Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aline Facon-Delahaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Crise Ebola en Guinée : quelle prise en charge psycho-sociale pour les patients et les soignants ? / Sarah Benifrei in La revue de l'infirmière, 218 (Février 2016)
[article]
Titre : Crise Ebola en Guinée : quelle prise en charge psycho-sociale pour les patients et les soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Benifrei ; Aline Facon-Delahaye Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : EBOLA VIRUS PROTECTION EQUIPEMENT AFRIQUE AIDE HUMANITAIRE INFIRMIERE DES ARMEES PSYCHOLOGIE Résumé : L’expérience du service de santé des Armées dans la lutte contre l’épidémie Ebola en Guinée souligne l’importance de ce qui favorise l’émergence d’une vie institutionnelle dans un contexte de soin contraignant et des enjeux hors du commun. L’élaboration minutieuse des procédures et la juxtaposition des expertises accompagnent la construction d’un système de soin triangulaire (soignants-patients-familles). Cette éthique relationnelle garantit à chaque acteur de ce système de trouver sa place et un équilibre entre contraintes et satisfactions, pertes et réussites, isolement et soutien. Cet équilibre semble favoriser la résilience individuelle et groupale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41925
in La revue de l'infirmière > 218 (Février 2016) . - p.34-37[article] Crise Ebola en Guinée : quelle prise en charge psycho-sociale pour les patients et les soignants ? [texte imprimé] / Sarah Benifrei ; Aline Facon-Delahaye . - 2016 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 218 (Février 2016) . - p.34-37
Mots-clés : EBOLA VIRUS PROTECTION EQUIPEMENT AFRIQUE AIDE HUMANITAIRE INFIRMIERE DES ARMEES PSYCHOLOGIE Résumé : L’expérience du service de santé des Armées dans la lutte contre l’épidémie Ebola en Guinée souligne l’importance de ce qui favorise l’émergence d’une vie institutionnelle dans un contexte de soin contraignant et des enjeux hors du commun. L’élaboration minutieuse des procédures et la juxtaposition des expertises accompagnent la construction d’un système de soin triangulaire (soignants-patients-familles). Cette éthique relationnelle garantit à chaque acteur de ce système de trouver sa place et un équilibre entre contraintes et satisfactions, pertes et réussites, isolement et soutien. Cet équilibre semble favoriser la résilience individuelle et groupale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt