Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Éric Delmares |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rétractions capsulaires d’épaule : mécanismes et propositions de traitement / Éric Delmares in Kinésithérapie, la revue, 171 (mars 2016)
[article]
Titre : Rétractions capsulaires d’épaule : mécanismes et propositions de traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Delmares Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épaule Raideur Capsule Décentrage Étirement Raideur antérieure d’épaule Raideur postérieure d’épaule Rythme scapulo-huméral Tilt Résumé : La rééducation de l’épaule connaît depuis de nombreuses années une évolution importante. En effet, à l’heure actuelle, elle s’oriente sur un traitement en thérapie manuelle et notamment des techniques de recentrage de la gléno-humérale et de correction de l’articulation scapulo-thoracique. De nombreuses études ont validé l’intérêt de recentrer la tête humérale et de récupérer un rythme scapulo-huméral. Mais une fois ces corrections apportées, il semble intéressant de voir si l’ancienneté de l’atteinte n’a pas installé des raideurs adaptatives. Il existe des raideurs, notamment au niveau capsulaire, qui sont la cause de pathologies diverses de l’épaule. La raideur antérieure est peu diagnostiquée, pourtant elle présente un impact important au niveau du rythme scapulo-huméral et nécessite un traitement spécifique. En revanche, de nombreuses études ont mis en évidence la présence de raideur postérieure. De nombreux étirements, comme le « sleeper stretch » et le « cross-arm stretch », ont montré leur efficacité dans la prévention et le traitement des blessures de l’épaule comprenant une raideur postérieure. Mais, ceux-ci sont souvent douloureux et inconfortables pour le patient. Des aménagements permettent alors de diminuer ces douleurs lors des étirements et de ce fait d’améliorer la participation des patients et l’efficacité du traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42235
in Kinésithérapie, la revue > 171 (mars 2016) . - p. 48-53[article] Rétractions capsulaires d’épaule : mécanismes et propositions de traitement [texte imprimé] / Éric Delmares . - 2016 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 171 (mars 2016) . - p. 48-53
Mots-clés : Épaule Raideur Capsule Décentrage Étirement Raideur antérieure d’épaule Raideur postérieure d’épaule Rythme scapulo-huméral Tilt Résumé : La rééducation de l’épaule connaît depuis de nombreuses années une évolution importante. En effet, à l’heure actuelle, elle s’oriente sur un traitement en thérapie manuelle et notamment des techniques de recentrage de la gléno-humérale et de correction de l’articulation scapulo-thoracique. De nombreuses études ont validé l’intérêt de recentrer la tête humérale et de récupérer un rythme scapulo-huméral. Mais une fois ces corrections apportées, il semble intéressant de voir si l’ancienneté de l’atteinte n’a pas installé des raideurs adaptatives. Il existe des raideurs, notamment au niveau capsulaire, qui sont la cause de pathologies diverses de l’épaule. La raideur antérieure est peu diagnostiquée, pourtant elle présente un impact important au niveau du rythme scapulo-huméral et nécessite un traitement spécifique. En revanche, de nombreuses études ont mis en évidence la présence de raideur postérieure. De nombreux étirements, comme le « sleeper stretch » et le « cross-arm stretch », ont montré leur efficacité dans la prévention et le traitement des blessures de l’épaule comprenant une raideur postérieure. Mais, ceux-ci sont souvent douloureux et inconfortables pour le patient. Des aménagements permettent alors de diminuer ces douleurs lors des étirements et de ce fait d’améliorer la participation des patients et l’efficacité du traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt