Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Giordano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Distinguer maladies et déficiences dans le domaine de la santé mentale : un objectif raisonnable ? Les enseignements d’une enquête qualitative liée à l’enquête Handicap-Santé / Pascale Roussel in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Distinguer maladies et déficiences dans le domaine de la santé mentale : un objectif raisonnable ? Les enseignements d’une enquête qualitative liée à l’enquête Handicap-Santé Titre original : Is it reasonable to distinguish diseases and impairments in the mental field? Lessons learned from a qualitative survey based on a French quantitative survey Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Roussel ; Gaëlle Giordano ; Marie Cuenot Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 290-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Troubles psychiques Maladie Déficience Classification Résumé : L’enquête Handicap-Santé de 2008–2009 est la principale source de données actuelle sur ces thématiques pour l’ensemble de la population française résidant tant en institutions qu’à domicile. Suivant les recommandations de l’OMS d’utiliser simultanément la classification internationale de maladies (CIM) et la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF), les concepteurs du questionnaire se sont attachés à mettre en œuvre une interrogation des personnes sur deux plans d’expérience à la fois distincts et proches : les maladies, d’une part, les déficiences, de l’autre. Favorisant une analyse complète des processus handicapants, cette démarche n’est pourtant pas sans induire quelques difficultés, notamment dans le contexte des troubles psychiques. L’article s’attachera à spécifier les origines et les enjeux de cette double interrogation, à en interroger les avantages et les limites, et à en étudier les effets pratiques, observés par le biais d’une enquête qualitative réalisée auprès de 44 personnes ayant déclaré des difficultés psychiques dans ces deux registres. Par l’étude de leurs déclarations sur les thématiques de l’anxiété et de l’humeur, il proposera des pistes de réflexion sur les critères à partir desquels les enquêtés spécifient leurs difficultés dans chacun des deux registres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41620
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 290-303[article] Distinguer maladies et déficiences dans le domaine de la santé mentale : un objectif raisonnable ? Les enseignements d’une enquête qualitative liée à l’enquête Handicap-Santé = Is it reasonable to distinguish diseases and impairments in the mental field? Lessons learned from a qualitative survey based on a French quantitative survey [texte imprimé] / Pascale Roussel ; Gaëlle Giordano ; Marie Cuenot . - 2015 . - pp. 290-303.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 290-303
Mots-clés : Enquête Troubles psychiques Maladie Déficience Classification Résumé : L’enquête Handicap-Santé de 2008–2009 est la principale source de données actuelle sur ces thématiques pour l’ensemble de la population française résidant tant en institutions qu’à domicile. Suivant les recommandations de l’OMS d’utiliser simultanément la classification internationale de maladies (CIM) et la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF), les concepteurs du questionnaire se sont attachés à mettre en œuvre une interrogation des personnes sur deux plans d’expérience à la fois distincts et proches : les maladies, d’une part, les déficiences, de l’autre. Favorisant une analyse complète des processus handicapants, cette démarche n’est pourtant pas sans induire quelques difficultés, notamment dans le contexte des troubles psychiques. L’article s’attachera à spécifier les origines et les enjeux de cette double interrogation, à en interroger les avantages et les limites, et à en étudier les effets pratiques, observés par le biais d’une enquête qualitative réalisée auprès de 44 personnes ayant déclaré des difficultés psychiques dans ces deux registres. Par l’étude de leurs déclarations sur les thématiques de l’anxiété et de l’humeur, il proposera des pistes de réflexion sur les critères à partir desquels les enquêtés spécifient leurs difficultés dans chacun des deux registres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41620 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt