Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Phobie scolaire, l'impossible école [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 189 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Phobie scolaire, l'impossible école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lykka Houbrechts, Illustrateur ; Laelia Benoit ; Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobie scolaire -- Aspect psychologique Relation parent enfant Résumé : Quand l’école devient impossible, quand les pas se ralentissent pour s’y rendre, jusqu’à s’arrêter net, c’est tout un monde qui bascule: celui de l’enfant, celui des parents, celui de la famille entière. Cet enfant, cet ado qui allait pourtant bien – avant, qui aimait apprendre – avant , que lui arrive-t-il?
Pour comprendre et accompagner son enfant en souffrance vers la guérison, le chemin est long et sinueux. Il passe notamment par la rencontre de l’équipe éducative de l’école, par de longues heures de lecture, par des consultations de médecins et thérapeutes, par une hospitalisation peut-être, par l’aide de rares groupes de soutien et, dans le meilleur des cas, par des aménagements pour une reprise progressive des cours, quand elle est possible.
Ce trouble anxieux, multifactoriel, a des impacts importants sur le parcours scolaire et de soins des jeunes, ainsi que de lourdes conséquences sur le vécu des familles. Il nécessite une prise en charge thérapeutique de l’enfant ou de l’adolescent en détresse mais aussi le soutien des parents, souvent sur-responsabilisés par leur entourage et par certain·es professionnel·les de santé non sensibilisés à la question.
Devant ce phénomène méconnu, en large expansion pourtant, qui touche des élèves de tous âges et tous niveaux scolaires, les écoles sont souvent peu informées, les parents sont démunis et les services de santé mentale sont submergés. Éduquer fait le point sur la phobie scolaire, aussi appelée refus scolaire anxieux, et donne la parole à celles et ceux œuvrent au quotidien dans la connaissance et l’accompagnement de ces jeunes et leur famille: pédopsychiatres, centre de recherche, école spécialisée ou encore association de soutien à la parentalité.
Si peu de professionnel·les de l’enseignement et du monde médical connaissent la problématique complexe de la phobie scolaire, ce rejet de l’école est pourtant une réalité clinique, une urgence thérapeutique pour les enfants et ados touchés. Et, pour la société, elle représente assurément la nécessité de questionner son système scolaire, et sans doute bien au-delà, en abordant la question de la santé mentale des jeunes, à ce jour encore trop taboue.
Note de contenu : Phobie scolaire, l’impossible école /Versele, Marie ; Holemans, Marie-Françoise p 11
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté / Benoit, Laelia p 12-15
Une responsabilisation parentale exagérée / Leterme, Caroline p 16-18
Le refus scolaire anxieux, symptôme d’une crise de sens? / Holemans, Marie-Françoise p 19-21
Les Ados de Robert Dubois, l’école de la transition / Versele, Marie p 22-26
L’Anatole, une initiative de soutien à la parentalité / Leterme, Caroline p 27-30
Pour aller plus loin p 31-32En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125162
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 11-30[article] Phobie scolaire, l'impossible école [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lykka Houbrechts, Illustrateur ; Laelia Benoit ; Caroline Leterme . - 2024 . - p. 11-30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 11-30
Mots-clés : Phobie scolaire -- Aspect psychologique Relation parent enfant Résumé : Quand l’école devient impossible, quand les pas se ralentissent pour s’y rendre, jusqu’à s’arrêter net, c’est tout un monde qui bascule: celui de l’enfant, celui des parents, celui de la famille entière. Cet enfant, cet ado qui allait pourtant bien – avant, qui aimait apprendre – avant , que lui arrive-t-il?
Pour comprendre et accompagner son enfant en souffrance vers la guérison, le chemin est long et sinueux. Il passe notamment par la rencontre de l’équipe éducative de l’école, par de longues heures de lecture, par des consultations de médecins et thérapeutes, par une hospitalisation peut-être, par l’aide de rares groupes de soutien et, dans le meilleur des cas, par des aménagements pour une reprise progressive des cours, quand elle est possible.
Ce trouble anxieux, multifactoriel, a des impacts importants sur le parcours scolaire et de soins des jeunes, ainsi que de lourdes conséquences sur le vécu des familles. Il nécessite une prise en charge thérapeutique de l’enfant ou de l’adolescent en détresse mais aussi le soutien des parents, souvent sur-responsabilisés par leur entourage et par certain·es professionnel·les de santé non sensibilisés à la question.
Devant ce phénomène méconnu, en large expansion pourtant, qui touche des élèves de tous âges et tous niveaux scolaires, les écoles sont souvent peu informées, les parents sont démunis et les services de santé mentale sont submergés. Éduquer fait le point sur la phobie scolaire, aussi appelée refus scolaire anxieux, et donne la parole à celles et ceux œuvrent au quotidien dans la connaissance et l’accompagnement de ces jeunes et leur famille: pédopsychiatres, centre de recherche, école spécialisée ou encore association de soutien à la parentalité.
Si peu de professionnel·les de l’enseignement et du monde médical connaissent la problématique complexe de la phobie scolaire, ce rejet de l’école est pourtant une réalité clinique, une urgence thérapeutique pour les enfants et ados touchés. Et, pour la société, elle représente assurément la nécessité de questionner son système scolaire, et sans doute bien au-delà, en abordant la question de la santé mentale des jeunes, à ce jour encore trop taboue.
Note de contenu : Phobie scolaire, l’impossible école /Versele, Marie ; Holemans, Marie-Françoise p 11
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté / Benoit, Laelia p 12-15
Une responsabilisation parentale exagérée / Leterme, Caroline p 16-18
Le refus scolaire anxieux, symptôme d’une crise de sens? / Holemans, Marie-Françoise p 19-21
Les Ados de Robert Dubois, l’école de la transition / Versele, Marie p 22-26
L’Anatole, une initiative de soutien à la parentalité / Leterme, Caroline p 27-30
Pour aller plus loin p 31-32En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125162 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Droit à l’IVG en Belgique : Une lutte persistante face aux résistances patriarcales in Eduquer [Périodique électronique], 189 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Droit à l’IVG en Belgique : Une lutte persistante face aux résistances patriarcales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : IVG - Interruption Volontaire de Grossesse Avortement -- Droit -- Belgique Patriarcat (sociologie) Résumé : La rentrée 2024 a commencé en fanfare pour les défenseurs et défenseuses de l’IVG en Belgique. Marqué par des débats houleux au Parlement, du marchandage politique et la visite controversée du Pape, le mois de septembre a mis le combat à rude épreuve. Si la lutte pour le droit à l’IVG reste d’actualité et que l’opinion publique a évolué, les opposants continuent de défendre les mêmes positions idéologiques, empêchant toute avancée. À croire qu’au XXIe siècle, le patriarcat tremble toujours à l’idée de perdre le contrôle du corps des femmes En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125163
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 7-9[article] Droit à l’IVG en Belgique : Une lutte persistante face aux résistances patriarcales [texte imprimé] . - 2024 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 7-9
Mots-clés : IVG - Interruption Volontaire de Grossesse Avortement -- Droit -- Belgique Patriarcat (sociologie) Résumé : La rentrée 2024 a commencé en fanfare pour les défenseurs et défenseuses de l’IVG en Belgique. Marqué par des débats houleux au Parlement, du marchandage politique et la visite controversée du Pape, le mois de septembre a mis le combat à rude épreuve. Si la lutte pour le droit à l’IVG reste d’actualité et que l’opinion publique a évolué, les opposants continuent de défendre les mêmes positions idéologiques, empêchant toute avancée. À croire qu’au XXIe siècle, le patriarcat tremble toujours à l’idée de perdre le contrôle du corps des femmes En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125163 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer et accompagner avec les intelligences multiples / Sophie Fétu in Eduquer [Périodique électronique], 189 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Eduquer et accompagner avec les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fétu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation intelligence collective Intelligence multiple Pédagogie Résumé : Dans les métiers de l’éducation, de l’animation et de l’accompagnement, nous cherchons à impacter nos publics cibles − enfants, ados et adultes − et à susciter de la réflexion et de l’action. Mais comment tenir compte du profil individuel de chaque participant·e ou apprenant·e? Et comment stimuler tous nos possibles? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125275
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 33-35[article] Eduquer et accompagner avec les intelligences multiples [texte imprimé] / Sophie Fétu . - 2024 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 33-35
Mots-clés : Éducation intelligence collective Intelligence multiple Pédagogie Résumé : Dans les métiers de l’éducation, de l’animation et de l’accompagnement, nous cherchons à impacter nos publics cibles − enfants, ados et adultes − et à susciter de la réflexion et de l’action. Mais comment tenir compte du profil individuel de chaque participant·e ou apprenant·e? Et comment stimuler tous nos possibles? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125275 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intelligence émotionnelle et interculturalité / Sophie Fétu in Eduquer [Périodique électronique], 189 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Intelligence émotionnelle et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fétu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Interculturalité Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais incontournable dans les domaines de l’éducation, de la formation et du management. Mais ce concept semble rarement valorisé dans le travail social et encore moins dans son approche interculturelle.
Tentons d’en comprendre les raisons et de voir en quoi l’intelligence du cœur aurait toute sa place dans le dialogue entre personnes de tous horizons!En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125276
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 36-38[article] Intelligence émotionnelle et interculturalité [texte imprimé] / Sophie Fétu . - 2024 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 36-38
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Interculturalité Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais incontournable dans les domaines de l’éducation, de la formation et du management. Mais ce concept semble rarement valorisé dans le travail social et encore moins dans son approche interculturelle.
Tentons d’en comprendre les raisons et de voir en quoi l’intelligence du cœur aurait toute sa place dans le dialogue entre personnes de tous horizons!En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125276 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire «Nobel d’économie»: vrai ou faux prix? / François Chamaraux in Eduquer [Périodique électronique], 189 (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : «Nobel d’économie»: vrai ou faux prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chamaraux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Résumé : «Jag undertecknad Alfred Bernhard Nobel förklarar härmed efter moget betänka-de min yttersta vilja» («Je, soussigné, Alfred Bernhard Nobel, après mûre réflexion, déclare ici mes dernières volontés»)… Avec ces quelques mots débute le plus mythique de tous les testaments 1. À partir des intérêts de son immense fortune «divisés en cinq parts égales», le célèbre Suédois inventeur de la dynamite demande d’attribuer une récompense importante «à ceux et celles 2 qui au cours de l’année écoulée auront rendu à l’humanité les plus grands services». En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125277
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 39-41[article] «Nobel d’économie»: vrai ou faux prix? [texte imprimé] / François Chamaraux . - 2024 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 189 (Novembre 2024) . - p. 39-41
Résumé : «Jag undertecknad Alfred Bernhard Nobel förklarar härmed efter moget betänka-de min yttersta vilja» («Je, soussigné, Alfred Bernhard Nobel, après mûre réflexion, déclare ici mes dernières volontés»)… Avec ces quelques mots débute le plus mythique de tous les testaments 1. À partir des intérêts de son immense fortune «divisés en cinq parts égales», le célèbre Suédois inventeur de la dynamite demande d’attribuer une récompense importante «à ceux et celles 2 qui au cours de l’année écoulée auront rendu à l’humanité les plus grands services». En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20189.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=125277 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire