Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Former les enseignants au XXI ème siècle : 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
299p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0179-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d exercice du métier d enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s adapter à ce métier en permanente transformation.
Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco s attachera ainsi à décrire l évolution du travail enseignant. Les recherches s accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ?
La deuxième partie questionnera l activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations d analyse du travail en formation ? Elle questionnera également l activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l objet de nombreuses recherches, qu en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l activité des formateurs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46523 |
Former les enseignants au XXI ème siècle : 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs [texte imprimé] / Luc Ria . - Bruxelles : De Boeck Université, 2016 . - 299p.. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-0179-5 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d exercice du métier d enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s adapter à ce métier en permanente transformation.
Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco s attachera ainsi à décrire l évolution du travail enseignant. Les recherches s accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ?
La deuxième partie questionnera l activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations d analyse du travail en formation ? Elle questionnera également l activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l objet de nombreuses recherches, qu en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l activité des formateurs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46523 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 RIA F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 21-34 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
[article] Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? [texte imprimé] / Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot . - 2015 . - p. 21-34. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |