Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sophie Gigounon |
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L’apport d’activités culturelles en maison de repos / Claire Duplat
Titre : L’apport d’activités culturelles en maison de repos : Un moyen ergothérapique de prendre un compte l’identité occupationnelle des personnes âgées? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire Duplat, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 78p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne, se voient intégrer une institution n’étant plus capable de rester à domicile. Cela représente une
grande perte de l’identité. La culture et l’art sont un moyen de maintenir celle-ci. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important : Le Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner, met en
avant la notion d’identité occupationnelle de la personne. L’objectif de cette étude est donc de répondre à la question de recherche suivante : « L’ergothérapeute peut-il prendre en compte l’identité occupationnelle des personnes âgées en maison de repos à travers leur participation à des activités culturelles ? ».
Pour ce faire, nous avons mesuré l’identité occupationnelle des cinq participants à l’étude grâce à l’outil OPHI-II avant la mise en place des activités culturelles. Après la participation des résidents à celles-ci, nous avons mesuré une seconde fois l’identité occupationnelle des participants avec l’OPHI-II.
L’analyse des résultats a mis en avant qu’il n’y avait pas nécessairement d’évolutions significatives du score pour certains des items chez les cinq participants. Néanmoins, les échanges et discussions pendant les activités culturelles ont mis en avant des éléments permettant de prendre en compte l’identité occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105976 L’apport d’activités culturelles en maison de repos : Un moyen ergothérapique de prendre un compte l’identité occupationnelle des personnes âgées? [TFE / Mémoire] / Claire Duplat, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 78p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne, se voient intégrer une institution n’étant plus capable de rester à domicile. Cela représente une
grande perte de l’identité. La culture et l’art sont un moyen de maintenir celle-ci. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important : Le Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner, met en
avant la notion d’identité occupationnelle de la personne. L’objectif de cette étude est donc de répondre à la question de recherche suivante : « L’ergothérapeute peut-il prendre en compte l’identité occupationnelle des personnes âgées en maison de repos à travers leur participation à des activités culturelles ? ».
Pour ce faire, nous avons mesuré l’identité occupationnelle des cinq participants à l’étude grâce à l’outil OPHI-II avant la mise en place des activités culturelles. Après la participation des résidents à celles-ci, nous avons mesuré une seconde fois l’identité occupationnelle des participants avec l’OPHI-II.
L’analyse des résultats a mis en avant qu’il n’y avait pas nécessairement d’évolutions significatives du score pour certains des items chez les cinq participants. Néanmoins, les échanges et discussions pendant les activités culturelles ont mis en avant des éléments permettant de prendre en compte l’identité occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’apport d'un regard ergothérapeutique dans l'accompagnement d'un enfant atteint du syndrome de Pitt-Hopkins au sein d'une équipe pluridisciplinaire / Alexandrine Vovard
Titre : L’apport d'un regard ergothérapeutique dans l'accompagnement d'un enfant atteint du syndrome de Pitt-Hopkins au sein d'une équipe pluridisciplinaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandrine Vovard ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 53p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le syndrome de Pitt-Hopkins est une maladie génétique rare en lien avec une anomalie du gène TCF4. Ce syndrome se caractérise par différents signes cliniques et des troubles associés tels que l’épilepsie, respiratoires ou encore comportementaux. Une demande a été effectuée par les parents d’un jeune enfant pour qu’un stagiaire en ergothérapie puisse analyser les facteurs qui peuvent influencer l’apparition de ces troubles du comportements à l’école. L’objectif de notre projet est de pouvoir répondre aux questions suivantes : quels facteurs environnementaux perturbent ou favorisent la participation occupationnelle de A. au sein de ses différents milieux scolaires ? Quels éléments de l’environnement physique ou social influencent-t-ils l’apparition de comportements « inappropriés » durant les activités scolaires ?
Nous avons d’une part, réalisé l’analyse des facteurs (physique et social) environnementaux favorisants ou non sa participation occupationnelle. Cette analyse se base sur des observations et le passage de différentes évaluations du MOH en ergothérapie pour investiguer le versant volitionnel et de l’identité occupationnelle de l’enfant. Après ces observations et évaluations, nous avons proposé des adaptations de l’environnement au sein de l’école spécialisée. Ceci, dans le but de favoriser la participation occupationnelle de l’enfant dans ses activités scolaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111898 L’apport d'un regard ergothérapeutique dans l'accompagnement d'un enfant atteint du syndrome de Pitt-Hopkins au sein d'une équipe pluridisciplinaire [TFE / Mémoire] / Alexandrine Vovard ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 53p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
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Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le syndrome de Pitt-Hopkins est une maladie génétique rare en lien avec une anomalie du gène TCF4. Ce syndrome se caractérise par différents signes cliniques et des troubles associés tels que l’épilepsie, respiratoires ou encore comportementaux. Une demande a été effectuée par les parents d’un jeune enfant pour qu’un stagiaire en ergothérapie puisse analyser les facteurs qui peuvent influencer l’apparition de ces troubles du comportements à l’école. L’objectif de notre projet est de pouvoir répondre aux questions suivantes : quels facteurs environnementaux perturbent ou favorisent la participation occupationnelle de A. au sein de ses différents milieux scolaires ? Quels éléments de l’environnement physique ou social influencent-t-ils l’apparition de comportements « inappropriés » durant les activités scolaires ?
Nous avons d’une part, réalisé l’analyse des facteurs (physique et social) environnementaux favorisants ou non sa participation occupationnelle. Cette analyse se base sur des observations et le passage de différentes évaluations du MOH en ergothérapie pour investiguer le versant volitionnel et de l’identité occupationnelle de l’enfant. Après ces observations et évaluations, nous avons proposé des adaptations de l’environnement au sein de l’école spécialisée. Ceci, dans le but de favoriser la participation occupationnelle de l’enfant dans ses activités scolaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111898 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bullet journal en santé mentale : un agenda spécialisé avec les personnes présentant un trouble de la personnalité limite / Anaïs Backes
Titre : Le bullet journal en santé mentale : un agenda spécialisé avec les personnes présentant un trouble de la personnalité limite Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Backes, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Sophie Gillet, Promoteur du mémoire Mention d'édition : session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 60p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite rencontrent des obstacles dans leurs activités de la vie quotidienne. Effectivement, cette population a des difficultés cognitives, identitaires, relationnelles, mais aussi émotionnelles, celles-ci entraînant une routine presque inexistante et procurant très peu de support pour le développement de leur identité occupationnelle. Alors que, selon Julie Desrosiers, ergothérapeute, l’une des voies de rétablissement de ce trouble est la mise en place d’une routine. Afin de pallier ces difficultés, nous avons proposé dans ce travail l’utilisation du bullet journal.C’est un agenda personnalisable et unique qui permet à la fois de s’organiser, mais également,de se donner des objectifs dans le but de de vivre de manière intentionnelle. Àtravers cette étude, nous avons donc instauré ce journal auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité limite, sous un regard occupationnel. Ce travail a l’objectif de les aider à instaurer une habituation satisfaisante de manière autonome en s’évaluant quotidiennement sur leurs comportements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104640 Le bullet journal en santé mentale : un agenda spécialisé avec les personnes présentant un trouble de la personnalité limite [TFE / Mémoire] / Anaïs Backes, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Sophie Gillet, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 60p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite rencontrent des obstacles dans leurs activités de la vie quotidienne. Effectivement, cette population a des difficultés cognitives, identitaires, relationnelles, mais aussi émotionnelles, celles-ci entraînant une routine presque inexistante et procurant très peu de support pour le développement de leur identité occupationnelle. Alors que, selon Julie Desrosiers, ergothérapeute, l’une des voies de rétablissement de ce trouble est la mise en place d’une routine. Afin de pallier ces difficultés, nous avons proposé dans ce travail l’utilisation du bullet journal.C’est un agenda personnalisable et unique qui permet à la fois de s’organiser, mais également,de se donner des objectifs dans le but de de vivre de manière intentionnelle. Àtravers cette étude, nous avons donc instauré ce journal auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité limite, sous un regard occupationnel. Ce travail a l’objectif de les aider à instaurer une habituation satisfaisante de manière autonome en s’évaluant quotidiennement sur leurs comportements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104640 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contes thérapeutiques et identité occupationnelle / Noélie Desforges
Titre : Contes thérapeutiques et identité occupationnelle : La médiation thérapeutique par les contes pourrait être un outil pour appuyer la recherche d’identité occupationnelle chez les personnes souffrant de dépression majeure. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noélie Desforges ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 116p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La dépression majeure est une maladie qui impacte les activités de la vie quotidienne, la vie sociale, la vie professionnelle des personnes en souffrant. L’ergothérapeute a pour objectif d’améliorer la qualité de vie mais aussi de venir soutenir le patient afin d’améliorer sa participation et son rendement dans ses activités significatives. La dépression vient aussi toucher l’identité du patient qui ne se reconnait plus dans ses rôles. Les contes sont utilisés depuis l’antiquité pour véhiculer des messages ainsi que des morales. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les contes thérapeutiques peuvent aider ou soutenir la recherche d’identité occupationnelle chez les patients souffrant de dépression majeure. Après un entretien basé sur l’OPHI-II, six patientes participeront à des séances de contes thérapeutiques. Les séances auront lieux deux fois par semaine pendant trois semaines. A la fin de ces séances, un entretien qualitatif sera passé avec les différentes patientes. Pour objectiver une réponse à la question de recherche, les entretiens seront analysés ainsi qu’une retranscription des observations au cours des séances sera mis en place. Les résultats seront analysés sous forme de récit de séance. Cette étude a mis en avant les bienfaits du conte au regard de la valorisation du patient. Il est cependant impossible d’affirmer ou d’infirmer l’utilité des contes thérapeutiques sur la recherche d’identité occupationnelle. Le temps de la thérapie étant trop court pour cela. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119050 Contes thérapeutiques et identité occupationnelle : La médiation thérapeutique par les contes pourrait être un outil pour appuyer la recherche d’identité occupationnelle chez les personnes souffrant de dépression majeure. [TFE / Mémoire] / Noélie Desforges ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 116p.
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Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La dépression majeure est une maladie qui impacte les activités de la vie quotidienne, la vie sociale, la vie professionnelle des personnes en souffrant. L’ergothérapeute a pour objectif d’améliorer la qualité de vie mais aussi de venir soutenir le patient afin d’améliorer sa participation et son rendement dans ses activités significatives. La dépression vient aussi toucher l’identité du patient qui ne se reconnait plus dans ses rôles. Les contes sont utilisés depuis l’antiquité pour véhiculer des messages ainsi que des morales. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les contes thérapeutiques peuvent aider ou soutenir la recherche d’identité occupationnelle chez les patients souffrant de dépression majeure. Après un entretien basé sur l’OPHI-II, six patientes participeront à des séances de contes thérapeutiques. Les séances auront lieux deux fois par semaine pendant trois semaines. A la fin de ces séances, un entretien qualitatif sera passé avec les différentes patientes. Pour objectiver une réponse à la question de recherche, les entretiens seront analysés ainsi qu’une retranscription des observations au cours des séances sera mis en place. Les résultats seront analysés sous forme de récit de séance. Cette étude a mis en avant les bienfaits du conte au regard de la valorisation du patient. Il est cependant impossible d’affirmer ou d’infirmer l’utilité des contes thérapeutiques sur la recherche d’identité occupationnelle. Le temps de la thérapie étant trop court pour cela. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119050 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'instauration d'un temps de loisir en famille pour améliorer les relations intrafamiliales d'un adolescent hospitalisé en pédopsychiatrie : L'utilisation du jeu Feelinks / Mylène Boucher
Titre : L'instauration d'un temps de loisir en famille pour améliorer les relations intrafamiliales d'un adolescent hospitalisé en pédopsychiatrie : L'utilisation du jeu Feelinks Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mylène Boucher, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Adelise Laurent Mention d'édition : Session de septembre Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2019 Importance : 99p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79776 L'instauration d'un temps de loisir en famille pour améliorer les relations intrafamiliales d'un adolescent hospitalisé en pédopsychiatrie : L'utilisation du jeu Feelinks [TFE / Mémoire] / Mylène Boucher, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Adelise Laurent . - Session de septembre . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 99p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79776 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiation théâtrale et troubles anxio-dépressifs : effets sur la perception de la participation occupationnelle des patients en hôpital de jour thérapeutique / Louise Grossi
PermalinkLes méthodes ergothérapeutiques misent en place dans les milieux carcéraux pour limiter les restrictions de participation du détenu après sa sortie de prison / Lucie Lecomte
PermalinkLa « pair-aidance » en santé mentale : Influence sur l’identité occupationnelle / Cyril Vanderlinck
PermalinkL'utilisation d'un carnet des routines sur l'équilibre occupationnel et le stress des travailleurs en soins de santé / Florine Zalchartchenko
PermalinkL'utilisation du modèle conceptuel : « Do-Live-Well » comme moyen de sensibilisation contre le déséquilibre occupationnel des aidants proches s'occupant de personnes ayant une déficience intellectuelle / Fanny Baligant
PermalinkLe vécu des étudiants du supérieur / Madeline Petrisot
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