Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : Les règles, un tabou mensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-31 Langues : Français (fre) Résumé : Chaque mois, près de la moitié de l'humanité en âge de procréer vit une expérience physiologique naturelle: les menstruations. Des ménarches à la ménopause, ces cycles marquent des décennies de vie, modelant le quotidien de la moitié de la planète.
Ce phénomène biologique reste encore aujourd'hui enveloppé d'un voile de silence, confiné dans les recoins de la vie privée. Les règles demeurent un sujet délicat, parfois source de honte, souvent de douleurs, et trop fréquemment de stigmatisation sociale. Ce silence s'étendant jusqu'à la ménopause, une autre étape cruciale de la vie des personnes menstruées, qui reste largement invisibilisée dans le débat public.
Les menstruations, ce sang naturel, continuent d'être perçues comme un objet d'impureté, cristallisant des tabous ancestraux qui perdurent dans nos sociétés modernes. Pourtant, cette réalité biologique s'impose chaque mois aux personnes menstruées, sans possibilité d'y échapper.
Face à ce constat, des questions essentielles émergent. Comment transformer les règles en sujet de discussion ouvert et serein? Quelles solutions peut-on apporter aux personnes souffrant de douleurs menstruelles? Comment mieux accueillir les personnes menstruées à l’école? Comment lutter efficacement contre la précarité menstruelle et ses conséquences sur l'exclusion sociale?
Ce dossier, enrichi par l'expertise des associations BruZelle, Question Santé, Soralia et du CALepin, se propose d'explorer ces questions essentielles et d'ouvrir le dialogue sur ce sujet trop longtemps maintenu dans l'ombre. Pour ainsi contribuer à briser le tabou autour des menstruations et ouvrir la voie vers une société plus inclusive, où parler des règles devient aussi naturel que leur existence même.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/192/le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125280
in Eduquer [Périodique électronique] > 192 (mars 2025) . - p. 15-31[article] Les règles, un tabou mensuel [texte imprimé] / Marie Versele . - 2025 . - p. 15-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 192 (mars 2025) . - p. 15-31
Résumé : Chaque mois, près de la moitié de l'humanité en âge de procréer vit une expérience physiologique naturelle: les menstruations. Des ménarches à la ménopause, ces cycles marquent des décennies de vie, modelant le quotidien de la moitié de la planète.
Ce phénomène biologique reste encore aujourd'hui enveloppé d'un voile de silence, confiné dans les recoins de la vie privée. Les règles demeurent un sujet délicat, parfois source de honte, souvent de douleurs, et trop fréquemment de stigmatisation sociale. Ce silence s'étendant jusqu'à la ménopause, une autre étape cruciale de la vie des personnes menstruées, qui reste largement invisibilisée dans le débat public.
Les menstruations, ce sang naturel, continuent d'être perçues comme un objet d'impureté, cristallisant des tabous ancestraux qui perdurent dans nos sociétés modernes. Pourtant, cette réalité biologique s'impose chaque mois aux personnes menstruées, sans possibilité d'y échapper.
Face à ce constat, des questions essentielles émergent. Comment transformer les règles en sujet de discussion ouvert et serein? Quelles solutions peut-on apporter aux personnes souffrant de douleurs menstruelles? Comment mieux accueillir les personnes menstruées à l’école? Comment lutter efficacement contre la précarité menstruelle et ses conséquences sur l'exclusion sociale?
Ce dossier, enrichi par l'expertise des associations BruZelle, Question Santé, Soralia et du CALepin, se propose d'explorer ces questions essentielles et d'ouvrir le dialogue sur ce sujet trop longtemps maintenu dans l'ombre. Pour ainsi contribuer à briser le tabou autour des menstruations et ouvrir la voie vers une société plus inclusive, où parler des règles devient aussi naturel que leur existence même.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/192/le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125280 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire