Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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École et familles pauvres : pour des « rendez-vous » réussis / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2024 (Décembre 2024)
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[article]
Titre : École et familles pauvres : pour des « rendez-vous » réussis Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole relation parents enseignants Pauvres -- Discrimination -- Belgique familles précarisées Résumé : Pourquoi, parfois - souvent -, les familles en situation de pauvreté rencontrent-elle tellement de difficultés dans leurs « rendez-vous » avec divers professionnels socio-éducatifs ? Cette étude est le fruit d’un travail réflexif mené par le RWLP et RTA, en vue de mettre au jour les éléments déterminants dans la réussite ou l’échec de ces rendez-vous, qui sont toujours des « premières fois » puisque c’est le genre d’épreuve toujours à recommencer, jamais réussie « une fois pour toutes », en particulier quand on est en situation de pauvreté. Le cadre choisi pour commencer « une bonne fois » a été l’enseignement fondamental. En effet, la relation familles-école est un fondamental qui marque durablement la vie des parents comme des enfants – eux-mêmes futurs parents. Alors, comment faire pour que cela marche ?
Le groupe de travail formé de travailleurs du RWLP et de RTA a décidé de partir de l’exploration menée par une école à encadrement différencié d’un quartier populaire de Liège. Pendant 18 mois, sur deux années scolaires successives, RTA a planté ses caméras lors de moments où l’école tente d’associer les familles à ses activités et où les familles tentent de se sentir chez elle dans l’école. L’objectif n’était que de fournir à l’école elle-même et aux parents des traces visuelles de ce tissage de liens. Traces de ce qui était fait, filigrane de ce qui était cherché, ces captations ont servi de prétexte et de support aussi pour analyser ce qui se passaient derrière les images, qui pouvaient être d’Epinal malgré elles. Et très vite, ce qui a fait évidence, c’est que cette école tentait des « agencements ». C’est le considérable travail de Gilles Deleuze et Félix Guattari sur les «agencements» qui servira donc de fil d’Ariane à cette étude.Note de contenu : Introduction
Méthodologie
l’analyse... Première étape - élaboration de quelques premiers repères pour
1. Les rendez-vous manqués
2. Les rendez-vous ratés
Deuxième étape : une observation de terrain
Première partie : Un cadre réflexif
Les agencements collectifs d’énonciation
Les agencements collectifs d’énonciation entre familles et écoles
1. L’agencement machinique, le système pragmatique – Le contenu ...
... 2. Une énonciation (des types d’énoncés, des styles d’énonciation) – Quel
3. Des territoires
4. Des processus de déterritorialisation / reterritorialisation
5. La ritournelle
Seconde partie - Une observation participante - Tantôt, tantôt, tantôt
1) Le contexte et les éléments observés
1. Les ateliers parallèles parents / enfants
2. Activités avec les maternelles
3. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL)
4. Le stage de création d’une vidéo
5. Les spectacles de fin d’année
6. Ce qui n’a pas pu être filmé
2) Les enseignements des observations
1. L’état des choses à Bonne Nouvelle
2. L’énonciation à Bonne Nouvelle
3. Les Territoires à Bonne Nouvelle
4. Déterritorialisation et reterritorialisation de et à Bonne Nouvelle
5. La ritournelle à Bonne Nouvelle
Conclusion
En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2024m12n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125574
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2024 (Décembre 2024) . - p. 1-31[article] École et familles pauvres : pour des « rendez-vous » réussis [document électronique] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 1-31.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2024 (Décembre 2024) . - p. 1-31
Mots-clés : Ecole relation parents enseignants Pauvres -- Discrimination -- Belgique familles précarisées Résumé : Pourquoi, parfois - souvent -, les familles en situation de pauvreté rencontrent-elle tellement de difficultés dans leurs « rendez-vous » avec divers professionnels socio-éducatifs ? Cette étude est le fruit d’un travail réflexif mené par le RWLP et RTA, en vue de mettre au jour les éléments déterminants dans la réussite ou l’échec de ces rendez-vous, qui sont toujours des « premières fois » puisque c’est le genre d’épreuve toujours à recommencer, jamais réussie « une fois pour toutes », en particulier quand on est en situation de pauvreté. Le cadre choisi pour commencer « une bonne fois » a été l’enseignement fondamental. En effet, la relation familles-école est un fondamental qui marque durablement la vie des parents comme des enfants – eux-mêmes futurs parents. Alors, comment faire pour que cela marche ?
Le groupe de travail formé de travailleurs du RWLP et de RTA a décidé de partir de l’exploration menée par une école à encadrement différencié d’un quartier populaire de Liège. Pendant 18 mois, sur deux années scolaires successives, RTA a planté ses caméras lors de moments où l’école tente d’associer les familles à ses activités et où les familles tentent de se sentir chez elle dans l’école. L’objectif n’était que de fournir à l’école elle-même et aux parents des traces visuelles de ce tissage de liens. Traces de ce qui était fait, filigrane de ce qui était cherché, ces captations ont servi de prétexte et de support aussi pour analyser ce qui se passaient derrière les images, qui pouvaient être d’Epinal malgré elles. Et très vite, ce qui a fait évidence, c’est que cette école tentait des « agencements ». C’est le considérable travail de Gilles Deleuze et Félix Guattari sur les «agencements» qui servira donc de fil d’Ariane à cette étude.Note de contenu : Introduction
Méthodologie
l’analyse... Première étape - élaboration de quelques premiers repères pour
1. Les rendez-vous manqués
2. Les rendez-vous ratés
Deuxième étape : une observation de terrain
Première partie : Un cadre réflexif
Les agencements collectifs d’énonciation
Les agencements collectifs d’énonciation entre familles et écoles
1. L’agencement machinique, le système pragmatique – Le contenu ...
... 2. Une énonciation (des types d’énoncés, des styles d’énonciation) – Quel
3. Des territoires
4. Des processus de déterritorialisation / reterritorialisation
5. La ritournelle
Seconde partie - Une observation participante - Tantôt, tantôt, tantôt
1) Le contexte et les éléments observés
1. Les ateliers parallèles parents / enfants
2. Activités avec les maternelles
3. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL)
4. Le stage de création d’une vidéo
5. Les spectacles de fin d’année
6. Ce qui n’a pas pu être filmé
2) Les enseignements des observations
1. L’état des choses à Bonne Nouvelle
2. L’énonciation à Bonne Nouvelle
3. Les Territoires à Bonne Nouvelle
4. Déterritorialisation et reterritorialisation de et à Bonne Nouvelle
5. La ritournelle à Bonne Nouvelle
Conclusion
En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2024m12n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125574 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire