Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hanneke van Bruggen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ergothérapeute pour remédier aux inégalités - L'ergothérapeute sociale / Hanneke van Bruggen in Ergothérapies, 59 (Octobre 2015)
[article]
Titre : L'ergothérapeute pour remédier aux inégalités - L'ergothérapeute sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanneke van Bruggen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.61-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice occupationnelle approches inclusives fondées sur l'occupation ergothérapie Résumé : Lorsqu'ils contribuent aux réformes sociales ou qu'ils abordent les inégalités socio-économiques et de santé, les ergothérapeutes doivent s'engager dans une justice occupationnelle. Le rapport de l'OMS "Combler le fossé en une génération" se termine en constatant que les inégalités de santé sont déterminées par les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que le manque d'équité dans le pouvoir, les finances et les ressources à l'origine de ces conditions de vie. Une privation relative a un impact sur la capacité de la personne à participer ou à avoir accès au travail, aux occupations, à l'éducation, aux activités familiales et sociales qui sont habituellement expérimentées par la majorité.
Les ergothérapeutes abordent principalement les problèmes de soins au niveau individuel et atténuent à peine les inégalités de santé. La pratique de l'ergothérapie doit donc se faire au niveau de la communauté et de la population.
Depuis les crises économiques européennes, les groupes vulnérables dans l'ensemble de l'Europe sont confronté à une privation et une injustice occupationnelles. Les processus d'exclusion sociale, les problèmes de pauvreté et de chômage des groupes désavantagés comme les personnes handicapées ne peuvent pas être résolus par des solutions individuelles. Ces problèmes sont mieux abordés avec des raisonnements professionnels alternatifs et par des approches de développement communautaire.
L'émergence d'approches collectives, fondées sur l'occupation et dans lesquelles toutes les personnes trouvent leur place, est une étape essentielle pour combattre la pauvreté, la privation occupationnelle et développer des concepts et des pratiques indispensables pour des communautés inclusives et occupationnellement justes. Elles se concentrent alors sur les besoins, les droits et les devoirs occupationnels de tous les citoyens. Cet article envisage des approches et stratégies communautaires en émergence et/ou ont été utilisées par des ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40940
in Ergothérapies > 59 (Octobre 2015) . - p.61-68[article] L'ergothérapeute pour remédier aux inégalités - L'ergothérapeute sociale [texte imprimé] / Hanneke van Bruggen, Auteur . - 2015 . - p.61-68.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 59 (Octobre 2015) . - p.61-68
Mots-clés : Justice occupationnelle approches inclusives fondées sur l'occupation ergothérapie Résumé : Lorsqu'ils contribuent aux réformes sociales ou qu'ils abordent les inégalités socio-économiques et de santé, les ergothérapeutes doivent s'engager dans une justice occupationnelle. Le rapport de l'OMS "Combler le fossé en une génération" se termine en constatant que les inégalités de santé sont déterminées par les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que le manque d'équité dans le pouvoir, les finances et les ressources à l'origine de ces conditions de vie. Une privation relative a un impact sur la capacité de la personne à participer ou à avoir accès au travail, aux occupations, à l'éducation, aux activités familiales et sociales qui sont habituellement expérimentées par la majorité.
Les ergothérapeutes abordent principalement les problèmes de soins au niveau individuel et atténuent à peine les inégalités de santé. La pratique de l'ergothérapie doit donc se faire au niveau de la communauté et de la population.
Depuis les crises économiques européennes, les groupes vulnérables dans l'ensemble de l'Europe sont confronté à une privation et une injustice occupationnelles. Les processus d'exclusion sociale, les problèmes de pauvreté et de chômage des groupes désavantagés comme les personnes handicapées ne peuvent pas être résolus par des solutions individuelles. Ces problèmes sont mieux abordés avec des raisonnements professionnels alternatifs et par des approches de développement communautaire.
L'émergence d'approches collectives, fondées sur l'occupation et dans lesquelles toutes les personnes trouvent leur place, est une étape essentielle pour combattre la pauvreté, la privation occupationnelle et développer des concepts et des pratiques indispensables pour des communautés inclusives et occupationnellement justes. Elles se concentrent alors sur les besoins, les droits et les devoirs occupationnels de tous les citoyens. Cet article envisage des approches et stratégies communautaires en émergence et/ou ont été utilisées par des ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational therapy and European social reform: Complacent or contributing? / Linda Renton in The British Journal of Occupational Therapy, Volume 78 numéro 9 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Occupational therapy and European social reform: Complacent or contributing? Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Renton, Auteur ; Hanneke van Bruggen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.585-588 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Social reform occupational therapy Résumé : This opinion piece presents an informed opinion on occupational therapy and social reform. It questions why only a few occupational therapists have responded to the social issues evident in Europe. It recognises that although some European occupational therapists worked with social reform before the introduction of the Bologna and Tuning Processes, both offered important direction in relation to considering society’s needs in occupational therapy education. These processes revealed social injustice, which underpinned a different occupational therapy education focusing not only on the individual but also on populations and social reform. Social reform projects including work in Eastern Europe are presented. Occupational therapists are urged to minimise complacency toward addressing social reform and are challenged to develop new approaches to contribute to social reform. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40400
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 9 (Septembre 2015) . - p.585-588[article] Occupational therapy and European social reform: Complacent or contributing? [texte imprimé] / Linda Renton, Auteur ; Hanneke van Bruggen, Auteur . - 2015 . - p.585-588.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 9 (Septembre 2015) . - p.585-588
Mots-clés : Social reform occupational therapy Résumé : This opinion piece presents an informed opinion on occupational therapy and social reform. It questions why only a few occupational therapists have responded to the social issues evident in Europe. It recognises that although some European occupational therapists worked with social reform before the introduction of the Bologna and Tuning Processes, both offered important direction in relation to considering society’s needs in occupational therapy education. These processes revealed social injustice, which underpinned a different occupational therapy education focusing not only on the individual but also on populations and social reform. Social reform projects including work in Eastern Europe are presented. Occupational therapists are urged to minimise complacency toward addressing social reform and are challenged to develop new approaches to contribute to social reform. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt