Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Pradier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
PAERPA et télémédecine : Le défi d’aujourd’hui pour les ergothérapeutes / Sandrine Pradier in Ergothérapies, N° 58 (Juillet 2015)
[article]
Titre : PAERPA et télémédecine : Le défi d’aujourd’hui pour les ergothérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pradier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télémédecine Télésurveillance Littératie en santé Préconisation Objets connectés Ergothérapie Résumé : La rencontre entre les technologies à distance et le public des personnes âgées est loin d'être une situation très banale en 2015. Les ergothérapeutes, du fait de leur formation paramédicale et technique autour du domicile, semblent être le chaînon manquant entre la PAERPA, la télémédecine et les objets connectés nécessaires à la communication à distance. Ils sont formés pour préconiser le bon matériel en tenant compte de l'évolution physique, cognitive et psychologique du patient. Leurs apports, autant dans la conception des matériels de suivi à distance que dans la préconisation au patient, pourraient être des atouts précieux pour la société. Néanmoins la veille technologique et le degré d'expertise nécessaires à une préconisation de technologies sophistiquées induisent des rejets de ces solutions par les prescripteurs en faveur des aides humaines, souvent qualifiées de plus éthiques et respectueuses. De même la gadgétisation marketing des produits connectés de bien-être en dégrade les aspects de sérieux médical. Nous sommes dans une impasse en France où l'on invente de merveilleuses solutions, qui n'arrivent jamais aux personnes qui en ont le plus besoin, les plus faibles d'entre nous.
Utiliser les compétences de ces experts du domicile pourrait permettre aux personnes âgées en risque de perte de l'autonomie leur plus grand souhait: rester chez eux le plus longtemps possible en sécurité. La télémédecine, ou plus précisément la télésurveillance médicale, offre le moyen le plus fiable de surveillance au domicile du patient, au quotidien. Reste aux ergothérapeutes de se positionner sur le fait que le préventif est une solution plus intelligente pour l'avenir que le curatif et qu'il vaut mieux "prévenir" la chute (avec des objets connectés) que la détecter une fois arrivée... Un défi aujourd'hui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40786
in Ergothérapies > N° 58 (Juillet 2015) . - p.29-36[article] PAERPA et télémédecine : Le défi d’aujourd’hui pour les ergothérapeutes [texte imprimé] / Sandrine Pradier, Auteur . - 2015 . - p.29-36.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 58 (Juillet 2015) . - p.29-36
Mots-clés : Télémédecine Télésurveillance Littératie en santé Préconisation Objets connectés Ergothérapie Résumé : La rencontre entre les technologies à distance et le public des personnes âgées est loin d'être une situation très banale en 2015. Les ergothérapeutes, du fait de leur formation paramédicale et technique autour du domicile, semblent être le chaînon manquant entre la PAERPA, la télémédecine et les objets connectés nécessaires à la communication à distance. Ils sont formés pour préconiser le bon matériel en tenant compte de l'évolution physique, cognitive et psychologique du patient. Leurs apports, autant dans la conception des matériels de suivi à distance que dans la préconisation au patient, pourraient être des atouts précieux pour la société. Néanmoins la veille technologique et le degré d'expertise nécessaires à une préconisation de technologies sophistiquées induisent des rejets de ces solutions par les prescripteurs en faveur des aides humaines, souvent qualifiées de plus éthiques et respectueuses. De même la gadgétisation marketing des produits connectés de bien-être en dégrade les aspects de sérieux médical. Nous sommes dans une impasse en France où l'on invente de merveilleuses solutions, qui n'arrivent jamais aux personnes qui en ont le plus besoin, les plus faibles d'entre nous.
Utiliser les compétences de ces experts du domicile pourrait permettre aux personnes âgées en risque de perte de l'autonomie leur plus grand souhait: rester chez eux le plus longtemps possible en sécurité. La télémédecine, ou plus précisément la télésurveillance médicale, offre le moyen le plus fiable de surveillance au domicile du patient, au quotidien. Reste aux ergothérapeutes de se positionner sur le fait que le préventif est une solution plus intelligente pour l'avenir que le curatif et qu'il vaut mieux "prévenir" la chute (avec des objets connectés) que la détecter une fois arrivée... Un défi aujourd'hui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt