Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/01/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
25 - 1er semestre 2011 [texte imprimé] . - 2011. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Disponible Disponible |
Dépouillements


Musées et religion : Editorial / Patrice Dartevelle in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : Musées et religion : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dartevelle Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Résumé : Lier Religion et Musées peut paraître aller de soi, tant le rapport entre le deux domaine sont étroits et nombreux. Qu'ils soient généralistes, comme le Grand Curtius à Liège, ou spécialisé, comme le MARAM avant qu'il ne se fonde dans le premier cité, les musées regorgent d'œuvres et d'objets religieux. Pour l'art ancien, et donc pour tout musée spécialisé dans cette partie de l'art, la thématique religieuse et donc chrétienne en Europe, est centrale. Les choses ne sont pas forcément aussi simples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124116
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 2-3[article] Musées et religion : Editorial [texte imprimé] / Patrice Dartevelle . - 2011 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 2-3
Résumé : Lier Religion et Musées peut paraître aller de soi, tant le rapport entre le deux domaine sont étroits et nombreux. Qu'ils soient généralistes, comme le Grand Curtius à Liège, ou spécialisé, comme le MARAM avant qu'il ne se fonde dans le premier cité, les musées regorgent d'œuvres et d'objets religieux. Pour l'art ancien, et donc pour tout musée spécialisé dans cette partie de l'art, la thématique religieuse et donc chrétienne en Europe, est centrale. Les choses ne sont pas forcément aussi simples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleUne ancienne usine dans un quartier en pleine mutation / Pascal Lefèbvre in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : Une ancienne usine dans un quartier en pleine mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefèbvre Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Résumé : La Maison de la Métallurgie et de l'industrie de Liège se situe dans le quartier du Longdoz, à l'Est de Liège, sur la rive droite de la Meuse, le long de la Dérivation.
On a de la peine à imaginer aujourd'hui la fourmilière industrielle qui s'y activait encore dans les années 1950. Des milliers d'ouvriers s'y relayaient pour assurer la production de dizaines d'entreprises, parmi lesquelles on trouvait les manufactures de tabac Taf et Jubilé, la savonnerie Colgate-Palmolive, les Pieux Franki, les Pneus Englebert ou la Société métallurgique Espérance-Longdoz[1l. C'est dans les derniers vestiges de l'usine d'Espérance, les « Tôleries du Longdoz », qu'est installé le musée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124121
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 4-8[article] Une ancienne usine dans un quartier en pleine mutation [texte imprimé] / Pascal Lefèbvre . - 2011 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 4-8
Résumé : La Maison de la Métallurgie et de l'industrie de Liège se situe dans le quartier du Longdoz, à l'Est de Liège, sur la rive droite de la Meuse, le long de la Dérivation.
On a de la peine à imaginer aujourd'hui la fourmilière industrielle qui s'y activait encore dans les années 1950. Des milliers d'ouvriers s'y relayaient pour assurer la production de dizaines d'entreprises, parmi lesquelles on trouvait les manufactures de tabac Taf et Jubilé, la savonnerie Colgate-Palmolive, les Pieux Franki, les Pneus Englebert ou la Société métallurgique Espérance-Longdoz[1l. C'est dans les derniers vestiges de l'usine d'Espérance, les « Tôleries du Longdoz », qu'est installé le musée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleLes Archives photographiques : le poids des ans / Christelle Rousseau in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : Les Archives photographiques : le poids des ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Rousseau ; Marc Vausort Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Résumé : Voici un peu plus de dix ans, le Musée de la Photographie fut contacté par Pierre et Jacques Piron, héritiers du studio photographique du même nom, qui désiraient lui faire don des archives de ce studio, lequel avait été pour Namur le lieu incontournable du portrait familial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124122
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 9-12[article] Les Archives photographiques : le poids des ans [texte imprimé] / Christelle Rousseau ; Marc Vausort . - 2011 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 9-12
Résumé : Voici un peu plus de dix ans, le Musée de la Photographie fut contacté par Pierre et Jacques Piron, héritiers du studio photographique du même nom, qui désiraient lui faire don des archives de ce studio, lequel avait été pour Namur le lieu incontournable du portrait familial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleQuantités industrielles : Comment gérer les collections d'un musée de l'industrie? / Christine A. Dupont in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : Quantités industrielles : Comment gérer les collections d'un musée de l'industrie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine A. Dupont ; Cédric Piechowski Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd'hui, le monde des musées s'accorde généralement pour estimer que, si l'on considère les trois principales fonctions muséales (préserver, étudier, communiquer), cela implique en bonne logique que le musée ne peut collecter que ce qu'il sera en mesure de conserver, de cataloguer, d'étudier et de communiquer au public. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124124
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 13-18[article] Quantités industrielles : Comment gérer les collections d'un musée de l'industrie? [texte imprimé] / Christine A. Dupont ; Cédric Piechowski . - 2011 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 13-18
Résumé : Aujourd'hui, le monde des musées s'accorde généralement pour estimer que, si l'on considère les trois principales fonctions muséales (préserver, étudier, communiquer), cela implique en bonne logique que le musée ne peut collecter que ce qu'il sera en mesure de conserver, de cataloguer, d'étudier et de communiquer au public. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleLa gestion des collections des musées d'ethnologie / Damien Watteyne in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : La gestion des collections des musées d'ethnologie : vers une prévention des déchets? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Watteyne ; Noémie Drouguet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Résumé : Champ des musées d'ethnologie : Musée de la vie rurale / paysanne / populaire / locale / régionale, musée du temps jadis, musée des métiers d'autrefois (ou oubliés), musée d'art populaire, de culture populaire, des traditions, des arts et traditions populaires, «écomusée» (souvent utilisé de manière abusive en regard du concept muséologique que ce terme implique), ... Les musées incluant « folklore » dans leur titre, désormais introuvables en France, où le terme a pris une connotation plus péjorative qu'en Belgique francophone, existent encore chez nous, parfois en association avec le terme « histoire». L'appellation collective « musées de société», utilisée en France depuis les années 1990, n'apparaît encore que timidement en Wallonie et à Bruxelles, bien que ces musées, de manière plus ou moins forte, portent leur questionnement autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance. Ajoutons à cette liste les centres de ceci, les maisons de cela qui, en abandonnant l'appellation «musée», entendent dépoussiérer leur image. Les contours de cette catégorie d'institutions apparaissent flous et poreux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124129
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 19-24[article] La gestion des collections des musées d'ethnologie : vers une prévention des déchets? [texte imprimé] / Damien Watteyne ; Noémie Drouguet . - 2011 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 19-24
Résumé : Champ des musées d'ethnologie : Musée de la vie rurale / paysanne / populaire / locale / régionale, musée du temps jadis, musée des métiers d'autrefois (ou oubliés), musée d'art populaire, de culture populaire, des traditions, des arts et traditions populaires, «écomusée» (souvent utilisé de manière abusive en regard du concept muséologique que ce terme implique), ... Les musées incluant « folklore » dans leur titre, désormais introuvables en France, où le terme a pris une connotation plus péjorative qu'en Belgique francophone, existent encore chez nous, parfois en association avec le terme « histoire». L'appellation collective « musées de société», utilisée en France depuis les années 1990, n'apparaît encore que timidement en Wallonie et à Bruxelles, bien que ces musées, de manière plus ou moins forte, portent leur questionnement autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance. Ajoutons à cette liste les centres de ceci, les maisons de cela qui, en abandonnant l'appellation «musée», entendent dépoussiérer leur image. Les contours de cette catégorie d'institutions apparaissent flous et poreux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleLa question de la spoliation des biens juifs dans les musées belges / Daniel Dratwa in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : La question de la spoliation des biens juifs dans les musées belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dratwa Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Résumé : Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale « polluent et pollueront» pour un temps indéfini les collections des musées belges et étrangers. Cet état de fait entretient, à tort ou à raison, l'ère du soupçon, comme l'a si bien montré André Gob dans son livre récent, Des musées au-dessus de tout soupçon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124131
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 25-29[article] La question de la spoliation des biens juifs dans les musées belges [texte imprimé] / Daniel Dratwa . - 2011 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 25-29
Résumé : Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale « polluent et pollueront» pour un temps indéfini les collections des musées belges et étrangers. Cet état de fait entretient, à tort ou à raison, l'ère du soupçon, comme l'a si bien montré André Gob dans son livre récent, Des musées au-dessus de tout soupçon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124131 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
Disponible
[article]
Titre : Conserver le Vivant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Michel (1947-....) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Résumé : Le Musée de Sciences naturelles, ou Muséum [Il, a pour fonction principale de conserver la trace du Vivant ou, dans certains cas, le Vivant lui-même. Le Muséum illustre ainsi la biodiversité à l'intention de ses divers publics et chaque pièce va se révéler porteuse de nombreuses significations. Pour le visiteur candide, les collections offrent une première représentation des formes de vies évoquées ainsi que la conceptualisation de certaines réalités simples, telles que la taille, le mode de vie, le milieu d'origine ... Pour le visiteur érudit, elles autorisent en outre la comparaison des formes, proches ou éloignées, et donc une visualisation de leurs éventuels apparentements. Pour l'enseignant, elles permettent d'illustrer ces concepts de base, mais aussi l'anatomie comparée, d'évoquer l'évolution ...
Parallèlement, le Muséum se doit aussi de conserver ces témoins de la biodiversité à l'intention de la communauté scientifique, qui pourra à loisir contempler, étudier, comparer et mieux connaître ce matériel. Le Muséum se propose donc d'être la mémoire du patrimoine animal.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124133
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 30-33[article] Conserver le Vivant? [texte imprimé] / Christian Michel (1947-....) . - 2011 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 30-33
Résumé : Le Musée de Sciences naturelles, ou Muséum [Il, a pour fonction principale de conserver la trace du Vivant ou, dans certains cas, le Vivant lui-même. Le Muséum illustre ainsi la biodiversité à l'intention de ses divers publics et chaque pièce va se révéler porteuse de nombreuses significations. Pour le visiteur candide, les collections offrent une première représentation des formes de vies évoquées ainsi que la conceptualisation de certaines réalités simples, telles que la taille, le mode de vie, le milieu d'origine ... Pour le visiteur érudit, elles autorisent en outre la comparaison des formes, proches ou éloignées, et donc une visualisation de leurs éventuels apparentements. Pour l'enseignant, elles permettent d'illustrer ces concepts de base, mais aussi l'anatomie comparée, d'évoquer l'évolution ...
Parallèlement, le Muséum se doit aussi de conserver ces témoins de la biodiversité à l'intention de la communauté scientifique, qui pourra à loisir contempler, étudier, comparer et mieux connaître ce matériel. Le Muséum se propose donc d'être la mémoire du patrimoine animal.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleLe musée, une institution dépassée?... Vraiment? / Patrice Dartevelle in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : Le musée, une institution dépassée?... Vraiment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dartevelle Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Résumé : On accole souvent au musée deux épithètes péjoratives: «dépassé» et «poussiéreux».
Je n'ai nul souvenir d'un contact avec un journaliste sans que l'interview n'ait commencé par l'un ou l'autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124134
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 36[article] Le musée, une institution dépassée?... Vraiment? [texte imprimé] / Patrice Dartevelle . - 2011 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 36
Résumé : On accole souvent au musée deux épithètes péjoratives: «dépassé» et «poussiéreux».
Je n'ai nul souvenir d'un contact avec un journaliste sans que l'interview n'ait commencé par l'un ou l'autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
DisponibleLes premiers classements de biens culturels mobiliers en Communauté française : une grande première! / Claude Vandewattyne in L'invitation au musée, 25 (1er semestre 2011)
[article]
Titre : Les premiers classements de biens culturels mobiliers en Communauté française : une grande première! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vandewattyne Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Résumé : Le 12 mars 2010, Madame Fadila Laanan, ministre de la Culture de la Communauté française, a procédé au classement des huit premiers biens culturels mobiliers qualifiés de "trésor" et a remis symboliquement aux propriétaires et aux détenteurs des biens en question un arrêté de classement. Il s'agissait d'un moment important car, pour la première fois de l'histoire, la Communauté française protégeait son patrimoine mobilier le plus important et le plus significatif, sur base d'un décret du 11 juillet 2002 relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française. Depuis lors, quarante autres biens culturels mobiliers sont venus se rajouter à ces premiers classements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124136
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 37-40[article] Les premiers classements de biens culturels mobiliers en Communauté française : une grande première! [texte imprimé] / Claude Vandewattyne . - 2011 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 37-40
Résumé : Le 12 mars 2010, Madame Fadila Laanan, ministre de la Culture de la Communauté française, a procédé au classement des huit premiers biens culturels mobiliers qualifiés de "trésor" et a remis symboliquement aux propriétaires et aux détenteurs des biens en question un arrêté de classement. Il s'agissait d'un moment important car, pour la première fois de l'histoire, la Communauté française protégeait son patrimoine mobilier le plus important et le plus significatif, sur base d'un décret du 11 juillet 2002 relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française. Depuis lors, quarante autres biens culturels mobiliers sont venus se rajouter à ces premiers classements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=124136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
Disponible