Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? |
Titre original : |
Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-41 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419838904 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation |
Résumé : |
Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84292 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
[article] Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? = Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles [texte imprimé] / Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais . - 2020 . - p. 30-41. doi.org/10.1177/0008417419838904 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
Mots-clés : |
Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation |
Résumé : |
Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84292 |
| ![Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? vignette](./images/vide.png) |
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