les hommes [1]. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57769
in Kinésithérapie scientifique > 599 (Juin 2018) . - p. 49-54[article] L'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échogaphie en présence d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale [texte imprimé] / Marion Lemarinel ; Anthony Demont . - 2018 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 599 (Juin 2018) . - p. 49-54
Mots-clés : ECHOGRAPHIE MEMBRE INFERIEUR SEMIOLOGIE Résumé : Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT), plus connu sous le nom de syndrome de l'essuie-glace, est considéré comme la pathologie la plus fréquente de la face latérale du genou chez le coureur à pied [1], avec une prévalence chez la femme estimée entre 16 et 50 % et entre 50 et 81 % pour les hommes [1]. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échographie en présence d'une aponévropathie plantaire / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 603 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échographie en présence d'une aponévropathie plantaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lemarinel ; Anthony Demont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHOGRAPHIE MEMBRE INFERIEUR APONEVROPATHIE PLANTAIRE Résumé : L'aponévropathie plantaire (APF) est également connu sous le nom de fasciite plantaire (PF) et est considérée comme la cause la plus commune des douleurs au talon avec une prévalence chez le sportif estimé entre 10 à 20 % [1]. Il s'agit d'une pathologie également retrouvée chez des personnes sédentaires avec une prévalence de 15 % [2]. Cette pathologie fait suite à des microtraumatismes répétés [2]. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60714
in Kinésithérapie scientifique > 603 (Novembre 2018) . - p.51-55[article] L'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications de l'échographie en présence d'une aponévropathie plantaire [texte imprimé] / Marion Lemarinel ; Anthony Demont . - 2018 . - p.51-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 603 (Novembre 2018) . - p.51-55
Mots-clés : ECHOGRAPHIE MEMBRE INFERIEUR APONEVROPATHIE PLANTAIRE Résumé : L'aponévropathie plantaire (APF) est également connu sous le nom de fasciite plantaire (PF) et est considérée comme la cause la plus commune des douleurs au talon avec une prévalence chez le sportif estimé entre 10 à 20 % [1]. Il s'agit d'une pathologie également retrouvée chez des personnes sédentaires avec une prévalence de 15 % [2]. Cette pathologie fait suite à des microtraumatismes répétés [2]. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications échographiques en présence d'un syndrome fémoro-patellaire / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 586 (avril 2017)
[article]
Titre : L'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications échographiques en présence d'un syndrome fémoro-patellaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lemarinel ; Anthony Demont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Echographie Membre inférieur Sémiologie Articulation fémoro-patellaire Résumé : Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est une pathologie fréquemment retrouvée chez les individus actifs et sédentaires, quelle que soit la période de la vie. 11 à 17 % des individus se présentent avec des douleurs aux genoux en médecine générale [1, 2], mais aussi entre 25 et 40 % plus spécifiquement en médecine du sport [3, 4]. Cependant, celle-ci est plus fréquente chez les adolescentes et les jeunes adultes féminines [5]. Le terme « syndrome fémoro-patellaire » est préférentiellement utilisé, mais d'autres termes sont aussi retrouvés dans la littérature scientifique tels que la chondromalacie patellaire ou la douleur antérieure du genou [6]. Pour faciliter la compréhension de l'article, le terme « syndrome fémoro-patellaire » sera utilisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48816
in Kinésithérapie scientifique > 586 (avril 2017) . - p. 37-45[article] L'échographie musculo-squelettique du membre inférieur : sémiologie et applications échographiques en présence d'un syndrome fémoro-patellaire [texte imprimé] / Marion Lemarinel ; Anthony Demont . - 2017 . - p. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 586 (avril 2017) . - p. 37-45
Mots-clés : Kinésithérapie Echographie Membre inférieur Sémiologie Articulation fémoro-patellaire Résumé : Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est une pathologie fréquemment retrouvée chez les individus actifs et sédentaires, quelle que soit la période de la vie. 11 à 17 % des individus se présentent avec des douleurs aux genoux en médecine générale [1, 2], mais aussi entre 25 et 40 % plus spécifiquement en médecine du sport [3, 4]. Cependant, celle-ci est plus fréquente chez les adolescentes et les jeunes adultes féminines [5]. Le terme « syndrome fémoro-patellaire » est préférentiellement utilisé, mais d'autres termes sont aussi retrouvés dans la littérature scientifique tels que la chondromalacie patellaire ou la douleur antérieure du genou [6]. Pour faciliter la compréhension de l'article, le terme « syndrome fémoro-patellaire » sera utilisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'échographie musculo-squelettique du membre inférieur / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 611 (Juillet 2019)
PermalinkL'échographie musculo-tendineuse en rééducation : un outil prédictif ? / Anthony Demont in Kinésithérapie scientifique, 595 (Février 2018)
PermalinkL'échographie musculo-tendineuse : sémiologie et applications échographiques dans le cadre de lésions musculaires / Anthony Demont in Kinésithérapie scientifique, 591 (Octobre 2017)
PermalinkL'échographie neuro-musculo-squelettique appliquée en pédiatrie : synthèse de la littérature / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 623 (Septembre 2020)
PermalinkÉchographie en rééducation musculo-squelettique et neuro-musculaire / Anthony Demont in Kinésithérapie, la revue, 182 (Février 2017)
PermalinkL'échographie : valeur diagnostique pour la détection d'une fracture osseuse / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 607 (Mars 2019)
PermalinkEnjeux des limites et erreurs potentielles d'interprétation lors de l'utilisation de l'échographie musculo-squelettique en rééducation - Anthony Demont, Marion Lemarinel / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 582 (Décembre 2016)
PermalinkÉvaluation musculaire et échographie / Anthony Demont in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.15, n°1 (Janvier 2019)
PermalinkIntérêt de l'échographie musculaire du diaphragme chez le patient présentant une affection musculo-squelettique du rachis / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 619 (Avril 2020)
PermalinkRéflexions sur les compétences à acquérir par le kinésithérapeute pour la pratique de l’échographie / Marion Lemarinel in Kinésithérapie scientifique, 615 (Décembre 2019)
Permalink