Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sarah THOMAS |
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Patient âgé insuffisant cardiaque, qualité ou quantité de vie ? / François-Xavier Goudot in Soins gérontologie, 144 (Juillet / Août 2020)
[article]
Titre : Patient âgé insuffisant cardiaque, qualité ou quantité de vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Goudot, Auteur ; Sarah THOMAS, Auteur ; Nicolas Foureur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Insuffisance cardiaque Qualité de vie Ethique clinique Espérance de vie Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente chez la personne âgée
Elle cause des hospitalisations répétées qui s’accompagnent d’un déclin global et progressif
Il est souvent difficile à un stade évolué de la maladie de “choisir” entre qualité et quantité de vie, tant pour les patients et leurs proches que pour les soignants
Une réflexion menée au Centre d’éthique clinique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris peut aider à avancer sur ces choix difficiles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88092
in Soins gérontologie > 144 (Juillet / Août 2020) . - p.38-42[article] Patient âgé insuffisant cardiaque, qualité ou quantité de vie ? [texte imprimé] / François-Xavier Goudot, Auteur ; Sarah THOMAS, Auteur ; Nicolas Foureur, Auteur . - 2020 . - p.38-42.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 144 (Juillet / Août 2020) . - p.38-42
Mots-clés : Personne âgée Insuffisance cardiaque Qualité de vie Ethique clinique Espérance de vie Résumé : L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente chez la personne âgée
Elle cause des hospitalisations répétées qui s’accompagnent d’un déclin global et progressif
Il est souvent difficile à un stade évolué de la maladie de “choisir” entre qualité et quantité de vie, tant pour les patients et leurs proches que pour les soignants
Une réflexion menée au Centre d’éthique clinique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris peut aider à avancer sur ces choix difficiles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°7 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée Titre original : Quality of elderly admission into nursing homes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Sarah THOMAS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.417-426 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de retraite Entrée Ethique Législation Protocoles Qualité Soins Résumé : Cet article présente les divers aspects d’un accueil de qualité d’un résident dans un établissement pour personnes
âgées dépendantes. Il rapporte les difficultés psychologiques rencontrées par la personne âgée et sa famille.
Les différentes sources de conflits entre famille et soignants, et des pistes de résolution sont présentées. Un
certain nombre de prérequis doivent être satisfaits par l’institution d’accueil avant l’admission ou un peu plus tard. Une évaluation complète pour déterminer un plan de soin personnalisé est mise en place pour chaque résident.
Le plan de soin formalisé, validé par le résident est préparé par le médecin traitant, une infirmière et d’autres
membres du personnel qui seront impliqués avec le soin du résident. Ce plan de soin est régulièrement mis à jour selon les changements éventuels de la condition du résident. D’autres exigences doivent être respectées à l’admission pour déterminer la pertinence et vérifier la qualité de l’environnement dans lequel évoluent les résidents et pour veiller à préserver leurs droits après leur admission et en particulier en matière de soins médicaux.
Les résidents doivent pouvoir accéder à une explication sur l’intérêt et les risques des médicaments qu’ils reçoivent et sur les procédures médicales ou soignantes en cours. Leurs droits incluent le droit de refuser un traitement.
Les résidents incapables de prendre leurs propres décisions en raison des maladies devraient pouvoir exprimer leur souhait à l’aide de directives anticipées. Ils peuvent encore exprimer leur souhait pour désigner les personnes susceptibles de les aider en cas d’inaptitude.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40242
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°7 (Septembre 2015) . - p.417-426[article] La qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée = Quality of elderly admission into nursing homes [texte imprimé] / Philippe Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Sarah THOMAS, Auteur . - 2015 . - p.417-426.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°7 (Septembre 2015) . - p.417-426
Mots-clés : Maison de retraite Entrée Ethique Législation Protocoles Qualité Soins Résumé : Cet article présente les divers aspects d’un accueil de qualité d’un résident dans un établissement pour personnes
âgées dépendantes. Il rapporte les difficultés psychologiques rencontrées par la personne âgée et sa famille.
Les différentes sources de conflits entre famille et soignants, et des pistes de résolution sont présentées. Un
certain nombre de prérequis doivent être satisfaits par l’institution d’accueil avant l’admission ou un peu plus tard. Une évaluation complète pour déterminer un plan de soin personnalisé est mise en place pour chaque résident.
Le plan de soin formalisé, validé par le résident est préparé par le médecin traitant, une infirmière et d’autres
membres du personnel qui seront impliqués avec le soin du résident. Ce plan de soin est régulièrement mis à jour selon les changements éventuels de la condition du résident. D’autres exigences doivent être respectées à l’admission pour déterminer la pertinence et vérifier la qualité de l’environnement dans lequel évoluent les résidents et pour veiller à préserver leurs droits après leur admission et en particulier en matière de soins médicaux.
Les résidents doivent pouvoir accéder à une explication sur l’intérêt et les risques des médicaments qu’ils reçoivent et sur les procédures médicales ou soignantes en cours. Leurs droits incluent le droit de refuser un traitement.
Les résidents incapables de prendre leurs propres décisions en raison des maladies devraient pouvoir exprimer leur souhait à l’aide de directives anticipées. Ils peuvent encore exprimer leur souhait pour désigner les personnes susceptibles de les aider en cas d’inaptitude.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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