Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Images et expression citoyenne / Catherine Bouko
Titre : Images et expression citoyenne : communiquer ses émotions et ses opinions sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Culture & communication, ISSN 0779-4614 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6054-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "licence, master, doctorat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect politique -- 2000-.... Communication visuelle -- Aspect politique -- 2000-.... Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Une analyse de la citoyenneté visuelle quotidienne sur les réseaux sociaux.
Ce livre plonge au cœur de l’engagement politique visuel sur les réseaux sociaux, en analysant la façon dont les citoyens et citoyennes expriment leurs opinions et leurs émotions à travers des publications basées sur des images. En s’intéressant à l’expression individuelle quotidienne, et non aux actions ou mouvements collectifs, il propose une analyse innovante de la citoyenneté en ligne.
Il est divisé en trois parties :
La première pose les bases théoriques du concept de citoyenneté visuelle, en explorant ses dimensions personnelles, créatives et émotionnelles.
La deuxième offre un cadre méthodologique détaillé, avec des outils concrets pour étudier les posts sur les réseaux sociaux (quels éléments visuels prendre en compte, comment analyser les relations texte-image, comment coder le contenu visuel et identifier les opinions et émotions).
La troisième présente des résultats quantitatifs et propose une analyse concrète des émotions et opinions exprimées dans les posts, en montrant comment les métaphores politiques y sont souvent centrales.
Avec plus de 60 exemples, ce livre est un outil clé pour analyser la citoyenneté visuelle sur les réseaux sociaux, à destination des passionnés de politique, de communication et de nouveaux médias.
Note de contenu :
Partie 1. Concepts
Chapitre 1. L'expression politique quotidienne, une pratique citoyenne
Chapitre 2. Citoyenneté, réseaux sociaux et cultures visuelles
Chapitre 3. La citoyenneté personnalisée
Chapitre 4. Créativité visuelle et engagement citoyen
Chapitre 5. La citoyenneté émotionnelle
Partie 2. Méthodes
Chapitre 6. Les défis pour la validité des études visuelles
Chapitre 7. Approches systémiques fonctionnelles du contenu visuel
Chapitre 8. Normes méthodologiques pour l’analyse quantitative du contenu sur les réseaux sociaux
Chapitre 9. Catégories pour l’analyse du contenu visuel et multimodal
Chapitre 10. L’attitude dans les contenus multimodaux sur les réseaux sociaux
Partie 3. Perspectives empiriques
Chapitre 11. Les réactions citoyennes après le vote en faveur du Brexit : résultats quantitatifs
Chapitre 12. Opinions et émotions dans les relations texte-image
Chapitre 13. Jugement métaphorique et créativité citoyenne dans le contexte du Brexit
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119101 Images et expression citoyenne : communiquer ses émotions et ses opinions sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Catherine Bouko . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 1 vol. (287 p.) ; 24 cm. - (Culture & communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8073-6054-9 : 29,50 EUR
La couv. porte en plus : "licence, master, doctorat"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect politique -- 2000-.... Communication visuelle -- Aspect politique -- 2000-.... Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Une analyse de la citoyenneté visuelle quotidienne sur les réseaux sociaux.
Ce livre plonge au cœur de l’engagement politique visuel sur les réseaux sociaux, en analysant la façon dont les citoyens et citoyennes expriment leurs opinions et leurs émotions à travers des publications basées sur des images. En s’intéressant à l’expression individuelle quotidienne, et non aux actions ou mouvements collectifs, il propose une analyse innovante de la citoyenneté en ligne.
Il est divisé en trois parties :
La première pose les bases théoriques du concept de citoyenneté visuelle, en explorant ses dimensions personnelles, créatives et émotionnelles.
La deuxième offre un cadre méthodologique détaillé, avec des outils concrets pour étudier les posts sur les réseaux sociaux (quels éléments visuels prendre en compte, comment analyser les relations texte-image, comment coder le contenu visuel et identifier les opinions et émotions).
La troisième présente des résultats quantitatifs et propose une analyse concrète des émotions et opinions exprimées dans les posts, en montrant comment les métaphores politiques y sont souvent centrales.
Avec plus de 60 exemples, ce livre est un outil clé pour analyser la citoyenneté visuelle sur les réseaux sociaux, à destination des passionnés de politique, de communication et de nouveaux médias.
Note de contenu :
Partie 1. Concepts
Chapitre 1. L'expression politique quotidienne, une pratique citoyenne
Chapitre 2. Citoyenneté, réseaux sociaux et cultures visuelles
Chapitre 3. La citoyenneté personnalisée
Chapitre 4. Créativité visuelle et engagement citoyen
Chapitre 5. La citoyenneté émotionnelle
Partie 2. Méthodes
Chapitre 6. Les défis pour la validité des études visuelles
Chapitre 7. Approches systémiques fonctionnelles du contenu visuel
Chapitre 8. Normes méthodologiques pour l’analyse quantitative du contenu sur les réseaux sociaux
Chapitre 9. Catégories pour l’analyse du contenu visuel et multimodal
Chapitre 10. L’attitude dans les contenus multimodaux sur les réseaux sociaux
Partie 3. Perspectives empiriques
Chapitre 11. Les réactions citoyennes après le vote en faveur du Brexit : résultats quantitatifs
Chapitre 12. Opinions et émotions dans les relations texte-image
Chapitre 13. Jugement métaphorique et créativité citoyenne dans le contexte du Brexit
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 BOU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible