Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jane A. COX |
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The relationship between children’s sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns / Noor T. ISMAEL in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : The relationship between children’s sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns Titre original : La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Noor T. ISMAEL ; Lisa A. Mische Lawson ; Jane A. COX Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 316-324 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Développement Loisir Jeu Sensation Résumé : Description. Les schèmes d’intégration sensorielle peuvent être associés aux préférences des enfants pour différentes activités; toutefois, les connaissances sont peu abondantes quant à la façon dont des schèmes d’intégration sensorielle différents peuvent être en lien avec la participation des enfants à des activités.
But. Cette étude examinait les activités de loisirs auxquelles les enfants ayant des schèmes d’intégration sensorielle extrêmes participent et cherchait à déterminer s’il y a une relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs.
Méthodologie. Dans cette étude corrélationnelle, on a analysé des données à partir des profils sensoriels des enfants et on a rapporté les préférences en matière de jeux et de loisirs. Les 91 enfants de l’échantillon ont rempli le Children’s Assessment for Participation and Enjoyment (CAPE) et le Preferences for Activities of Children (PAC). Les parents des enfants âgés de 6 à 10 ans ont rempli le Sensory Profile Caregiver Questionnaire, et les enfants âgés de 11 à 14 ans ont rempli le Adolescent/Adult Sensory Profile.
Résultats. Les enfants ayant différents schèmes d’intégration sensorielle ont préféré des activités de loisirs à la fois semblables et distinctes. Les scores z sommaires du quadrant faibles inscriptions présentaient une corrélation négative avec l’ensemble des scores de la diversité du CAPE (rs = −0,23, p = 0,03), les scores z sommaires du quadrant sensibilité présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,23, p = 0,03) et les préférences pour les activités fondées sur les habiletés (rs = −0,22, p = 0,04), puis, les scores z sommaires du quadrant évitement présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,26, p = 0,01).
Conséquences. Les préférences sensorielles des enfants sont associées à leurs préférences et à leurs schèmes de participation en matière de loisirs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41541
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 316-324[article] The relationship between children’s sensory processing patterns and their leisure preferences and participation patterns = La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs [texte imprimé] / Noor T. ISMAEL ; Lisa A. Mische Lawson ; Jane A. COX . - 2015 . - p. 316-324.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 316-324
Mots-clés : Développement Loisir Jeu Sensation Résumé : Description. Les schèmes d’intégration sensorielle peuvent être associés aux préférences des enfants pour différentes activités; toutefois, les connaissances sont peu abondantes quant à la façon dont des schèmes d’intégration sensorielle différents peuvent être en lien avec la participation des enfants à des activités.
But. Cette étude examinait les activités de loisirs auxquelles les enfants ayant des schèmes d’intégration sensorielle extrêmes participent et cherchait à déterminer s’il y a une relation entre les schèmes d’intégration sensorielle des enfants et leurs préférences et schèmes de participation en matière de loisirs.
Méthodologie. Dans cette étude corrélationnelle, on a analysé des données à partir des profils sensoriels des enfants et on a rapporté les préférences en matière de jeux et de loisirs. Les 91 enfants de l’échantillon ont rempli le Children’s Assessment for Participation and Enjoyment (CAPE) et le Preferences for Activities of Children (PAC). Les parents des enfants âgés de 6 à 10 ans ont rempli le Sensory Profile Caregiver Questionnaire, et les enfants âgés de 11 à 14 ans ont rempli le Adolescent/Adult Sensory Profile.
Résultats. Les enfants ayant différents schèmes d’intégration sensorielle ont préféré des activités de loisirs à la fois semblables et distinctes. Les scores z sommaires du quadrant faibles inscriptions présentaient une corrélation négative avec l’ensemble des scores de la diversité du CAPE (rs = −0,23, p = 0,03), les scores z sommaires du quadrant sensibilité présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,23, p = 0,03) et les préférences pour les activités fondées sur les habiletés (rs = −0,22, p = 0,04), puis, les scores z sommaires du quadrant évitement présentaient une corrélation négative avec les préférences pour les activités sociales (rs = −0,26, p = 0,01).
Conséquences. Les préférences sensorielles des enfants sont associées à leurs préférences et à leurs schèmes de participation en matière de loisirs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41541 Exemplaires (1)
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