Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Sous-collection Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
Éditeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du corps à la pensée / Bernard Golse
Titre : Du corps à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : VIII-375 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051953-9 Prix : Prix : 24,50 EUR : 160,71 F Note générale : Fait suite à : "Insister exister, de l'être à la personne", du même auteur
Bibliogr. p. 351-375Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrissons : Psychanalyse Nourrissons : Psychopathologie Psychologie du développement Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L'étude du bébé, de ses compétences, de ses interrelations précoces et de ses modalités représentatives - étude en plein essor en cette fin de siècle et de millénaire -, doit-elle nous faire renoncer à tout ou partie des acquis de la réflexion psychanalytique ? Certes, non ! A partir de sa pratique auprès des jeunes enfants et de son engagement dans le champ des psychopathologies les plus archaïques, l'auteur tente ici d'intégrer les données les plus récentes de la psychologie développementale au sein d'une perspective psychanalytique certes modifiée par elles mais en rien obsolète. La théorie de l'attachement par exemple, n'implique aucunement un renoncement obligatoire à la théorie des pulsions, à celle de l'étayage ou à celle de l'après-coup. La pensée s'enracine dans le corps et dans la relation, à l'exact entrecroisement des deux du corps à la pensée, du corps de la pensée à la pensée du corps... et de l'absence ! Si nous voulons que la modernité demeure centrée sur la question de la liberté, gardons-nous, en ce qui concerne nos modélisations de la vie psychique et relationnelle du bébé d'évacuer trop rapidement la complexité qui, bien entendu, nous confronte immanquablement à la souffrance, à la sexualité et à la mort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99040 Du corps à la pensée [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2001 . - VIII-375 p. ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-051953-9 : Prix : 24,50 EUR : 160,71 F
Fait suite à : "Insister exister, de l'être à la personne", du même auteur
Bibliogr. p. 351-375
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nourrissons : Psychanalyse Nourrissons : Psychopathologie Psychologie du développement Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L'étude du bébé, de ses compétences, de ses interrelations précoces et de ses modalités représentatives - étude en plein essor en cette fin de siècle et de millénaire -, doit-elle nous faire renoncer à tout ou partie des acquis de la réflexion psychanalytique ? Certes, non ! A partir de sa pratique auprès des jeunes enfants et de son engagement dans le champ des psychopathologies les plus archaïques, l'auteur tente ici d'intégrer les données les plus récentes de la psychologie développementale au sein d'une perspective psychanalytique certes modifiée par elles mais en rien obsolète. La théorie de l'attachement par exemple, n'implique aucunement un renoncement obligatoire à la théorie des pulsions, à celle de l'étayage ou à celle de l'après-coup. La pensée s'enracine dans le corps et dans la relation, à l'exact entrecroisement des deux du corps à la pensée, du corps de la pensée à la pensée du corps... et de l'absence ! Si nous voulons que la modernité demeure centrée sur la question de la liberté, gardons-nous, en ce qui concerne nos modélisations de la vie psychique et relationnelle du bébé d'évacuer trop rapidement la complexité qui, bien entendu, nous confronte immanquablement à la souffrance, à la sexualité et à la mort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 GOL D Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'être-bébé / Bernard Golse
Titre : L'être-bébé : les questions du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse et à la phénoménologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 1 vol. (XVI-331 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055296-3 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 313-331 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La controverse entre la psychanalyse et la théorie de l'attachement occupe en France le devant de la scène depuis maintenant de longues années. Très coûteux psychiquement, ce débat a relégué à l'arrière-plan un autre débat qui aurait pu avoir lieu, de manière utile, entre la psychanalyse et la phénoménologie. Le bébé, à qui nous devons déjà beaucoup, peut sans doute aujourd'hui nous servir de " passeur " dans ce débat occulté et pourtant important car seul à même d'empêcher la psychanalyse de se couper des réalités émotionnelles quotidiennes des patients. Susceptibles de créer des ponts entre neurosciences, théorie de l'attachement, phénoménologie et psychanalyse, le langage, la musique du langage et le paradigme de l'autisme infantile occupent une place centrale dans cet ouvrage et permettent d'imaginer que toutes nos connaissances sur les bébés peuvent venir féconder et enrichir nos théories de l'interprétation, voire même nos modèles de la cure-type... Etudiants ou professionnels, tous ceux qui se trouvent engagés auprès de bébés et dans le champ de la première enfance, trouveront ici matière à de nombreuses réflexions à la recherche d'une vision d'ensemble synthétique mais pas forcément consensuelle. Note de contenu : Le bébé, son corps et sa psyché ; psychiatrie du bébé, attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale
LE BEBE FACE A TROIS GRANDS MODELES DE L'ATTACHEMENT, DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PHENOMENOLOGIE
Perspectives générales
La pulsion d'attachement, un concept stimulant dans le débat entre théorie des pulsions et théorie de la relation d'objet
Y a-t-il une psychanalyse du bébé qui ne soit pas phénoménologie ?
Petits essais de phénoménologie psychanalytique à propos du bébé
QUELQUES PROBLEMATIQUES ACTUELLES A PROPOS DU BEBE
L'éducation des sentiments : éduquer les sentiments ou coconstruire les affects ?
Les bébés savent-ils penser (ou la capacité des mères et des bébés à cocréer le monde)
Les bébés savent-ils jouer ?
Les bébés savent-ils transférer ?
Le père comme processus
Les dépressions chez les bébés : affect, état ou structure ? Compléments sur les dépressions mère-bébé
Autisme, intersubjectivité et subjectivation
Intérêt et limites d'une vision unifiée de l'autisme infantile : entre neurosciences et psychanalyse
MUSIQUE, LANGAGES ET TRANSMISSION
Les précurseurs du langage et de la communication ; structure des états ou structure du processus ? A partir d'une recherche en cours à l'hôpital Necker-Enfants malades
Pulsion, implusion, pulsionnalité : une question de rythme et de pulsation
Les productions vocales du bébés : hyperfréquences et processus d'attachement
Vie fœtale, trans-générationnelle et après-coup
Le concept intergénérationnel : une histoire à double sens
Les interactions précoces comme espace de récit (ou l'écriture d'une troisième histoire)
Accueillir un enfant placé et son histoirePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88033 L'être-bébé : les questions du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse et à la phénoménologie [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2006 . - 1 vol. (XVI-331 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-055296-3 : 30 EUR
Bibliogr. p. 313-331
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La controverse entre la psychanalyse et la théorie de l'attachement occupe en France le devant de la scène depuis maintenant de longues années. Très coûteux psychiquement, ce débat a relégué à l'arrière-plan un autre débat qui aurait pu avoir lieu, de manière utile, entre la psychanalyse et la phénoménologie. Le bébé, à qui nous devons déjà beaucoup, peut sans doute aujourd'hui nous servir de " passeur " dans ce débat occulté et pourtant important car seul à même d'empêcher la psychanalyse de se couper des réalités émotionnelles quotidiennes des patients. Susceptibles de créer des ponts entre neurosciences, théorie de l'attachement, phénoménologie et psychanalyse, le langage, la musique du langage et le paradigme de l'autisme infantile occupent une place centrale dans cet ouvrage et permettent d'imaginer que toutes nos connaissances sur les bébés peuvent venir féconder et enrichir nos théories de l'interprétation, voire même nos modèles de la cure-type... Etudiants ou professionnels, tous ceux qui se trouvent engagés auprès de bébés et dans le champ de la première enfance, trouveront ici matière à de nombreuses réflexions à la recherche d'une vision d'ensemble synthétique mais pas forcément consensuelle. Note de contenu : Le bébé, son corps et sa psyché ; psychiatrie du bébé, attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale
LE BEBE FACE A TROIS GRANDS MODELES DE L'ATTACHEMENT, DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PHENOMENOLOGIE
Perspectives générales
La pulsion d'attachement, un concept stimulant dans le débat entre théorie des pulsions et théorie de la relation d'objet
Y a-t-il une psychanalyse du bébé qui ne soit pas phénoménologie ?
Petits essais de phénoménologie psychanalytique à propos du bébé
QUELQUES PROBLEMATIQUES ACTUELLES A PROPOS DU BEBE
L'éducation des sentiments : éduquer les sentiments ou coconstruire les affects ?
Les bébés savent-ils penser (ou la capacité des mères et des bébés à cocréer le monde)
Les bébés savent-ils jouer ?
Les bébés savent-ils transférer ?
Le père comme processus
Les dépressions chez les bébés : affect, état ou structure ? Compléments sur les dépressions mère-bébé
Autisme, intersubjectivité et subjectivation
Intérêt et limites d'une vision unifiée de l'autisme infantile : entre neurosciences et psychanalyse
MUSIQUE, LANGAGES ET TRANSMISSION
Les précurseurs du langage et de la communication ; structure des états ou structure du processus ? A partir d'une recherche en cours à l'hôpital Necker-Enfants malades
Pulsion, implusion, pulsionnalité : une question de rythme et de pulsation
Les productions vocales du bébés : hyperfréquences et processus d'attachement
Vie fœtale, trans-générationnelle et après-coup
Le concept intergénérationnel : une histoire à double sens
Les interactions précoces comme espace de récit (ou l'écriture d'une troisième histoire)
Accueillir un enfant placé et son histoirePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 GOL E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible616.89-053.2 GOL E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible