Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Gisèle Apter |
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Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé / Gisèle Apter in Soins pédiatrie/puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter ; Emmanuel Devouche ; Marie-Camille Genet ; Sara Dominguez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction Etat limite Emotion Parentalité Trouble de la personnalité Psychiatrie Relation parent-enfant Bébé Résumé : Les mères souffrant d’états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l’importance de l’aide à apporter rapidement au bébé et par l’existence d’une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l’enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55133
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 19-23[article] Accompagner la rencontre des mères souffrant d’états limites avec leur bébé [texte imprimé] / Gisèle Apter ; Emmanuel Devouche ; Marie-Camille Genet ; Sara Dominguez . - 2018 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 19-23
Mots-clés : Interaction Etat limite Emotion Parentalité Trouble de la personnalité Psychiatrie Relation parent-enfant Bébé Résumé : Les mères souffrant d’états limites sont débordées par les émotions. Leurs interactions sont teintées de discontinuités qualitatives, imprévisibles pour le tout-petit. Ces situations à risque ne doivent pas être banalisées. Elles sont caractérisées par l’importance de l’aide à apporter rapidement au bébé et par l’existence d’une souffrance maternelle. Ce sont les besoins fondamentaux de l’enfant qui guident les professionnels intervenant auprès de ces familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommuniquer par le toucher avec le bébé. Avant-propos. Le toucher, un sens au cœur de la communication avec le bébé [Dossier] / Emmanuel Devouche in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Communiquer par le toucher avec le bébé. Avant-propos. Le toucher, un sens au cœur de la communication avec le bébé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Devouche ; Marie-Camille Genet ; Gisèle Apter Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.005 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109000
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 9[article] Communiquer par le toucher avec le bébé. Avant-propos. Le toucher, un sens au cœur de la communication avec le bébé [Dossier] [texte imprimé] / Emmanuel Devouche ; Marie-Camille Genet ; Gisèle Apter . - 2022 . - p. 9.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 9
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉlaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité / Pauline Minjollet in Soins pédiatrie/puériculture, 301 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Élaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Minjollet ; Valérie Garez ; Caroline Héroux ; Emmanuelle Letamendia ; Gisèle Apter Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Résumé : La pratique clinique en maternité confronte régulièrement les professionnels à des situations pour lesquelles une observation clinique de l’état du nouveau-né est nécessaire. L’échelle Assessment for Newborn Development and Abilities (Panda) est un outil permettant de considérer les compétences sensori-motrices du nouveau-né et sa relation à l’autre, mais aussi de sensibiliser les professionnels à son observation fine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56456
in Soins pédiatrie/puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 42-47[article] Élaboration d’une échelle d’observation des nouveau-nés en maternité [texte imprimé] / Pauline Minjollet ; Valérie Garez ; Caroline Héroux ; Emmanuelle Letamendia ; Gisèle Apter . - 2018 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 42-47
Résumé : La pratique clinique en maternité confronte régulièrement les professionnels à des situations pour lesquelles une observation clinique de l’état du nouveau-né est nécessaire. L’échelle Assessment for Newborn Development and Abilities (Panda) est un outil permettant de considérer les compétences sensori-motrices du nouveau-né et sa relation à l’autre, mais aussi de sensibiliser les professionnels à son observation fine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille / Marc-Antoine Podlipski ; Malaika Lasfar ; Gisèle Apter ; Priscille Gerardin in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Antoine Podlipski ; Malaika Lasfar ; Gisèle Apter ; Priscille Gerardin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Anorexie mentale Relation soignant-soigné Repas Résumé : Le repas familial thérapeutique s’inscrit dans les différentes approches familiales participant au traitement hospitalier et ambulatoire des adolescentes présentant une anorexie mentale. Associant un repas non conventionnel entre famille et soignants, ce temps thérapeutique s’intégrait dans les prises en charge sur notre hôpital depuis près de dix ans et venait conclure, jusqu’à l’année dernière, la prise en charge en hospitalisation d’adolescentes présentant une anorexie mentale sévère. À partir d’une recherche qualitative que nous avons menée, nous proposons de développer les enseignements dans la pratique des soins que cet outil apporte.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0116 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100674
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 116-123[article] Entrée, plat, dessert : le tout à l’hôpital et en famille [texte imprimé] / Marc-Antoine Podlipski ; Malaika Lasfar ; Gisèle Apter ; Priscille Gerardin . - 2022 . - p. 116-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 116-123
Mots-clés : Adolescence Anorexie mentale Relation soignant-soigné Repas Résumé : Le repas familial thérapeutique s’inscrit dans les différentes approches familiales participant au traitement hospitalier et ambulatoire des adolescentes présentant une anorexie mentale. Associant un repas non conventionnel entre famille et soignants, ce temps thérapeutique s’intégrait dans les prises en charge sur notre hôpital depuis près de dix ans et venait conclure, jusqu’à l’année dernière, la prise en charge en hospitalisation d’adolescentes présentant une anorexie mentale sévère. À partir d’une recherche qualitative que nous avons menée, nous proposons de développer les enseignements dans la pratique des soins que cet outil apporte.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0116 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉpigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-81 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission épigénétique vulnérabilité interactions parent bébé santé publique Résumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Note de contenu : Plan de l'article
Quelques définitions, rappel
Mécanismes épigénétiques et modèles animaux
Génétique, épigénétique et interactions humaines
Génétique et environnement
Interactions et régulation
L’avenir : prévention et santé publique
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53772
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 72-81[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [texte imprimé] / Gisèle Apter . - 2017 . - p. 72-81.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 72-81
Mots-clés : Transmission épigénétique vulnérabilité interactions parent bébé santé publique Résumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Note de contenu : Plan de l'article
Quelques définitions, rappel
Mécanismes épigénétiques et modèles animaux
Génétique, épigénétique et interactions humaines
Génétique et environnement
Interactions et régulation
L’avenir : prévention et santé publique
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53772 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrossesses et parentalités adolescentes, une revue de la littérature / Emmanuel Devouche in Soins pédiatrie/puériculture, 340 (septembre-octobre 2024)
PermalinkInteractions parent-bébé fille-bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter in Enfances & psy, 69 (Octobre 2016)
PermalinkParentalités adolescentes : quels accompagnements possibles par le soignant au sein d’un hôpital de jour parents-bébé ? / Alice Saussol in Soins pédiatrie/puériculture, 340 (septembre-octobre 2024)
PermalinkLa paternité en unité mère-bébé : l’expérience de l’unité Panda / Lisa Vitte in Soins pédiatrie/puériculture, 334 (Septembre 2023)
PermalinkQuand les vulnérabilités parentales pèsent sur la qualité de la relation [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Gisèle Apter in La Santé en action, 466 (Mai 2024)
PermalinkRécits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris / Marc Poget in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/avril 2016)
PermalinkRencontrer son bébé et devenir père / Emmanuel Devouche in Soins pédiatrie/puériculture, 334 (Septembre 2023)
PermalinkLe rôle primordial des interactions précoces dans la fabrication des premiers liens [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Emmanuel Devouche in La Santé en action, 466 (Mai 2024)
PermalinkRythmes et interactions précoces / Gisèle Apter in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
PermalinkToucher intrusif de la parentalité borderline et risque d'attachement désorganisé des enfants [Dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé] / Marie-Camille Genet in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
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