Centre de Documentation Campus Montignies
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Mention de date : Biennal 2012-2013
Paru le : 01/01/2012
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[n° ou bulletin]
27 - Biennal 2012-2013 [texte imprimé] . - 2012. Langues : Français ( fre) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Présentation d'un musée : Musée du Verre de Charleroi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Thomas |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 4-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Petite histoire d'un jeune musée carolo ...
Dès le XVIe siècle, la présence de houille dans les environs immédiats de la future cité de Charleroi devait encourager les maîtres-verriers, en recherche constante de combustibles, à rejoindre cette région pour y installer et y développer leurs activités. A cette époque, ces artisans ne s'intéressent que moyennement à la production du verre à vitres. Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle, époque où les autorités autrichiennes décident d'en favoriser la production au Pays de Charleroi, pour voir cette activité prendre une ampleur considérable et devenir finalement une spécialité de la région. Après la déclaration d'indépendance de la Belgique en 1830, l'industrie du verre à vitres connaît un formidable développement et le verre carolo s'exporte alors dans le monde entier. Cette tradition ne s'est jamais essoufflée et, aujourd'hui encore, l'industrie du verre marque de son empreinte le paysage de la région de Charleroi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124094 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 4-8
[article] Présentation d'un musée : Musée du Verre de Charleroi [texte imprimé] / Catherine Thomas . - 2012 . - p. 4-8. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 4-8
Résumé : |
Petite histoire d'un jeune musée carolo ...
Dès le XVIe siècle, la présence de houille dans les environs immédiats de la future cité de Charleroi devait encourager les maîtres-verriers, en recherche constante de combustibles, à rejoindre cette région pour y installer et y développer leurs activités. A cette époque, ces artisans ne s'intéressent que moyennement à la production du verre à vitres. Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle, époque où les autorités autrichiennes décident d'en favoriser la production au Pays de Charleroi, pour voir cette activité prendre une ampleur considérable et devenir finalement une spécialité de la région. Après la déclaration d'indépendance de la Belgique en 1830, l'industrie du verre à vitres connaît un formidable développement et le verre carolo s'exporte alors dans le monde entier. Cette tradition ne s'est jamais essoufflée et, aujourd'hui encore, l'industrie du verre marque de son empreinte le paysage de la région de Charleroi. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=124094 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les musées et leurs patrons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Dartevelle |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
J'ai évoqué antérieurement dans ces mêmes colonnes la question de la direction des musées, centrée sur la problématique controversée partout du profil du «bon» conservateur.
J'y traitais du pouvoir externe du musée et annonçais que la question du mode d'intervention du pouvoir (Collège provincial ou communal, conseil d'administration d'ASBL) serait traitée un autre jour 1... que voici venu. Tout musée dépend d'un pouvoir qui lui est extérieur.
Historiquement, il s'agit souvent d'un pouvoir public et ce pour deux raisons. La première est politique ou idéologique. À partir du XIX• siècle, tout État, toute province (département, région, ...), toute ville a la conviction que la sauvegarde de son patrimoine mobilier est une mission importante -ne serait-ce que pour se faire gloire d'un passé, si possible bien attesté et mieux encore brillant. Les États constituent par exemple des musées archéologiques rassemblant les principales trouvailles de tout le pays, en Grèce comme en Belgique ou en Espagne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124096 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 9-11
[article] Les musées et leurs patrons [texte imprimé] / Patrice Dartevelle . - 2012 . - p. 9-11. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 9-11
Résumé : |
J'ai évoqué antérieurement dans ces mêmes colonnes la question de la direction des musées, centrée sur la problématique controversée partout du profil du «bon» conservateur.
J'y traitais du pouvoir externe du musée et annonçais que la question du mode d'intervention du pouvoir (Collège provincial ou communal, conseil d'administration d'ASBL) serait traitée un autre jour 1... que voici venu. Tout musée dépend d'un pouvoir qui lui est extérieur.
Historiquement, il s'agit souvent d'un pouvoir public et ce pour deux raisons. La première est politique ou idéologique. À partir du XIX• siècle, tout État, toute province (département, région, ...), toute ville a la conviction que la sauvegarde de son patrimoine mobilier est une mission importante -ne serait-ce que pour se faire gloire d'un passé, si possible bien attesté et mieux encore brillant. Les États constituent par exemple des musées archéologiques rassemblant les principales trouvailles de tout le pays, en Grèce comme en Belgique ou en Espagne. |
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[article]
Titre : |
Conservateur, directe ur ou concierge? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Mairesse |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 12-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le titre dont s'est paré (non sans ironie) Wodek Majewski, le «président-concierge» de l'Atelier 340 Muzeum à Jette, témoigne de la nécessaire polyvalence du responsable d'un musée. Mis à part quelques grands établissements, le personnel de la plupart des musées demeure en effet réduit (la médiane est de six employés en communauté française1) et les questions d'organisation du travail sont rapidement réglées. Il est dans un tel cadre relativement aisé de désigner le responsable de l'institution; qu'il soit nommé conservateur ou directeur ne change rien, car il aura à assumer ces deux tâches ainsi que celles de muséographe, de gestionnaire, de leveur de fonds ou de médiateur. Tour à tour officiant et sacristain, voire concierge, il lui faudra veiller à tous les détails de l'organisation du lieu dont il a la responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124097 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 12-15
[article] Conservateur, directe ur ou concierge? [texte imprimé] / François Mairesse . - 2012 . - p. 12-15. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 12-15
Résumé : |
Le titre dont s'est paré (non sans ironie) Wodek Majewski, le «président-concierge» de l'Atelier 340 Muzeum à Jette, témoigne de la nécessaire polyvalence du responsable d'un musée. Mis à part quelques grands établissements, le personnel de la plupart des musées demeure en effet réduit (la médiane est de six employés en communauté française1) et les questions d'organisation du travail sont rapidement réglées. Il est dans un tel cadre relativement aisé de désigner le responsable de l'institution; qu'il soit nommé conservateur ou directeur ne change rien, car il aura à assumer ces deux tâches ainsi que celles de muséographe, de gestionnaire, de leveur de fonds ou de médiateur. Tour à tour officiant et sacristain, voire concierge, il lui faudra veiller à tous les détails de l'organisation du lieu dont il a la responsabilité. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=124097 |
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[article]
Titre : |
La médiation culturelle : un métier en perpétuelle évolution. Idées pionnières belges toujours d'actualitéet nouveaux développements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Gesché-Koning |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 16-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Trente-cinq années consacrées à l'enseignement et à l'éducation muséale principalement à la Ville de Bruxelles, aux Musées royaux d'Art et d'Histoire et au Palais des Beaux-arts (l'actuel Bozar) ont conduit à ces réflexions sur la médiation culturelle belge et aux développements d'une profession promise encore à un bel avenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124098 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 16-20
[article] La médiation culturelle : un métier en perpétuelle évolution. Idées pionnières belges toujours d'actualitéet nouveaux développements [texte imprimé] / Nicole Gesché-Koning . - 2012 . - p. 16-20. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 16-20
Résumé : |
Trente-cinq années consacrées à l'enseignement et à l'éducation muséale principalement à la Ville de Bruxelles, aux Musées royaux d'Art et d'Histoire et au Palais des Beaux-arts (l'actuel Bozar) ont conduit à ces réflexions sur la médiation culturelle belge et aux développements d'une profession promise encore à un bel avenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124098 |
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[article]
Titre : |
Les nouveaux métiers du musée : Le défi d'une nouvelle communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isaline Raskin |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les musées ont toujours communiqué. Mais, avec les années, le paysage muséal s'est transformé. Avec la multiplication des structures culturelles ou touristiques et la mondialisation de l'information, le statut et la visibilité des musées ont changé, la communication est devenue un enjeu de la professionnalisation des musées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124099 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 21-24
[article] Les nouveaux métiers du musée : Le défi d'une nouvelle communication [texte imprimé] / Isaline Raskin . - 2012 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 21-24
Résumé : |
Les musées ont toujours communiqué. Mais, avec les années, le paysage muséal s'est transformé. Avec la multiplication des structures culturelles ou touristiques et la mondialisation de l'information, le statut et la visibilité des musées ont changé, la communication est devenue un enjeu de la professionnalisation des musées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124099 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La Collection du Patrimoine culturel : Les acquisitions réalisées en 2010, 2011 et 2012 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Marchant |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Service du Patrimoine culturel procède chaque année à des achats d'œuvres d'art et d'objets de collection destinés à compléter les collections des musées. Elles forment ainsi la Collection du Patrimoine culturel, collection actuellement composée de plus de 27.000 pièces mises en dépôt dans une soixantaine d'institutions muséales. Voici un aperçu des acquisitions réalisées au cours des années 2010, 2011 et 2012. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124100 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 25-27
[article] La Collection du Patrimoine culturel : Les acquisitions réalisées en 2010, 2011 et 2012 [texte imprimé] / Caroline Marchant . - 2012 . - p. 25-27. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 25-27
Résumé : |
Le Service du Patrimoine culturel procède chaque année à des achats d'œuvres d'art et d'objets de collection destinés à compléter les collections des musées. Elles forment ainsi la Collection du Patrimoine culturel, collection actuellement composée de plus de 27.000 pièces mises en dépôt dans une soixantaine d'institutions muséales. Voici un aperçu des acquisitions réalisées au cours des années 2010, 2011 et 2012. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124100 |
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[article]
Titre : |
Les classements des biens culturels mobiliers en Communauté française : suite et pas fin! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Vandewattyne |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le numéro 25 (2011) de /'Invitation au musée, nous évoquions les premiers classements de biens culturels mobiliers 1 : 31 biens étaient ainsi présentés.
Au 29 novembre 2013, le cap des 116 trésors classés a été atteint2 . Afin d'observer une suite logique, nous proposons de reprendre les derniers biens classés en 2010. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124101 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 34-36
[article] Les classements des biens culturels mobiliers en Communauté française : suite et pas fin! [texte imprimé] / Claude Vandewattyne . - 2012 . - p. 34-36. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 34-36
Résumé : |
Dans le numéro 25 (2011) de /'Invitation au musée, nous évoquions les premiers classements de biens culturels mobiliers 1 : 31 biens étaient ainsi présentés.
Au 29 novembre 2013, le cap des 116 trésors classés a été atteint2 . Afin d'observer une suite logique, nous proposons de reprendre les derniers biens classés en 2010. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124101 |
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