Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Petiot ; Jérome Visioli |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 65-79 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enseignement |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de questionner un dilemme récurrent des enseignants, notamment en milieu difficile : gérer collectivement la classe tout en gérant individuellement des élèves dans leurs particularités. En nous appuyant sur le cadre théorique du « cours d’action » [Theureau, J. (2006). Le cours d’action : Méthode développée. Toulouse : Octarès], nous avons analysé l’activité d’un enseignant expert durant deux leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS) face à deux classes de collège en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Des données d’observation et de verbalisation des acteurs in situ et des données de verbalisation rétrospectives de l’enseignant lors d’entretiens d’autoconfrontation (EAC) ont été recueillies. Les résultats mettent en évidence la compétence de l’enseignant à, d’une part, prévenir les situations de dilemmes entre gestion collective et gestion individuelle de la classe, et d’autre part, à les dépasser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47747 |
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 65-79
[article] Le dilemme entre la gestion collective et la gestion individuelle de la classe par un enseignant d’EPS expert exerçant en milieu difficile : une étude exploratoire [texte imprimé] / Oriane Petiot ; Jérome Visioli . - 2017 . - p. 65-79. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 65-79
Mots-clés : |
Enseignement |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de questionner un dilemme récurrent des enseignants, notamment en milieu difficile : gérer collectivement la classe tout en gérant individuellement des élèves dans leurs particularités. En nous appuyant sur le cadre théorique du « cours d’action » [Theureau, J. (2006). Le cours d’action : Méthode développée. Toulouse : Octarès], nous avons analysé l’activité d’un enseignant expert durant deux leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS) face à deux classes de collège en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Des données d’observation et de verbalisation des acteurs in situ et des données de verbalisation rétrospectives de l’enseignant lors d’entretiens d’autoconfrontation (EAC) ont été recueillies. Les résultats mettent en évidence la compétence de l’enseignant à, d’une part, prévenir les situations de dilemmes entre gestion collective et gestion individuelle de la classe, et d’autre part, à les dépasser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47747 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 21-34 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
[article] Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? [texte imprimé] / Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot . - 2015 . - p. 21-34. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |