Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Vidal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Prévention et lutte contre les troubles de l’oralité chez le petit enfant trachéotomisé sous nutrition entérale / Alexandra Vidal in Kinésithérapie, la revue, 164-165 (Août-Septembre 2015)
[article]
Titre : Prévention et lutte contre les troubles de l’oralité chez le petit enfant trachéotomisé sous nutrition entérale Titre original : Prevention and treatment of oral disorder in tracheotomized infants under enteral nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Vidal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Oralité Petite enfance Sonde nasogastrique Trachéotomie Résumé : L’oralité regroupe l’alimentation, la respiration, la perception, la gustation et la communication. La pose d’une trachéotomie ou d’une sonde nasogastrique (SNG) peut entraîner des modifications des fonctions dévouées à la bouche. Comment prévenir les troubles de l’oralité et lutter contre leurs conséquences chez le petit enfant trachéotomisé et porteur d’une nutrition entérale ? L’étude des effets néfastes de la trachéotomie et de la SNG sur l’oralité du petit enfant nous a permis de proposer la mise en place d’une éducation adaptée à la prévention des troubles de l’oralité, suite à la pose de ces dispositifs. Cette situation nécessite la collaboration du kinésithérapeute et de l’orthophoniste qui doivent s’adapter au stade du développement de l’enfant, à l’âge et à la durée de la pose de la trachéotomie et de la SNG, ainsi qu’aux conséquences de ces dispositifs sur l’oralité.
Niveau de preuve
Non adapté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40457
in Kinésithérapie, la revue > 164-165 (Août-Septembre 2015) . - p.70-75[article] Prévention et lutte contre les troubles de l’oralité chez le petit enfant trachéotomisé sous nutrition entérale = Prevention and treatment of oral disorder in tracheotomized infants under enteral nutrition [texte imprimé] / Alexandra Vidal, Auteur . - 2015 . - p.70-75.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 164-165 (Août-Septembre 2015) . - p.70-75
Mots-clés : Apprentissage Oralité Petite enfance Sonde nasogastrique Trachéotomie Résumé : L’oralité regroupe l’alimentation, la respiration, la perception, la gustation et la communication. La pose d’une trachéotomie ou d’une sonde nasogastrique (SNG) peut entraîner des modifications des fonctions dévouées à la bouche. Comment prévenir les troubles de l’oralité et lutter contre leurs conséquences chez le petit enfant trachéotomisé et porteur d’une nutrition entérale ? L’étude des effets néfastes de la trachéotomie et de la SNG sur l’oralité du petit enfant nous a permis de proposer la mise en place d’une éducation adaptée à la prévention des troubles de l’oralité, suite à la pose de ces dispositifs. Cette situation nécessite la collaboration du kinésithérapeute et de l’orthophoniste qui doivent s’adapter au stade du développement de l’enfant, à l’âge et à la durée de la pose de la trachéotomie et de la SNG, ainsi qu’aux conséquences de ces dispositifs sur l’oralité.
Niveau de preuve
Non adapté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt