Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Li Jen-Yi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Research with persons with intellectual disabilities: An inclusive adaptation of Tourangeau's model / Li Jen-Yi in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Research with persons with intellectual disabilities: An inclusive adaptation of Tourangeau's model Titre original : Recherche menée auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels : une adaptation inclusive du modèle de Tourangeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Li Jen-Yi ; Malathy Krishnasamy ; Chen Der-Thanq Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.304-3016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Transition Handicaps intellectuels Enquête Modèle de Tourangeau Résumé : Cet article montre comment le modèle de réponse à une enquête développé par Tourangeau (1984) peut être adapté afin de faciliter les recherches auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels. L’attention portée à la voix des personnes marginalisées s’est accrue, en particulier concernant des évaluations de la qualité de services et l’élaboration de nouvelles politiques en direction des personnes vivant avec des handicaps. Les chercheurs travaillant sur la qualité de la vie continuent par conséquent à rechercher des méthodes rigoureuses permettant de véritablement rendre compte de la voix de ces personnes. L’article propose tout d’abord une synthèse des problèmes et des stratégies méthodologiques mentionnés dans la littérature, puis identifie certains problèmes méthodologiques et stratégies supplémentaires apparues au cours de notre étude. Le déroulement de l’étude est ensuite décrit. L’objet de l’étude était d’examiner les suites d’une transition chez des jeunes présentant des handicaps intellectuels légers (i.e. un changement de statut au moment de quitter l’école, impliquant de cesser de se comporter principalement comme des élèves et d’assumer des rôles d’adultes au sein de la société). L’objectif est de démontrer de quelle manière le modèle de Tourangeau peut être utilisé sur un mode plus inclusif en accord avec les trois dimensions de Triple-I. En résumé, lorsqu’il est utilisé avec une adaptation inclusive, le modèle de Tourangeau peut permettre de traiter de nombreux aspects du processus de collecte de données auto-déclarées, depuis la conception et les procédures de préparation de l’enquête jusqu’à la collecte des données. Les résultats nous amènent à dépasser la traditionnelle élaboration d’outils de recherche, surtout concentrée sur le rapport de l’interviewé à l’outil. Deux autres dimensions révélées par l’étude, qui ont trait à la médiation exercée par l’enquêteur entre l’outil et l’interviewé, ainsi que le rapport entre enquêteur et enquêté renforcent la qualité méthodologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41621
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.304-3016[article] Research with persons with intellectual disabilities: An inclusive adaptation of Tourangeau's model = Recherche menée auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels : une adaptation inclusive du modèle de Tourangeau [texte imprimé] / Li Jen-Yi ; Malathy Krishnasamy ; Chen Der-Thanq . - 2015 . - pp.304-3016.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp.304-3016
Mots-clés : Transition Handicaps intellectuels Enquête Modèle de Tourangeau Résumé : Cet article montre comment le modèle de réponse à une enquête développé par Tourangeau (1984) peut être adapté afin de faciliter les recherches auprès de personnes présentant des handicaps intellectuels. L’attention portée à la voix des personnes marginalisées s’est accrue, en particulier concernant des évaluations de la qualité de services et l’élaboration de nouvelles politiques en direction des personnes vivant avec des handicaps. Les chercheurs travaillant sur la qualité de la vie continuent par conséquent à rechercher des méthodes rigoureuses permettant de véritablement rendre compte de la voix de ces personnes. L’article propose tout d’abord une synthèse des problèmes et des stratégies méthodologiques mentionnés dans la littérature, puis identifie certains problèmes méthodologiques et stratégies supplémentaires apparues au cours de notre étude. Le déroulement de l’étude est ensuite décrit. L’objet de l’étude était d’examiner les suites d’une transition chez des jeunes présentant des handicaps intellectuels légers (i.e. un changement de statut au moment de quitter l’école, impliquant de cesser de se comporter principalement comme des élèves et d’assumer des rôles d’adultes au sein de la société). L’objectif est de démontrer de quelle manière le modèle de Tourangeau peut être utilisé sur un mode plus inclusif en accord avec les trois dimensions de Triple-I. En résumé, lorsqu’il est utilisé avec une adaptation inclusive, le modèle de Tourangeau peut permettre de traiter de nombreux aspects du processus de collecte de données auto-déclarées, depuis la conception et les procédures de préparation de l’enquête jusqu’à la collecte des données. Les résultats nous amènent à dépasser la traditionnelle élaboration d’outils de recherche, surtout concentrée sur le rapport de l’interviewé à l’outil. Deux autres dimensions révélées par l’étude, qui ont trait à la médiation exercée par l’enquêteur entre l’outil et l’interviewé, ainsi que le rapport entre enquêteur et enquêté renforcent la qualité méthodologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt