Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Renaud DE LA FAILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) des sujets âgés / Florent GUERVILLE in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°8 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) des sujets âgés Titre original : Syndrome of inappropriate antidiuretic hormone secretion (SIADH) in the elderly Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent GUERVILLE, Auteur ; Renaud DE LA FAILLE, Auteur ; Muriel RAINFRAY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.471-476 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) Sujets âgés Hyponatrémie Résumé : Chez les sujets âgés, l’hyponatrémie est fréquente et souvent multifactorielle, l’une des premières causes étant le syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH). Ce syndrome se caractérise par une hyponatrémie hypo-osmolaire, un volume extra-cellulaire (VEC) cliniquement normal, une osmolalité urinaire relativement élevée et une natriurèse conservée, en l’absence d’insuffisance rénale sévère, d’hypocorticisme ou de prise de diurétiques. L’hyponatrémie étant souvent chronique, les symptômes sont discrets, mais elle peut se compliquer de troubles cognitifs et de l’équilibre, de chutes et de fractures osseuses. Le risque principal est la survenue d’une myélinolyse osmotique, en cas de remontée trop rapide de la natrémie. Le traitement du SIADH, en dehors de la suppression des causes potentielles, fait appel à la restriction hydrique, et éventuellement à des médicaments aquarétiques (diurétiques de l’anse, urée ou antagonistes des récepteurs V2 de la vasopressine).
Nous rapportons le cas d’un octogénaire présentant un SIADH chronique associé à des troubles de l’équilibre, et en discutons les causes et la prise en charge thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40430
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.471-476[article] Syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) des sujets âgés = Syndrome of inappropriate antidiuretic hormone secretion (SIADH) in the elderly [texte imprimé] / Florent GUERVILLE, Auteur ; Renaud DE LA FAILLE, Auteur ; Muriel RAINFRAY, Auteur . - 2015 . - p.471-476.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°8 (Octobre 2015) . - p.471-476
Mots-clés : Syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH) Sujets âgés Hyponatrémie Résumé : Chez les sujets âgés, l’hyponatrémie est fréquente et souvent multifactorielle, l’une des premières causes étant le syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH). Ce syndrome se caractérise par une hyponatrémie hypo-osmolaire, un volume extra-cellulaire (VEC) cliniquement normal, une osmolalité urinaire relativement élevée et une natriurèse conservée, en l’absence d’insuffisance rénale sévère, d’hypocorticisme ou de prise de diurétiques. L’hyponatrémie étant souvent chronique, les symptômes sont discrets, mais elle peut se compliquer de troubles cognitifs et de l’équilibre, de chutes et de fractures osseuses. Le risque principal est la survenue d’une myélinolyse osmotique, en cas de remontée trop rapide de la natrémie. Le traitement du SIADH, en dehors de la suppression des causes potentielles, fait appel à la restriction hydrique, et éventuellement à des médicaments aquarétiques (diurétiques de l’anse, urée ou antagonistes des récepteurs V2 de la vasopressine).
Nous rapportons le cas d’un octogénaire présentant un SIADH chronique associé à des troubles de l’équilibre, et en discutons les causes et la prise en charge thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt